lundi 11 mai 2015

Jour 229 à 234 : la remontée vers Bangkok - Chumphon / Prachuap Khiri Khan (6 au 11/05)



Nous entrons dans nos derniers jours en Thaïlande, et ce sont encore de beaux moments que nous allons passer, terminant ainsi notre séjour de deux mois dans ce charmant pays.


Mercredi 6, nous disons au revoir aux belles plages de Koh Phayam. Le bateau lent de 9h00 (200B + 70B pour aller à l'embarcadère) nous fait rejoindre Ranong en 1h30. Nous attrapons ensuite le pick-up collectif bleu sur l'avenue principale à 400m de là, direction la gare routière (15B). Tout s'enchaîne bien puisque nous partons en direction de Chumphon à 11h, à bord d'un mini-van (120B + 30B par gros bagage, un van toutes les heures).

Passage obligé à Chumphon

Chumphon, d'où partent notamment les ferrys pour les îles du golfe de Thaïlande, est une étape obligée dans notre remontée vers Bangkok, puisque Chumphon dispose notamment d'une gare, mais est aussi le point de départ de plusieurs bus pour remonter par étapes vers la capitale.

Arrivés dans la ville vers 14h, et déposés directement dans le centre-ville, nous décidons de passer la nuit sur place afin de choper un train le lendemain matin qui longe la côte du Golfe et nous arrêter dans une petite ville en chemin. Après avoir fait le tour des guesthouse de la rue, nous nous installons à la Fame Guesthouse, à 5 minutes à pied de là, car moins chère (200B la double, beaucoup de bruit venant de la route). Tout près de là, un petit centre commercial, et nous craquons pour un KFC !
Nos plans de ne rester qu'une après-midi vont être un peu contrariés : depuis 2 jours, Lucie a une gros ganglion qui s'est développé sous l'oreille et a eu de la fièvre, et ça l'inquiète un peu ... Direction donc le Medical Center, dans la rue de la gare, là où se déroule le marché de nuit. Le médecin, d'origine chinoise, ne parle que quelques mots d'anglais, mais on arrive à se comprendre. Mise sous anti-biotiques et anti-inflammatoires, plus prise de sang pour vérifier les globules blancs, ce qui nous oblige à rester une journée de plus pour obtenir les résultats. Rien de grave de détecter par ces premières analyses (et ça commence à passer quelques jours plus tard, affaire à suivre).

Ce que nous retiendrons de notre journée et demi à Chumphon : bon, faut pas se leurrer, y'a rien à voir ... mais on redécouvre les petites villes thaïlandaises, un marché de nuit où on dévore des bonnes brochettes de porc et de calamars, et une petite rue pleine de bars et d'un restaurant de fondue à volonté (160B/personne - qui relie Taphao à Saladaeng), le tout fréquenté uniquement par des Thaïs puisqu'ici les étrangers qui restent plus de quelques heures sont bien rares.
Petite particularité dans les bars : les gens se ramène avec leur propre bouteille d'alcool, et ne consomme sur place que boissons soft, glaçons (oui ici c'est payant) et nourriture parfois. Sacrée économie non?

Coup de coeur pour Prachuap Khiri Khan

Jeudi nous cueille de bon matin, et le train pour Prachuap Khiri Khan part à 7h30 de la gare, avec une bonne demi-heure de retard.
Prachuap nous a plu sur le papier quand nous avons feuilleté le Lonely Planet : ville où les Thaïlandais viennent passer le weekend, en bord de mer, tranquille, ça nous a attiré.

Nous passons à travers de jolis paysages, la mer toujours en arrière-plan. Le train fait halte dans des gares de villages ou petites villes très colorées.
Ce trajet nous met donc dans une bonne atmosphère.

Nous mettrons 3h30 à y arriver, le train étant un peu lent, mais c'est une vraie vie qui se déroule autour de nous pendant le trajet : les vendeurs ambulants de nourriture et boissons vont et viennent dans le couloir, des dames viennent écouler leurs récoltes de légumes et noix de cajou, ici ce sont les produits qui viennent à vous, et non l'inverse !



















Et ces bonnes vibrations ne font que continuer une fois à Prachuap. La guesthouse que nous choisissons, Maggie's homestay, en plein centre, est une merveille : petit jardin, grande maison mise à disposition des clients, cuisine ouverte à l'extérieur. Tout est fait pour que l'on se sente ici chez soi. Plusieurs personnes sont d'ailleurs ici de manière quasi permanente pendant quelques mois. La Maggie en question, que nous ne verrons pas, possède au total trois hébergements dans la ville.


