Vous vous souvenez le mini matelas gonflable que l'on devait se partager ? Et bien au bout de 15 minutes, on s'est vite rendu compte qu'on ne tiendrait jamais une nuit à deux là-dessus, donc Nico, puis Lucie, a dormi par terre. Puis de toute façon le matelas s'est dégonflé pendant la nuit !
Etonnamment, on a pas trop mal au dos le lendemain en se pseudo- réveillant (car a-t-on vraiment dormi...).
Nous entamons donc le samedi sur les rotules.
Alex nous ramène des salades maison de chez ses parents pour le petit-déj, et nous propose un petit itinéraire de balade par rapport à ce que l'on a déjà visité.
A 11h, il nous emmène en bord de rivière pour une balade de 45 minutes afin de rejoindre la ville. Lui de son côté se dirige vers l'école où il donne des cours d'anglais. De ce qu'il nous en a dit, c'est l'école de langues la plus fun de Russie, avec un apprentissage basé sur l'aspect ludique de l'enseignement. Et en effet, il a chez lui des déguisements (Teletubbies, Spiderman) qu'il nous a indiqué mettre de temps en temps pour ses cours ... On aurait aimé voir à quoi ça ressemble !
Petite légende sur le lac Baïkal : en 1918, la Révolution bolchévique prône la fin des richesses particulières. Parmi les personnes fortunées du pays se trouve l'Amiral Koltchak (il jouera un rôle important dans la guerre interne qui opposera les Rouges aux Blancs). Pour sauver son or (enfin ce n'est pas vraiment le sien mais plutôt des stocks d'or confisqués et qu'il a réussi à récupérer), il affrète un train en direction de la Sibérie rempli de son magot (il refuse de l'envoyer dans d'autres pays, de peur de ne jamais le récupérer). La légende dit que le train en question aurait couler dans le Lac Baïkal. De nombreuses expéditions ont tenté de retrouver ce trésor ... mais rien n'a encore été retrouvé. Avis aux explorateurs et aux chercheurs de trésors !!
Bref, cette balade s'avère super pas très belle (pour ne pas dire moche) : au bout de quelques mètres, les berges ne sont plus aménagées, il y a des déchets partout, on arrive au milieu d'un énorme chantier de construction d'immeuble... on est heureux lorsque l'on atteint le centre-ville ! Petite pause au centre commercial du "130 District" pour se réchauffer.
Eglise à l'angle du 130 District |
On prépare notre déjeuner et dîner pour le soir (on sera dans la train), pianote sur le PC.
Chez Alex |
On espère que vous avez bien kiffé la raclette, nous on rêverait d'en manger une là tout de suite ;-)
A 20h, on prend la direction de la gare, notre train est à 22h.
Une fois n'est pas coutume, on galère à trouver le bus qui se rend à la gare. On finit par trouver le bon au bout de 40 minutes.
Info pratique pour se rendre à la gare d'Irkutsk depuis le centre-ville : la meilleure solution est de prendre le mini-van 116, lorsqu'il y a de la place. 18 RUB par personne (on a payé un supplément de 10 RUB pour nos deux sacs). Ce van remonte Lenine street, et passe notamment devant la place avec la statue de Lénine, puis devant le grand hôtel Marriott.
30 minutes avant le départ du train, nous pouvons embarquer. C'est notre dernière nuit en Transsibérien, ça a passé vite ...
Dans notre cabine, deux jeunes hommes que l'on suppose être policiers. Ils seront très discrets.
En tout cas on gardera un bon souvenir de notre passage chez Alex, et de quelques-unes de ses blagues / anecdotes :
- Moscou dispose d'une escadrille permettant de disperser les nuages lors de cérémonies et parades officielles dans la ville - ils maîtrisent tout ces Russes !
- Plus on s'éloigne du pouvoir central, moins les gens se sentent profondément concernés par la politique (en tout cas aux dires de notre hôte) : "De toute façon les politiciens ne peuvent rien nous faire ... S'ils veulent nous envoyer en Sibérie ??? On s'en fout on y est déjà ! " En référence aux prisonniers politiques de l'époque stalinienne qui étaient envoyés dans les goulags en Sibérie.
