10 jours sur les plages de sable blanc, et une traversée de la Malaisie péninsulaire d'Ouest en Est.
Alors que l'île de Langkawi, très grande et développée, nous a laissés sur notre faim, l'île de Perhentian Kecil s'est offerte à nous dans toute sa splendeur.
Passage rapide à Langkawi : entre plages, cascades et restos français !
Nous arrivons sur l'île de Langkawi le samedi 20 juin, après un trajet plus que mouvementé depuis l'île de Penang (68,1R - départ de l'embarcadère des ferrys de Georgetown, à 20 minutes de notre hôtel, deux départs par jours : 8h et 8h30).
La mer est déchaînée, le speed-boat fait des bonds sur les vagues, jusqu'au moment où il s'arrête en pleine mer. Moment de panique, l'avant du bateau claque sur l'eau avec un bruit assourdissant. L'un des moteurs ne démarre plus et on reste comme ça à balancer de gauche à droite, d'avant en arrière pendant 15 minutes. Les estomacs ne tiennent plus, et c'est une odeur horrible de vomi qui envahit la cabine. Un des employés du bateau se balade gaiement "Comment puis-je vous aider?" - "Bah apporte nous des sacs plastique Conxxrd". C'est infâme, nous tenons tout juste grâce aux médicaments contre le mal de mer que nous avons pris en début de trajet.
12h : nous nous précipitons hors du bateau, à l'air libre. Nous sommes débarqués dans la ville de Kuah, et filons en taxi mini-van vers la plage de Cenang (40 R le taxi).
Il nous faut 30 minutes pour rejoindre la petite zone hôtelière que nous avions ciblée sur Internet, tout au bout de la route qui longe la plage de Cenang. A 5 minutes à pied de la plage, les guesthouses The Village, The Cottage Langkawi et The Coconut sont regroupées le long d'un chemin, peu fréquenté, ce qui nous va bien. Nous posons nos sacs dans une belle chambre climatisé au Coconut (70R, prix hors saison et nous sommes les seuls clients), l'accueil plus que chaleureux de l'intendante et du proprio ont fini de nous convaincre.
Et voilà, il n'y a plus qu'à partir à la découverte des environs. Et en tout premier lieu, la plage de Cenang ! On y accède en passant par l'un des hôtels qui donne sur la plage, en l'occurrence le Mali-Mali, qui loue aussi des transats à la journée (10R). Nous arrivons sur cette étendue de sable, longue de près de 2km, assez impressionnant. Beaucoup de Malais viennent ici en weekend, mais ne pointent le nez sur la plage presqu'en fin de journée, lorsque le soleil tape moins. Donc pas grand monde pour se bagarrer un bout de tranquillité. Par contre, des stands de location de jet-ski et autres attractions nautiques tous les 10 mètres ... ça gâche un peu la vue, et donne lieu à un défilé de 4x4 sur la plage pour amener le matériel, ou juste faire on ne sait trop quoi. Pas l'image idyllique ... Bon on en convient, sur les photos ça fait rêver, mais on devient un peu difficile au fil des mois !!!
Si beaucoup de locaux viennent ici se détendre, c'est que l'accès depuis la capitale est facile grâce à l'aéroport, et la consommation d'alcool pas chère puisque l'île est une zone détaxée. Quelques grands centres commerciaux, genre Duty Free des aéroports, en attestent.
Après un dimanche exclusivement plage, nous louons lundi un scooter sur la rue principale pour la journée (21R) et passons la journée à sillonner les routes. L'essence ne coûte rien, 2R le litre soit 0,50€, et on peut régler par carte à la pompe, une grande première depuis le début de notre voyage.
Et on commence cette journée par une pause culinaire : la meilleure boulangerie - pâtisserie française que nous ayons testée depuis le début de notre voyage. Au tout début de la route menant à la plage de Tengah, La Chocolatine est l'occasion de boire café Nespresso et vrai chocolat chaud, accompagnés de croissant, pains au chocolat et pains croustillant. Régal absolu !!!! Ils servent aussi assiettes de fromages français, salades, sandwich à des prix abordables. On voulait revenir le soir mais c'était fermé.
Premier arrêt visite dans le nord-ouest de l'île, à l'Oriental Village (zone commerciale tropicale) d'où nous montons dans le téléphérique (SkyCab - 35R par personne), histoire de se payer une vue sympa sur les environs. Ca grimpe sec et on se balance dans le vide !
Un peu plus haut, petites plages sympa où nous sommes seuls au monde.
Plus loin, des plages semble-t-il magnifiques sont inaccessibles (Teluk Datai), réservées aux clients de deux grands hôtels. On traverse d'ailleurs un grand terrain de golf. Toute proche de là, la cascade Temurum nous permet un bain rafraîchissant.
