dimanche 8 novembre 2015

Jour 405 à 409 : étape culturelle et shopping à Yogyakarta (30/10 au 3/11)


Dernière étape sur Java, la ville de Yogyakarta (ou Jogjakarta) a été très agréable, même si on y a eu très très chaud.


De Cemoro Lawang à Yogyakarta : encore de longues heures de bus

Comme l'indiquait notre dernier article, nous quittons les hauteurs du Bromo à 9h45, vendredi 30 octobre. Une grosse heure pour redescendre jusque Probolinggo, nous sommes déposés devant  une agence de voyage, juste en face de la gare routière Bayuangga.

On se renseigne dans les environs : pas de bus public qui va directement à Yogyakarta, il faut à chaque fois faire un arrêt à Surabaya et changer de bus. L'agence touristique propose par contre un mini-van pour 175 000Rp / personne, qui part à 11h. Nous n'avons donc que peu de temps à attendre avant de repartir sur la route. 9h de trajet annoncé, nous mettrons finalement 11h car il y a beaucoup de circulation (mais ça doit tout le temps être le cas). Pareil, le gars de l'agence indique que chacun sera déposé à son hôtel, mais ce n'est pas vrai : le conducteur nous débarque tous près de la gare ferroviaire, rue Sosrowijayan. Pour notre part, ça nous convient car c'est par ici que ce sont concentrées pas mal des guesthouses par chères.

Il est 22h, on est bien claqué.
La recherche d'une chambre commence. On avait ciblé le Bladok Guesthouse, car il y a une piscine. Les chambres dans notre budget, à 150 000Rp (+10% de taxe, sans pdj) ne nous ont par contre pas plu : pas de luminosité et une chaleur écrasante. On a donc rebroussé chemin. Un homme, nous voyant en pleine errance, nous a emmené dans une petite ruelle, à La Javanaise : une chambre au deuxième étage (150 000Rp avec pdj), là aussi très chaud mais on a pris, car on était trop fatigué pour chercher plus.



Déambulations dans Yogyakarta

Les deux ruelles qui partent de la rue Sosrowijayan, Gang 1 et Gang 2, sont super plaisantes pour déambuler. Pas de bruit de circulation (les scoot doivent éteindre leur moteur), des resto agréables, une vraie petite vie de quartier.



Samedi, c'est session shopping sur Malioboro Street, LA rue commerçante de la ville, seulement à quelques minutes à pied de notre hôtel. On y trouce de tout : centres commerciaux, petites boutiques de souvenirs et diverses boutiques de vêtements.
Nous sommes invités assez régulièrement à suivre des gens qui veulent nous emmener visiter des boutiques de batik, tissu imprimé local, ou des ateliers de peinture : nous refusons chaque fois, ces personnes ayant la réputation de fortement presser à la vente par la suite.
De notre côté, on refait le plein de t-shirt et pantalon/short. Pendant les jours qui suivent, nous allons avoir l'impression d'être de nouvelles personnes, habitués que l'on est à être toujours habillés pareil.

Le long de la route, toutes sortes de "taxi" attendent le client : des calèches, des becak (cyclo-pousse), des ojek (moto-taxi).


Pasar Beringharjo, le marché aux vêtements
Dimanche, nous grimpons dans un becak (20 000Rp mais on pense qu'on aurait dû payer moitié moins) pour nous rendre au Kraton (12 500Rp + 1 000Rp pour l'appareil photo), palais du Sultan. Yogyakarta est en effet un sultanat à l'intérieur de l'Indonesie. Nous y retombons bien car tous les dimanche, des représentations de danse sont données de 10h à 12h. Ca ressemble assez aux danses balinaises, en plus lent. Nous assistons d'abord à des danses féminines. Dans la cour suivante, une sorte de cours de danse masculine, c'est toujours aussi agréable à regarder.



Les gardiens du palais sont tous habillés en tenue traditionnelle, constituée d'un sarong en batik et d'une "chapeau" assez semblables aussi aux habits balinais. Beaucoup de salles ont été transformées en musée. La visite est globalement intéressante, mais surtout grâce aux danses.



Nous prenons ensuite la direction du Water Palace. Nous y arrivons en suivant une petite rue qui passe devant une fabrique de café de Lawak (obtenu à partir de grain de café étant d'abord passés par l'estomac puis les fesses d'une petit animal ressemblant à un raton laveur, comme on l'avait déjà vu au Vietnam), ainsi qu'un atelier de marionnettes. Les spectacles de marionnettes sont ici très réputés, on peut en voir chaque soir au Musée Sonobudoyo (20 000Rp) mais on n'y est pas allé. Cet atelier en particulier est celui du Sultan, et les employés sont tous disposés à partager leur savoir sans rien attendre en retour ("on est bien payé" nous dira l'un d'eux).



