Mardi 3, nous quittons Vang Vieng en mini-bus en direction de Luang Prabang, encore plus au Nord (100 000K, 4h). L'agence nous a vanté son ticket de bus un peu plus cher mais avec le gros avantage que le bus nous déposera en plein centre de Luang Prabang ... bon en réalité, on est déposé à la station de bus Nord, à 3km du centre. On négocie en tuk-tuk à 7 pour 40 000K, en appliquant la fameuse méthode de négociation du "je m'en vais" quand le chauffeur refuse de baisser son prix, jusqu'à ce que l'on obtienne le prix souhaité. Attention, un gars qui était là avec les chauffeurs de tuk-tuk a voulu que l'on paye d'emblée, mais surtout pas ! Il ne faut payer qu'au chauffeur et à la fin de la course.
Enfin, nous voici dans le centre-ville de cette charmante petite ville en début d'après-midi, à la recherche d'un hôtel. Ici, tout est plus cher que dans le reste du pays, et nous trouvons finalement une chambre au Heritage Hotel à 100 000K, soit 11€, qui tranche par son confort avec nos bungalows au matelas dur de Vang Vieng.
Coincée entre le Mékong et la rivière Nam Ou, cette ancienne ville a su mettre à profit les vestiges de la colonisation et transformer les anciennes maisons en hôtels et restaurants superbes.
Des temples aux couleurs rouge et or parsèment la ville, et les moines déambulent dans les rues. A 6h chaque matin, ils arrivent en processions d'une dizaine d'individus pour faire l'aumône, recevant riz gluants et bananes de la part des gens installés sur des paillasses sur le trottoir le long de la rue.
Une merveille de la nature s'établit à une trentaine de km de là : les chutes d'eau Tat Kuang Si (20 000K) sont un point de chute (ahahah) formidable par une journée de forte chaleur.
Nous nous y rendons en scooter (120 000K, les plus chers du pays, possibilité d'y aller aussi en tuk-tuk collectif pour 25 000K par personne si on est nombreux).
Et là, on réalise à quel point le Lagon bleu de Vang Vieng était du pipi de chat. Une eau turquoise, s'étalant sur plusieurs étages dans des bassins qui invitent à la baignade (non autorisée partout cependant).
Le clou de cet endroit sublime se trouve en hauteur, en se rendant dans le bassin au pied de la chute (bravez le panneau indiquant qu'il ait interdit d'y aller). Nous y sommes arrivés vers 11h et nous étions seuls avec un autre touriste sur les lieux ... le paradis.
Bon ça l'était un peu moins vers 12h30 quand des masses de gens ont commencé à arriver.
Bon ça l'était un peu moins vers 12h30 quand des masses de gens ont commencé à arriver.
A l'entrée du site, un centre de préservation des ours noirs d'Asie nous permet de faire connaissance avec ces animaux au corps d'ours mais à la tête nous rappelant le koala. Sauvés des cages des braconniers, ils évoluent ici dans des enclos qui semblent adaptés.
Bref, on passe une super journée ici, et rejoignons la ville ravis, mais pas pour longtemps puisqu'on prend un sens interdit par inadvertance (mais bon les locaux ne respectent jamais les règles en scoot ici), et on se fait durement cueillir par un flic. Pas de permis sur nous mais il s'en fout. Ce qu'il veut, c'est du pognon ! Nous réussissons à faire baisser la facture de 200 000K à 100 000K. Ce scoot nous aura définitivement coûté très cher.
Tanpis.
Une journée et demi à déambuler dans les rues de Luang Prabang, une bonne demi-journée aux chutes d'eau, des temps de repos dans la fraîcheur de la chambre de l'hôtel, et pour finir une bonne soirée en compagnie de deux couples de Français (plein de bons conseils sur la Thaïlande au passage) ... on a adoré.
A ne pas louper, les incroyables sandwich et jus de fruits frais, à tout ce que l'on peut vouloir, des femmes qui ont établis leurs stands en face de l'office du tourisme !
Voilou, vendredi 6 mars, nous nous enfonçons dans les terres du Nord, que nous vous ferons découvrir très prochainement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !
Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)