Nous prenons place samedi à bord du bus qui part de la station de bus locale d'Ipoh à 11h, en direction des Cameron Highlands (18,5 R, 4 bus par jour).
Les Cameron Highlands sont une ancienne station climatique britannique, c'est-à-dire un lieu où ils venaient se réfugier lorsque les températures du reste du pays leur devenaient insupportables. D'autre part, la clémence de la température est également favorable aux cultures de fruits et légumes, et notamment de fraises (miam miam), mais aussi aux plantations de thé.
La route pour atteindre cette grande vallée est sinueuse et lorsque l'on commence à arriver dans la zone, quelques frayeurs s'insinuent dans nos esprits : tout au bord de la route, on voit des grands bâtiments en béton en cours de construction, assez peu en harmonie avec le paysage verdoyant alentours, déjà affecté par les serres recouvertes de plastique disséminées un peu partout. Notre désir de trouver un peu de campagne serait-il en train d'être réduit à néant ???
Nous dépassons la ville de Brinchang (l'une des base de séjour) et arrivons enfin à notre destination, Tanah Rata. Et houff, soulagement : on est certes pas dans un petit village, mais l'endroit est plutôt sympathique. Déposés à la station de bus un peu après 13h, une petite marche nous amène à l'hôtel que nous avions repéré sur Internet : le Cameronian Inn. Alors que presque partout dans la petite ville, les hôtels sont dans les étages des bâtiments, le Cameronian Inn est une grande maison dans une cour bien sympa, on est agréablement surpris.
Bien que la vallée soit investie par les locaux pendant le weekend, l'hôtel a encore pas mal de chambre disponibles pour un samedi (55R la double sans fenêtre, 65R avec, sdb partagée). Les lieux sont propres, le manager chinois très avenant, on s'arrête donc ici. Le seul inconvénient, que l'on ne découvrira que la nuit venue, c'est le bruit que font les voyageurs, claquant les portes et parlant fort dans les couloirs et la salle commune. Et oui, une des conclusions de ce voyage sera que le respect d'autrui n'est pas pris en considération par tous.
Au-delà de la visite des cultures, les Cameron Highlands sont l'occasion de partir se promener sur des sentiers plus ou moins difficiles, numérotés et à peu prés balisés. Notre hôtel dispose d'un panneau d'affichage détaillant chaque parcours, et le manager est plus que disposé à donner de plus amples informations.
Pour notre premier après-midi, nous nous contentons du Sentier n°4, menant à une pseudo chute d'eau, histoire de tâter le terrain.
Les choses sérieuses, on les réserve au lendemain, dimanche, où nous nous attaquons après un bon petit-déj à l'hôtel au Gunung Berembun, mont haut de 1812m (bon, notre point de départ est à 1400m) - sentier 7 à la montée et 8 à la descente, soit un bon 4h de marche depuis l'hôtel, de quoi faire chauffer les muscles des cuisses et les poumons (Lucie adore ce genre d'effort, elle ne passe pas du tout son temps à râler pendant le chemin ...) !
En haut, un vent frais souffle, et les fruits que nous avons achetés avant de commencer notre marche nous requinquent. D'ailleurs, on renoue ici avec les jus de fruits frais, ceux à la fraise sont une tuerie.
Une fois redescendus, plus la force de rien ! On retourne se réfugier à l'hôtel :-)
Bon c'est bien beau tout ça, mais on est là depuis presque deux jours, et on n'est toujours pas allé jeter un coup d'oeil à ces fameux champs de thé, qui font la réputation des lieux. Tous assez éloignés, le taxi est la meilleure solution pour s'y rendre, les prix pratiqués étant indiqués à la station de taxi / station de bus. La plantation la plus grande (BOH Tea Estate) étant fermée le lundi, nous allons à la Bharat Tea Plantation (15R le trajet aller en taxi), plus petite mais déjà impressionnante. L'occasion de déguster un bon thé, avant de s'aventurer un peu au milieu des arbres à thé. Nous apercevons des employés agricoles au loin, trop loin même pour que nous les rejoignions, d'autant qu'un nuage noir énorme s'approche (par chance, il finira pas nous contourner).
Enfin ça y est, notre curiosité est rassasiée, et on a bien profité de ce bol de fraîcheur. Il est temps de nous rapprocher de la mer. Prochaine étape, l'île de Penang.
Elle est jolie cette photo tous les deux dans les bras l'un de l'autre....
RépondreSupprimerA la découverte de ce nouveau pays, toujours dans le grandiose, profitez en tout plein
RépondreSupprimerGros bisous depuis l'Argentine