Ce dimanche, c'est à 6h40 que nous mettons le pied sur le quai de la gare d'Ulan Ude, notre dernière étape en Russie pour nous.
Et là, choc thermique : il fait -10°C !!!!
Le jour n'est pas encore levé, on patiente donc 1h30 dans la gare. Ici il y a la plupart du temps le wifi dans les gares, ce qui est bien pratique.
Nous n'avons pas d'hôtel réservé pour ce soir. On devait faire du couchsurfing (dormir chez l'habitant) mais la proposition que l'on a reçu nous faisait dormir assez loin du centre-ville et on n'a pas envie de se taper des allers-retours interminables.
On jette donc un rapide coup d'oeil sur le net, on localise 2 / 3 hôtels, et on part en direction du centre pour les trouver.
Et c'est le Ulan Ude Travellers House qui va faire notre bonheur : deux lits en dortoir pour 1200 RUB (en plus on a le dortoir pour nous tous seuls). Juste sur le place centrale, c'est une bonne aubaine.
Le dortoir |
Le salon |
Nous avons donc passé notre dimanche à arpenter la ville et se reposer à l'hôtel.
On a le droit à un grand soleil, et la température a un peu augmenté au fil de la journée.
Notre première priorité a été d'acheter notre billet de bus pour la Mongolie (départ demain 7h30) à la gare routière.
Le centre-ville n'est pas très grand, on a donc rapidement fait le tour des sites les plus proches.
Comme à Irkoutsk, nous nous sentons tout de suite très bien dans cette ville à taille humaine.
Nico se fait un ami de boisson en chemin.
En nous baladant sur l'artère commerciale de la ville (la rue Lénine), nous avons rencontré une française : elle fait un échange universitaire à Irkoutsk et est de passage à Ulan Ude pour le weekend.
Ici, la population est très typée asiatique. Les Bouriates, habitants traditionnels de la région, sont une ethnie mongole. Ils ont leur propre langue, et leur capitale est Ulan Ude. La Russie a annexé les territoires bouriates en 1689 et 1728. Ils composent la minorité ethnique la plus répandue en Sibérie.
Tout en haut, le symbole que l'on retrouve souvent sur les lieux bouriates |
Petite pause en chemin |
Arbre à cadenas en forme de coeur |
Nico se fait un ami de boisson en chemin.
A 1€ le litre de bière, il se fait plaisir ! |
La rue Lénine |
En rentrant à l'auberge pour déjeuner, on voit une grande célébration sur la place centrale : plein de militaires, de la musique. En nous en approchant, on comprend qu'il s'agit d'une journée "promotion de l'armée russe". Et ils ont sorti le grand jeu : les camions militaires, un lance-missile, et d'autres engins que l'on ne saurait nommer (si vous avez une idée ...).

Sur l'estrade, des personnes se relaient pour chanter. Somme toute, c'est assez sympa, même si un peu étrange.
Comme tous bons touristes, on prend la traditionnelle photo "comique" avec la grosse tête de Lénine.
Avec le feu noir donné par Mo, le pote de Maxime |
Il est maintenant 20h, bientôt l'heure de nous faire un bon repas.
Demain donc, on passe la frontière russo - mongole : un bus va nous emmener de Ulan Ude à Ulaanbaatar (ou Oulan Bator), la capitale Mongole. Environ 12h de route nous attendent, ce qui nous ferait arriver à 20h sur place. Demain soir, nous dormirons donc en Mongolie, chez un couchsurfer mexicain nommé Rafael.
A très vite chez les Mongols !
Toujours aussi passionnant ! La Mongolie ça va être ouf !
RépondreSupprimerOn pense à vous en parcourant Séville :)
J'ai hâte de découvrir La Mongolie avec vous ...
RépondreSupprimerA bientôt....