jeudi 22 octobre 2015

Jour 387 à 391 : bercés par le bruit de la mer à Gili Air (12 au 16/10)


Dernier petit-déjeuner à Padangbai en ce lundi 12 octobre : nous y avons découvert les Jaffle, sorte de croque monsieur, généralement à la tomate et au fromage, super bon pour commencer la journée. Il est temps de nous diriger vers les îles Gili : nous en avons si souvent entendu parler. Les Gili, ce sont trois petites îles, proches de la côte de Lombok, à l'ouest de Bali. Chaque île attire son type de clientèle : les fêtards pour Trawangan, les "loin de toute forme de tourisme" pour Meno, les intermédiaires pour Air. Nous nous classerons dans cette dernière catégorie ! 
En avant pour Gili Air !!!


Bienvenue dans un univers presque sans bruit

1h30 de bateau après être partis de Padangbai, et voici que nous foulons le débarcadère de Gili Air. Nous sommes très peu à descendre ici, la majorité des autres passagers se rendant sur Gili Trawangan. Les rabatteurs sont là à attendre, ainsi que les ... calèches ! Et oui, l'un des grands plaisirs des îles Gili, c'est qu'il n'y a aucun véhicule motorisé, un confort non négligeable lorsque l'on voit la circulation, notamment de scooters aux pots parfois très bruyants , qu'il y a à Bali.
Ici, soit on marche, soit on prend un vélo, soit on donc une calèche (100 000Rp pour le tour de l'île, 50 000Rp pour une course courte).

Gili Air est composée de plusieurs "villages" : le principal, en face du port, là où il y a le plus d'activités ; deux autres en bord de plage, que l'on rejoint en faisant le tour de l'île (plus paisibles, très jolis, mais un peu loin des centres de plongée, à moins de prendre le vélo à chaque fois). L'île n'est pas grande puisque l'on en fait le tour à pied en 1h30. C'est la seule des trois Gili à être un lieu de vie avant d'être une île touristique : ici, de vrais habitants.



Nous mettons une bonne heure, sous la chaleur, à trouver une chambre. La plupart des bungalows avec clim dans le village se louent entre 250 000 et 300 000Rp, mais nous réussissons à dégoter une chambre bien entretenue, propre et spacieuse pour 200 000Rp au Gili Holiday. En plus, le petit-déjeuner (très simple) est servi sur la petite terrasse, et les voisins ne sont pas bruyants.



Nous avions peur en arrivant ici de devoir un peu subir à nouveau les mosquées : les îles Gili font partie de Lombok et non de Bali, et sont à majorité musulmane. Et bien là aussi, très bonne surprise, nous n'avons entendu la mosquée qu'une seule fois en 5 jours, et c'était en fin d'après-midi.

En bref, un petit havre de calme !

Et qu'est-ce qu'on a fait ... bah on a encore plongé :-)

Nous avions repéré le club de plongée français 3W sur tripadvisor, et nous avons vraiment apprécié plonger avec eux. Max, le manager, a été très disponible pour nous renseigner. Il y règne une super ambiance, on se retrouve parfois le soir autour d'une bière. Les sites de plongée des Gili ne resteront pas pour nous parmi les meilleurs spots que nous ayons pu faire jusque maintenant, excepté Shark Point : conditions idéales ce jour-là, nous avons frôlé plusieurs requins à pointe blanche et pu admirer de près de nombreuses tortues.



Nous avons fait au total 4 plongées avec eux (470 000Rp la plongée, prix minimum obligatoire, fixé par une association des trois îles Gili).

Les tortues sont LA spécialité des Gili, il y en a partout et des très très grosses !!!
Quelques photos tirées d'Internet ...


On l'a vraiment vu comme ça ;-)
Voilà, sinon on a pas mal squatté le ZIPP Bar (location de transat sur la plage à 25 000Rp) et le Chill Out (bonne pizza et steak de thon) sur la plage, le Shark Bite (pain maison, salades et croque monsieur à tomber) et d'autres petits Warung de la rue en face du port.


Cette parenthèse se termine le vendredi 16, nous retournons sur Bali !

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est sous un beau soleil automnal que je vous envoie ces quelques lignes,
    Et que je partage avec vous une partie de ces beaux moments que vous vivez.
    Elle est bien belle cette tortue avec des couleurs semblables à son "fauteuil".
    A regardant "cette parenthèse" je ressens la sérénité qui vous accompagne...
    En attendant la prochaine rencontre, une envolée de baisers...

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)