Et cette ville, que l'on y est bien : petite, à taille humaine, bâtiments en béton côtoyant les maisons traditionnelles en bois, tout est à portée de main. Nous retrouvons le goût d'aller au marché (bon on passe vite à cause des odeurs de viande et poisson dans cette chaleur) et préparer notre repas : c'est qu'on a plus l'habitude !!




Cérémonie où les jeunes hommes se font moines, pour quelques
jours ou bien plus, afin de passer à la vie adulte pour de bon

Par chance, nous sommes arrivés le weekend. Un marché de nuit prend place le long de la plage les vendredis et samedis soir. Là aussi, pas beaucoup d'étrangers, et des étals à perte de vue. On y trouve de tout, des stands de nourriture diverse et variée, à ceux de vêtement, de produits ménagers, et la petite fête foraine tout au bout de l'aller. Ici, ce sont manèges pour les enfants et attractions pour les moins jeunes (tir au pistolet, roulette pour gagner des bouteilles d'alcool). Venir tôt, sur les coups de 18h, est conseillé, car à 20h, déjà plus rien à manger.




La journée, c'est repos à la guesthouse, grimpette en haut de la colline aux singes fous (agression par ces sales macaques garantie, l'un deux tire la jupe de Lucie et nous fonce dessus en montrant les dents), et aussi juste regarder la vie locale qui s'organise autour de nous.





Petit tour samedi matin à la frontière birmane, à 20km de là, au marché de Singkhon (nous y sommes arrivés à 10h30, ne pas arriver plus tard car les stands commençaient déjà à être remballés): plantes, meubles massifs en bois, pierres semi-précieuses, le tout de Birmanie. Il nous faudra encore attendre quelques jours pour nous retrouver de l'autre côté.


Le casque de moto, en guise de chapeau contre le soleil




Dimanche, rdv à la plage Ao Manao. Située dans une zone militaire d'accès autorisé au public, elle accueille une ribambelle de Thaïlandais venus manger et boire (parfois se baigner tout habillés) les pieds dans le sable, posés dans des transats (10B la location à la journée). La nourriture ne coûte rien (moins d'1€ les plats les moins chers), la plage est super bien entretenue, des toilettes et douches sont mises à disposition ... du jamais vu !





Et c'est quand même drôle de se balader à vélo dans une base militaire. Des jeunes engagés qui jouent au foot nous font coucou de loin. Rappelons que le pays est dirigé depuis le coup d'état de 2014 par ces fameux militaires, ils leur faut donc de la main d'oeuvre.



Un peu plus loin, rencontre de près avec les Langurs, ces singes aux yeux blancs, très tranquilles pour leur part !

Une petite fille qui donnait à manger au singe en a aussi
donné à Nico. Y aurait-il ressemblance entre les
deux énergumènes???

Les bébés Langurs sont couleur or 
C'est sur une bonne note que nous finissons notre tour de Thaïlande. En deux mois, nous n'avons fait qu'un bref saut dans le Nord, lors de notre arrivée du Laos. On se disait qu'on aurait largement le temps d'aller faire une grande boucle en moto à Chiang Mai ... mais on a trop aimer lézarder sur les plages. 

C'est donc sans regrets que nous regagnons aujourd'hui lundi la capitale, Bangkok, après 5h de bus (220B, le chauffeur était un vrai fou du volant - mini-bus toutes les 35 minutes à partir de 4h - arrivée au monument de la Victoire, prendre le bus 59 ou 503 pour rejoindre Khaosan). Nous foulons de nouveau Khaosan Road, et passons notre dernière nuit sur Samsen 2, au Amazing House (300B la petite chambre, un peu glauque et avec un matelas aux ressorts plus qu'usés, mal de dos garanti demain!).

Demain, nous décollons à 10h50 avec Air Asia (75€ / personne avec bagage), du petit aéroport de Don Muang (130B la navette), direction le centre de la Birmanie, à Mandalay.
Là-bas, nous risquons d'avoir du mal à nous connecter convenablement à Internet, et le blog risque donc de prendre du retard. On essaiera de poster des petites news sur notre page Facebook "Notre Tour d'un bout du monde".

A très vite les amis !

4 commentaires:

  1. Comme j'aimerai encore être à vos côtés...
    Les Langurs trop rigolos, on dirait qu'ils ont des lunettes de soleil...
    Gros Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on les appelle nous aussi les singes à lunettes !
      Enormes bisous

      Supprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)