Ce samedi à la campagne avec Tatiana nous a fait le plus grand bien : enfin nous sortons de ces grandes villes grises pour nous retrouver au milieu de la nature.
A à peine 30 minutes de voiture du centre de Krasnoyarsk, nous sommes plongés dans un énorme bol d'air frais.
Le Fun Park Bobrovy Log : sorte de petite station d'hiver, ce parc est un bon point de départ pour accéder à la Réserve National Stolby grâce à des remontées mécaniques qui permettent d'atteindre en 10 minutes les hauteurs.
Lucie et Tatiana |
Info pratique : 250 RUB par personne pour utiliser les remontées mécaniques. Pour les moins pressés, il est également possible de monter certains sentiers à pied. En hiver, ce domaine d'environ 80 000 m2 offre des pistes skiables. Possibilité également (pour un coût supplémentaire) de faire de la tyrolienne, du trampoline pour les enfants, ... Bref, un très bel endroit ou passer la journée. Des barbecues sont mis à disposition une fois en hauteur, dans des sortes de cabanes en bois à ciel ouvert : de nombreuses familles russes viennent ici équipées de leur charbon de bois et brochettes !
Le bus 37 semble mener au parc depuis la gare routière (source Google map).
Nous nous embarquons donc dans 10 minutes d'ascension, précédés de Tatiana et son amie Alyona qu'elle a invitée pour l'occasion.
Lorsque nous arrivons en haut à 11h15, la vue qui s'offre à nous est magnifique.
L'épais brouillard de la ville a laissé place à un ciel complètement bleu : les nuages sont restés en dessous de nous.
La brume en bas |
Le soleil en haut |
Nous partons pour 2h de promenade et grimpette au milieu de cette nature qui nous fait bien vite oublié la grisaille de la ville. Nous nous rendons compte que ce sont des moments comme celui-ci que nous sommes venus chercher pendant ce voyage, de partage avec des gens si accueillants au milieu de paysages juste splendides.
Après une petite phase escalade, nous nous posons à un endroit emprunt de calme. Tatiana sort son thermos de thé, un Russe également dans le coin nous propose des cookies, et nous restons là à admirer le paysage.
Tatiana nous explique qu'elle aime venir ici pour se ressourcer, et on la comprend.
Lorsque nous quittons le parc aux alentours de 14h, c'est avec une petite pointe de regret (nous aurions bien passé la journée ici si nous n'avions pas eu notre train à 16h), mais surtout un immense merci pour notre hôte de nous avoir fait découvrir cet endroit.
Nous filons chez Tatiana récupérer nos sacs, puis vers la gare.
Notre prochaine destination, Irkutsk, est à 19h de train. On s'installe efficacement dans notre cabine.
Pour la première fois, le chauffage n'a pas été mis à fond dans le wagon, ce qui nous permet de passer une soirée plutôt agréable, surtout que nous sommes et resterons seuls dans notre cabine jusqu'au lendemain.
La nuit fût néanmoins un peu fraîche, alors que d'habitude on meurt de chaud.
Pendant la nuit, nous reprenons encore une heure de décalage horaire : amis français, 7h nous éloignent de vous désormais.
Lorsque nous arrivons à Irkustk à 12h30, nous sommes agréablement surpris par la douceur du temps : un bon 15°C nous accueille. Le mini-van qui devait nous amener en centre-ville d'après Google map ne passe jamais (N°95, peut-être parce que nous sommes dimanche). Nous en repérons un autre qui peut nous y emmener, mais celui-ci nous fait comprendre que nos gros sacs le dérangent, et que l'on a qu'à prendre un taxi, et d'autres choses que l'on ne comprend absolument pas. Voyant notre incompréhension, cet homme se met à parler encore plus fort, ce qui nous énerve et nous motive à le laisser en plant parler tout seul.
Bien évidemment, il n'y a plus de taxi devant la gare, donc nous sautons dans le premier tramway qui passe (N°1) car il faut bien que l'on bouge de là. Et puis à 12 RUB le ticket, même si on se trompe de direction, ça ne nous ruinera pas. On ne s'en sort pas trop mal puisque nous descendons à environ 20 minutes de marche de notre hostel.