Arrivés au Water Palace (12 000Rp), c'est la déconvenue : pas une seule goutte d'eau, ce qui est quand même le comble pour un Palais de l'Eau ... Du coup, l'endroit perd pas mal de son intérêt, même si y'a des ruelles sympa autour.



Nous continuons notre descente dans le sud de Yogyakarta en rejoignant les rues Tirtodipuran et Prawirotaman, en ojek (15 000Rp, là aussi sûrement trop cher). Arrêt déjeuner très artistique au Kedai Kebun : graffiti sur les murs, discussions d'artistes au rez-de-chaussée, et côté nourriture, très bonnes salades et sandwich.



Nous sommes ici dans le deuxième quartier hôtelier de la ville. On a repéré sur Internet qu'il y avait pas mal de guesthouses avec piscine. Notre tentative pour en trouver une qui accepte les non-clients à utiliser la piscine (comme cela se fait beaucoup sur Bali) a échoué ... Nous regagnons donc la chaleur de notre hôtel !



Les temples de Borobudur et Prambanan

Ces deux ensembles de temples sont le principal attrait touristique de la région. 
On avait prévu au début de louer un scoot (50 000Rp la journée) pour faire Borobudur un jour, puis Prambanan le lendemain, car il paraît qu'il y a pas mal de villages sympa à aller voir aux alentours. Mais on n'a vite perdu cette motivation à cause de la chaleur. 
De nombreuses agences permettent de combiné la visite des deux en une matinée, pour des prix raisonnables : entre 60 000 et 80 000Rp le transport, à quoi il faut rajouter le prix des billets d'entrée (et c'est là que le bas blesse) : 420 000Rp le billet combiné (valable deux jours, mais à re-confirmer lors de l'achat); c'est donc ce qu'on a fait.

Départ lundi à 5h pétante, il faut bien une heure pour rejoindre le temple bouddhiste de Borobudur. Presque personne lorsqu'on arrive, si ce n'est des groupes d'étudiants qui sont là pour pratiquer leur anglais. On a donc papoter pendant un bon moment avec trois jeunes, ultra-motivés pour se perfectionner, et rêvant d'obtenir une bourse pour aller travailler à l'étranger. 
On a eu 2h30 pour visiter les lieux, ce qui est plus que large. La sortie, à travers des rangées de boutiques de souvenirs, a mis nos nerfs à rude épreuve !!! Ici les vendeuses appellent le client sans s'arrêter. On s'est assis à une table pour prendre un petit-déjeuner, et la nana nous interpelait encore pour nous vendre d'autres trucs ...







Ensuite, nous avons fait un arrêt rapide à un petit temple du côté de Magelang : pas grand intérêt, on n'y est même pas rentré (les blasés des temples !).


Troisième et dernier stop, Prambanan, complexe de temple hindouistes. Il est environ 10h, et on meurt de chaud. La visite va donc être plutôt expéditive.




C'était très beau, mais franchement après Angkor au Cambodge, on ne se laisse plus facilement impressionner. 

De retour à 13h30, on ne fait pas grand chose du reste de la journée.

Mardi a été la vraie journée détente, puisqu'on a enfin trouvé une piscine où flâner, dans le très moderne Neo Malioboro, sur la rue Kembang (à quelques minutes de notre hôtel). 50 000Rp / personne, y-compris des serviettes et un riz frit. La piscine est belle, par contre pas de soleil l'après-midi.

Nous achevons notre escapade javanaise par un bon resto français : le Mediterranea, sur Jalan Tirtodipuran (fermé le lundi). Un régal de saumon fumé en entrée, magret de canard et entrecôte saignante en plat principal, le tout accompagné de vin ... Ca nous manque tout ça ... Malheureusement, plus de place pour le dessert !!! Réservation fortement conseillée.
Pour y aller depuis Jalan Sosrowijayan, le moins cher que nous ayons payé en becak à moteur était 25 000Rp.
On est tombé sur un drôle de "meeting"
Puisque l'on parle nourriture, on a aussi très bien mangé pendant notre séjour au Bedhot Restaurant (Gang 2), au Arap Restaurant (entre Gang 1 et Gang 2) et au Kmeals (sur Jalan Prawirotaman, par contre le site Internet indiqué sur tripadvisor n'est pas du tout le bon - éviter le fondant au chocolat, dégueu ...).

Sur ce, rendez-vous sur Sumatra, notre prochaine destination !

2 commentaires:

  1. Une escapade différente...que vous nous faites partager....
    Et oui c'est sous un soleil et une douce température que je vous transmets ce message...
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que vous avez repris la route vers d'autres horizons, on ne se lasse pas de vos aventures...
    Je vous embrasse bien fort
    Régis

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)