Notre principal accomplissement a été le dépôt de notre dossier de visa à l'ambassade de Chine ce vendredi matin (voir la page Chine dans la rubrique "Pays par Pays").
En résumé, nous avons été cherché mercredi matin le formulaire pour la demande de visa à l'ambassade, et avons réuni les documents suivants pour constituer le dossier :
- Passeport + photocopie du passeport
- Photo d'identité (prise chez un photographe mongole caché au fond d'une boutique de vêtements ...)
- Faux billet d'avion d'entrée et sortie de Chine (faits dans une boutique de voyage appelée Air Market, gratuitement)
- Fausse réservation d'hôtels pour 30 jours (enfin les réservations sont vraies et faites sur Booking, mais on peut les annuler sans frais)
- Relevé de comptes bancaires (non demandés officiellement mais permettant de justifier de notre stabilité économique vu que l'on a déclaré être sans emploi)
- Quittance de loyer pour justifier de notre domicile (fabriqué sur Internet grâce à un modèle)
- Formulaire rempli avec des informations parfois surprenantes : nom de quatre membres de la famille, qui finance notre voyage.
Bon grosso-modo, ils ne nous ont pas embêté, on pris notre dossier, les 120 USD, et nous ont dit "revenez à partir de mercredi".
Outre cela, Rafael nous a emmené visiter le Palais de Bogd Kahn, homme qui devint empereur de Mongolie en 1911 lorsque cette dernière proclama son indépendance vis-à-vis de la Chine. Il resta à la tête de la Mongolie jusque sa mort en 1924, bien que ses pouvoirs aient été largement diminué à partir de 1921 à cause l'arrivée des soviétiques, appuyés par l'Armée Rouge.
Il fut le dirigeant spirituel du bouddhisme tibétain en Mongolie (c'est cette forme de bouddhisme qui est la plus répandue dans le pays), et un lama (comme le Dalaï Lama, pas l'animal !)
Bref, le palais est aujourd'hui un musée. Il est le seul palais de la ville à avoir été épargné de la destruction par les soviétiques.
Une collection de bouddhas, de tapisseries religieuses, de vêtements et meubles d'époque est présentée dans le musée.
Info pratique : fermé le mardi et mercredi, 5 000 MNT l'entrée, 50 000 MNT pour pouvoir prendre des photos. Prendre le bus n°7 en direction du Sud de la ville, dans la rue du Bayangol hotel, vers la colline Zaizan. Le palais se trouvera sur la droite.
L'entrée du palais, constitué au total de 6 temples |
Une tapisserie |
La yourte du khan (empereur), toute en peau de léopard |
Le trône du khan et de sa femme |
Sa grosse doudoune en poil de renard noir |
Bodg Khan et sa femme |
A quelques mètres de là, la rivière; de l'autre côté la fin de la ville et les montagnes |
Le grand bouddha, en bas de la colline Zaisan |
Sur le chemin de l'ambassade de Chine, nous avons pu profiter de la grandeur du parlement mongole.
Le Parlement |
Bien gardé |
Et nous avons un peu vagabondé dans la ville (c'est qu'on a vite fait le tour).
Assez incroyable |
Minute sportive |
En gros, en deux jours, on peut largement faire le tour de la ville.
Il nous faudra encore nous rendre sur la colline Zaizan, d'où l'on peut avoir une belle vue sur la ville à ce que l'on dit.
Jeudi, nous sommes partis de chez Rafael (il doit accueillir d'autres couchsurfers français) et avons trouvé logis à la Khongor Guest House, sur Peace Avenue, à 5 minutes de là.
18$ la nuit en chambre double, on va retrouver un peu d'intimité :-)
C'est dans cette auberge que nous avons rencontré ce samedi matin Lisa et Julien, deux autres français. Tout comme nous, ils veulent sortir de la ville pour découvrir la Mongolie pure et dure. Nous avons donc fait le tour de quelques Guest-house pour voir les tours qu'ils proposent dans le désert de Gobi, et avons porté notre choix sur l'excursion proposée par Golden Gobi Guest-house, vendue comme plus authentique (à voir ce que cela donne).
Au programme : 9 jours et 8 nuits dans le désert, à dormir dans les yourtes de nomades, au milieu de la steppe et des dunes de sables, et boire du lait de jument fermenté (bon ça on n'en rêve pas d'avance), sans se laver, et faire pipi (et autre ...) n'importe où. Nous avons pris l'option tout inclus : mini-van russe, chauffeur, guide anglophone, repas, logement pour la nuit, balade à dos de chameau, entrées dans les parcs protégés. Pour la nourriture, ce sera pur mongole le soir, et plus de chez nous le midi : les estomacs et intestins vont prendre cher ! Cela nous revient à 50$ par jour par personne (contre 70$ si on ne l'avait fait que tous les deux), et c'est sympa de partager l'expérience avec d'autres personnes !
Nous partons demain matin (dimanche). Donc on vous donne rendez-vous dans 10 jours (car évidemment, pas d'internet, voire pas d'électricité pendant ce périple) pour vous raconter nos bonheurs et malheurs ;-)
Stylé! Je veux du veau en Mongolie ! Bises les amis pensez un peu à nous !
RépondreSupprimer"Il fut le dirigeant spirituel du bouddhisme tibétain en Mongolie, et un lama (comme le Dalaï Lama, pas l'animal !)"
RépondreSupprimerBravo pour celle-là, elle est classique mais ça marche toujours xD
Espérons que vos talents d'habiles fôssaires (sic) porterons leurs fruits à l'ambassade !