A notre retour au scoot, mauvaise surprise : des macaques se sont amusés à déchirer un bout du siège du scoot, qui commençait à s'enlever ... on voit déjà l'agence nous facturer bonbon, et malheureusement les garages que nous croisons dans la journée n'ont pas de siège de remplacement dispo (qui coûte dans les 15R, ça donne une base de négo pour la discussion à venir avec l'agence).
Plus loin, des plages semble-t-il magnifiques sont inaccessibles (Teluk Datai), réservées aux clients de deux grands hôtels. On traverse d'ailleurs un grand terrain de golf. Toute proche de là, la cascade Temurum nous permet un bain rafraîchissant.
A notre retour au scoot, mauvaise surprise : des macaques se sont amusés à déchirer un bout du siège du scoot, qui commençait à s'enlever ... on voit déjà l'agence nous facturer bonbon, et malheureusement les garages que nous croisons dans la journée n'ont pas de siège de remplacement dispo (qui coûte dans les 15R, ça donne une base de négo pour la discussion à venir avec l'agence).
Nous partons ensuite au nord-ouest, arrêt rapide aux sources thermales du spa Air Hangat : les soins sont chers, on se contente de tremper nos pieds dans l'un des bassins extérieurs (3R).
Puis vient la deuxième cascade de la journée dénommée Durian, bien plus agréable que l'autre bien que moins impressionnante en hauteur.
Notre balade s'achève sur la plage de Tanjung Rhu, où nous ne pouvons pas aller bien loin, rattrapés par les gardiens de l'hôtel du coin, qui s'approprie les lieux.
Notre belle journée aurait pu s'achever ainsi. Mais non ! Une panne d'essence, voilà ce qu'il nous manquait. Alors que la jauge indiquait être au-dessus de la réserve, nous voilà stoppés net sur le bord d'une énorme 4 voies. Y'a plus qu'à pousser, ce qui ne dure heureusement que quelques minutes avant qu'un Australien et son 4x4 s'arrête spontanément pour nous embarquer, nous et le scoot, jusqu'à la prochaine station essence, à un bon 10 minutes de route de là. Merci à toi, notre sauveur australien !
Cette galère est rattrapée par le fait que l'agence de location ne vérifie pas le scoot lorsque nous le rendons, et le trou dans le siège (merci les macaques !) passe donc comme une lettre à la poste. Avantage peut-être d'avoir rendu le scoot quelques minutes avant la fermeture.
Comme la veille, nous passons notre dernière soirée en bord de mer, au Yellow Café, tenu par un Français. Cet établissement est à nos yeux le plus sympa sur la plage de Cenang : intérieur agréable, belle vue, et super pizzas !
Voilà, on a fait notre temps ici, allons voir ce qui se passe de l'autre côté de la péninsule.
Perhentians : si bien dans l'eau !
Une après-midi et une nuit, voilà ce qu'il faut pour aller d'une île à l'autre.
Nous avons acheté un package dans une agence de Langkawi : 170R par personne pour faire Langkawi - Kuala Perlis - Kuala Besut - Perhentian, soit un pick-up à l'hôtel, un trajet bateau d'une heure, un bus de nuit ultra-confortable à 20h, arrivée à Kuala Besut le lendemain à 6h15 et départ dans la demi-heure en speed boat pour les îles Perhentians (choix de l'île et de la plage, billet de speed-boat retour inclus).
Mardi, 7h30, nous posons le pied sur Coral Bay, plage de l'île Perhentian Kecil (la plus petite des deux).
Notre première rencontre : un con de français de l'école de plongée Quiver, pour ne pas la citer. Nico porte le T-shirt de plongée de Koh Tao (île où on a passé notre Open Water en Thaïlande), et le mec se lâche en disant que là-bas les instructeurs sont tous nuls, que s'il reçoit le CV d'un instructeur de là-bas il le déchire direct, ... Hop hop hop : nous on a adoré plonger là-bas, notre instructeur de chez French Kiss Divers, Gaëtan, était top, donc on décrète que ce mec est un con et qu'on ne plongera jamais avec le club où il bosse. Cela fait, on part chercher un hôtel.
Le tour de la plage est vite fait : trois resort plutôt moyenne gamme aux extrémités, des guesthouses toutes simples au milieu : Fatimah à 40R mais la chambre qu'on visite pue l'humidité (apparemment il y en a d'autres beaucoup mieux), Aun Bar (ou quelque chose dans le genre) à 50R pas de wifi ni de prise dans la chambre, et enfin Maya où les bungalows entourent une cour version îles, c'est-à-dire un auvent et plein de sable blanc autour, 60R la chambre (ils louent aussi des tentes à 40R mais attention elles prennent l'eau en cas d'orage).