On se prépare encore à galérer pour le trouver, mais là grande et agréable surprise : pour la première fois depuis notre arrivée en Russie, nous avons choisi un hostel (Best Hostel Irkutsk) qui affiche une pancarte devant l'immeuble où il se situe !!
Une jeune fille nous accueille en anglais : l'hostel est vraiment grand, avec cuisine, buanderie et 3 salles de bain communes. Nous prenons place dans une petite chambre pour deux, sans fenêtre et avec des lits superposés, mais l'on s'y sent bien. Nous nous faisons enregistrer par l'hôtel auprès de l'immigration russe (obligatoire pour tout séjour de plus de 14 jours en Russie, l'hostel propose de nous le faire pour 100 RUB chacun).
A Irkutsk, nous sentons tout de suite que nous sommes dans une ville beaucoup plus touristique. Les principaux lieux de la ville sont indiqués en anglais, le nom des principales rues est également traduit.
Irkutsk est le point de départ majeur pour rejoindre le Lac Baïkal, ainsi que l'île d'Olkhon.
Notre première destination dans la ville est la gare routière : nous voulons d'ores et déjà acheter les billets de bus pour nous rendre sur l'île d'Olkhon mardi matin. Après quelques minutes de recherche, une dame à un guichet nous indique qu'il n'y a plus de bus qui se rendent sur l'île depuis le 1er octobre, et ce jusqu'au mois de juin 2015 : les bus ne circulent que l'été. Il nous faudra donc prendre un mini-van, que l'on peut réserver directement par téléphone. L'hostel s'en charge pour nous. Le trajet nous coûtera donc 700 RUB par personne, au lieu des 450 RUB demandés par le bus d'été. Nous en aurons pour 6 à 8h de route.
Nous prenons ensuite la direction du centre d'information touristique non loin de là : celui-ci met à disposition gratuitement carte de la ville (également dispo à l'hostel), petit guide touristique, connexion internet et renseignements divers, ainsi qu'une consigne à bagage pour 100 RUB par jour. Il est ouvert (à re-vérifier) de 9h à 20h en été, et de 9h à 18h en hiver.
Il est 16h et à part notre petit déjeuner de ce matin dans le train (gâteaux, pain, fromage et yaourt), nous n'avons rien avalé de la journée. Nous marchons donc vers le "130 district", petit quartier piéton avec bars, restaurants et magasins. Nous nous posons rapidement dans un bar, commandons des pintes de bière (à 3€ la pinte) et des plats typiques russes : les Pelmeni pour Lucie (ravioles à la viande baignant dans un bouillon auquel on ajoute de la crème fraîche), et Omoul en papilotte pour Nicolas (poisson présent dans le lac Baïkal). Le pain que nous prenons en supplément est tout droit sorti du four et très aromatisé. Bref, on se régale !
A 18h, nous décidons de regagner l'hôtel, en faisant un stop dans un supermarché pour acheter quelques biscuits, et surtout de la vodka et de la bière.
En rentrant à l'auberge, nous repérons un couple de Français de notre âge et la discussion s'engage : Olivier et Pauline sont partis pour 10 mois à la découverte de l'Asie et reviennent du Lac Baïkal. Un peu plus tard, un autre Français se joint à nous : Paul a la trentaine et voyage seul à vélo; après avoir parcouru l'Europe de l'Est jusque Moscou sur son véhicule, il rejoint maintenant Vladivostok en train avec quelques arrêts en chemin, pour ensuite gagner le Japon en bateau ... il est courageux.
Nous passons une agréable soirée tous les cinq, d'abord à l'auberge, puis dans un bar belge (boire de la vrai bière, ça fait du bien !). La soirée se prolonge tard dans la nuit, et Nico tient son pari de regarder le match PSG - Monaco, à 4h du matin ici.
Grosse grasse mat' en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !
Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)