mardi 17 mars 2015

Jour 174 à 176 : en route pour la Thaïlande - Oudomxay / Pakbeng / Houay Xay (12 au 14/03)



Jeudi 12, nous quittons le calme de Muang Ngoi. Pendant 3 jours, notre objectif va être de rejoindre la Thaïlande, et donc de passer le plus clair de notre temps dans les transports ... cet article ne sera donc pas très glamour, tout comme ces trois journées :-)

Nous entrerons en Thaïlande par la frontière de Houay Xai, au Nord du pays. Voici donc comment nous l'avons rejointe.


Première étape : de Muang Ngoi à Oudomxay

Nous avons donc quitté le village de Hoy Sen jeudi matin, pour regagner Muang Ngoi (1h30 de marche, à 6h30 du mat, ça réveille !), et prendre un bateau jusque Nong Khiew (départ 9h30, 25 000K, 1h), ville par laquelle nous étions arrivés.

De là, deux possibilités s'offrent à nous : 
  1. retourner à Luang Prabang (entre 40 000 et 55 000K, 4h de bus, départs entre 11h et 13h30), et de là prendre bus (dans les 200 000K, près de 19h de transport de mémoire) ou bateau pour la Thaïlande (le bateau coûte 220 000K pour 2 jours de navigation, billet à ce prix s'il est pris depuis l'embarcadère à 15km de la ville, plus cher depuis les agences en ville).
  2. partir directement vers l'Ouest, à savoir Oudomxay.
Nous choisissons cette deuxième option. Les bus partent de Nong Khiew pour Oudomxay tous les jours à 11h, pour 45 000K.
En arrivant à Nong Khiew, nous sautons donc dans un tuk-tuk (5 000K) en direction de la gare routière. Arrivés là, on apprend qu'il n'y a pas assez de passagers pour aller à Oudomxay (en fait, il n'y a que nous deux), et que donc le bus ne partira pas à moins de le privatiser, à un prix prohibitif de 700 000K, soit 75€ ... pour faire 110km, c'est un peu exagéré non?!
Le gars de la station de bus nous propose de rejoindre Pakmong à la place, ville transit à 1h de là (30 000K), d'où partira un bus pour Oudomxay (30 000K). C'est donc ce que nous faisons, et tout se combien bien, avec une attente de 2h à Pakmong. Au final, on ne sera quand même que tous les deux dans le bus pour Oudomxay, mais au moins celui-ci part ! Il nous faut bien 4h pour faire les 75km ralliant la ville (route défoncée au possible), et nous atteignons la gare routière de cette ville inintéressante au possible à 18h. Il nous faut encore prendre un tuk-tuk pour rejoindre le centre ville (7km, 30 000K pour nous deux), et trouver un hôtel à un prix raisonnable (60 000K, me rappelle plus du nom mais juste en face du Vilavong guesthouse). La ville est morte le soir (la journée aussi sûrement), heureusement qu'on repart le lendemain !

Deuxième étape : Oudomxay - Pakbeng

De Oudomxay (et même de Pakmong), nous aurions pu prendre un bus direct pour la frontière. Mais nous souhaitons aller à Pakbeng, ville en bord de Mékong, d'où partent les bateaux qui vont eux aussi à la frontière. Les routes sont dans un trop sale état pour faire des trajets longs, on mise sur le bateau !

Vendredi, nous prenons donc un bus (depuis la gare routière à l'extérieur d'Oudomxay, comme la veille) en direction de Pakbeng. Il y a deux bus par jour, 8h30 et 10h (40 000K, être à la station de bus 1h avant.

Nous voici donc repartis à 10h pour 4 nouvelles heures de transport, ça secoue !
En arrivant vers Pakbeng, on voit qu'un grand barrage hydroélectrique est en cours de construction. Tous les panneaux relatifs au chantier sont écrits en chinois. C'est que la Chine finance en grande partie tous ces grands travaux, en contrepartie d'un accès futur facilité à la production énergétique qui en découle notamment.

A Pakbeng nous sommes déposés à 3km de la ville. Petit resto en bord de route pour nous rassasier, et nous empruntons l'unique tuk-tuk stationné ici (10 000K par personne).
Epuisés que nous sommes, nous posons nos sacs dans le premier hôtel à notre descente du tuk-tuk, à savoir le Pakbeng Guesthouse (80 000K la double). Pas même la force de traverser le Mékong pour aller visiter le village Hmong de l'autre côté du rivage, ou aller observer les éléphants dans le camp. On reste dans la chambre !!!

Le soir, nous savourons un dernier bon repas laotien chez Sivilai, qui parle un très bon français. Poisson pour Lucie, Nems de buffalo pour Nico, on finit sur une bonne note !

Dernière étape, et pas des moindres : de Pakbeng à la Thaïlande

Samedi, nous pointons à l'embarcadère des bateaux à 7h45. Le bateau part à 8h30 pile-poil, pas besoin d'acheter son billet d'avance, on peut l'acheter à bord directement.


Nous emmenons avec nous une bonne grappe de bananes, et du riz frit préparé à l'hôtel le matin (dégueulasse au passage, selon Lucie, Nico lui mange tout ce qu'il a sous le nez !), car le trajet est long : 9h de navigation !!! Ça nous permet d'admirer la vie le long du Mékong, les enfants tous nus qui se baignent et regardent les bateaux passer, les gens qui embarquent et débarquent en chemin. 



Tout cela nous fascine au début, mais on avoue que les dernières heures ont été un peu longues.


A 17h, nous voici arrivés à Houay Xay. Certains viennent ici pour la Gibbon Experience (énorme accro-branche à 40m de haut, en tyrolienne, où l'on dort en haut des arbres, réveillés le matin au son des gibbons). Nous, nous visons la frontière, à 20km de là. Un tuk-tuk charge tout le monde pour 25 000K par personne, jusqu'à cet énorme poste frontière, où l'on doit biensûr donner 1$ au douanier laotien pour obtenir le tampon de sortie : bah oui, on est samedi, le pauvre il travaille le weekend, il faut bien le dédommager !

Puis un bus nous amène de l'autre côté du Mékong, via un énorme pont, au poste frontière thaïlandais, quelques 4km plus loin (25B). La grosse feinte : le bus doit soit-disant amener jusque la ville de Chiang Khong, mais il s'arrête au poste frontière.

On passe vite fait, bien fait la douane. Ceux qui arrivent sans visa se voient accorder un droit de séjour de 30 jours (alors que tous les sites officiels disent qu'ils ne donnent que 15 jours ...). 

Arnaque ultime de la journée : il est 19h30, nous sommes les derniers (avec un groupe d'une quinzaine de personnes) à passer la frontière. Plus aucun véhicule ne passe. 
Un charmant tuk-tuk nous aborde donc, et veut nous faire payer 100 B, soit 3€ par personne pour rejoindre la ville de Chiang Khong à 8km. La blague, on est 14 à vouloir prendre le tuk-tuk, le mec va se faire son bénéfice ! On refuse, lui demandons de baisser le prix à 60B, ce qu'il n'accepte pas. Et nous partons tous les 14 à pied, direction la ville, laissant le tuk-tuk et ses grandes ambitions financières face à lui-même. Il nous rattrapera 15 minutes plus tard en acceptant notre prix !

20h, nous voici donc à Chiang Khong, première étape thaïlandaise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)