Nous choisissons cette dernière, Maya Guesthouse donc, d'autant que le monsieur qui tient les lieux Zani est tout de suite très chaleureux. Le maître mot en ces lieux : relax. Zani est relax, les employés (malais et népalais) sont relax, et on les retrouve bien souvent tous affalés sur la terrasse du restaurant qui ouvrira bientôt avec vue sur la mer. Zani donne des ordres en se marrant, les employés se marrent, tout le monde est content ! La générosité est le maître mot de Zani, qui organise pendant notre séjour un barbecue à 10R par personne (il n'y gagne rien à ce prix si bas), offre pommes et mangues lorsqu'il a été en acheter au marché, nous emmène dans son petit bateau au village avec lui. Le top quoi !
Le village, à 10 minutes en bateau de Coral Bay |
Partout, une eau turquoise |
La plage de Coral Bay est un petit paradis en soi, avec ce qu'il faut de petits resto pour le soir, dans un calme ambiant fort appréciable. Mais bon, pas le meilleur endroit pour se baigner, car pas mal de bateaux et de coraux parsèment le bord de mer. Deux plateformes flottent un peu plus loin, et permettent de profiter de la vie sous-marine qui s'offre déjà à quelques mètres de la plage.
Ici, les lignes électriques ne sont pas arrivées, et ce sont les générateurs à essence qui subviennent aux besoins (la plupart ne sont allumés que le soir).
Nous nous rendons à quelques reprises de l'autre côté de l'île, sur Long Beach, à 15 minutes à pied, où l'on retrouve une ambiance un peu plus festive (tout est relatif) avec bars de plage, fire show et chouettes pizzas au Ouhlala restaurant.
Après un jour de repos, nous fonçons à la conquête des fonds marrants. Bien trop longtemps que nous n'avons pas plongé. Une petite dizaine de clubs de plongée sont sur l'île, nous choisissons Anti Gravity Divers à ... 20 secondes à pied de notre bungalow.
D'abord pour passer notre deuxième niveau, Advanced Open Water (900 R) : 4 plongées spécialités pour nous (nous avions déjà passé la spécialité Profondeur à Koh Tao)
- Navigation : on apprend à se servir d'un compas sous l'eau
- Flottabilité : jeux pour maîtriser ses déplacements sous l'eau, bien marrants (passer dans un cerceau, faire une course au fond de l'eau, ...)
- Plongée Epave : on ne rentre pas dans l'épave, on apprend juste à rester autour et les risques inhérents
- Plongée de Nuit : assez fou de se retrouver dans le noir complet, à chercher les poissons à la lampe torche
Nous découvrons pour l'occasion les sites de Romantic Beach, D Lagoon, Police Wreck et la jetée sous le Shari-La resort pour la plongée de nuit.
Mais le meilleur reste à venir, car après l'apprentissage, place au pur plaisir de découvrir avec trois plongées Loisir :
- Temple : un pinnacle rempli d'anémones et de leurs habitants les poissons clown, de coraux colorés et de poissons particuliers (Scorpion, Lion), sans compter la jolie tortue - un incontournable, sûrement le plus beau site des environs
- Sugar Wreck : une grande épave, 80m de long, qui a coulé à la fin des années 90 alors que le navire transporté du sucre (d'où le nom). Allongée de côté, on la découvre de bas en haut. Elle recèle quelques trésors, dont deux espèces de requins (Nourrices et Chiens de mer de corail). Heureusement que les oursins ici ont le pics flexibles, car Lucie s'en prend un en pleine tête. On a adoré.
- Shark Point : au milieu des snorkellers, c'est l'un des meilleurs spots pour apercevoir requins à pointes noires et tortue, mais ce n'était pas notre jour de chance.
![]() |
Une belle tortue |
![]() |
Murène léopard |
![]() |
Les éternels poissons clown dans leur anémone |
![]() |
Un nudibranche (limace de mer) |
Les couleurs sont bien plus belles sous l'eau, il faut que l'on perfectionne notre équipement pour que cela se voit sur les photos !
Et puis à par ça, on a fait du kayak pour aller jusque Romantic Beach, mais on est vite rentré car on n'est pas vraiment fan du kayak, on tâchera de s'en rappeler la prochaine fois.
A part plonger, on n'a pas fait grand chose, et on n'en ressentait pas le besoin. Etre là, à regarder l'horizon, lire un bouquin, était suffisant.
![]() |
Ou plutôt dormir à côté du livre ... |
Et on prend nos habitudes, le midi déjeuner au Ewans Café (ils ont le wifi toute la journée), le soir barbecue de poisson au Amelia's Café.
Il est tellement facile de s'ancrer dans de tels endroits. Mais allez, motivés, nous quittons ce bel endroit en ce mardi matin, après 6 jours qui ont passé si vite.
Coucou,
RépondreSupprimerIci aussi il fait chaud et ça me rappelle quelques bons souvenirs...
Bravo pour la plongée.....Bisous