samedi 28 août 2021

Le Périgord Noir, royaume des plus beaux villages de France (août 2021)


Une semaine dans le Périgord Noir nous a permis d'alterner balades découvertes (on compte dans la région nombreux plus beaux villages de France) et moments de baignade/détente (généralement en fin d'après-midi) pour respecter le rythme de toute la famille.

Carsac-Aillac, notre point de chute

Après cinq jours autour de Carcassonne, nous remontons de 250km pour poser nos valises une semaine à Carsac-Aillac, près de Sarlat, et ainsi pouvoir accéder à de jolis villages et visites dans un rayon de 30 à 45 minutes de voiture.

Le Gîte de l'éveil où nous séjournons a été aménagé par Rudolphe et Valérie à l'arrière de leur maison, et donne sur une belle terrasse et un grand jardin, avec en prime un poulailler pour avoir si on le souhaite des oeufs frais. Et juste à côté, on retrouve de leur fournil bio (Le Pain de l'éveil). Ils produisent pains spéciaux, fougasses, viennoiseries et douceurs locales cinq jours par semaine, en plus de pizzas le mardi. Et leurs produits sont une véritable réussite !! 

Carsac, à 15 minutes à pied, est un joli petit village qui propose tout le nécessaire, et un marché très agréable le dimanche matin, d'une vingtaine de commerçants.

Après-midi baignades

L'un des gros avantages du coin, c'est la possibilité de faire trempette assez facilement pour se rafraîchir et poser sa serviette pour se détendre. Les rives de la Dordogne proposent de nombreuses plages plus ou moins larges avec des vues très sympathiques sur les falaises qui la borde. Nous avons notamment testé la plage de Vitrac dite "Soleil" du fait du camping tout proche : superbe vue et baignade fraîche dans la Dordogne !

Cherchant plutôt des plages avec sable, nos choix se sont retrouvés un peu plus limités.

Notre lieu de prédilection : le lac de Groléjac (2€/pers, baignade surveillée jusque 18h en saiso ). A à peine 10 minutes de voiture de Carsac, il présente une belle plage de sable, n'est pas bondé malgré le camping tout proche, et a une eau plus chaude que la Dordogne. Martin y trouve un vrai terrain de jeu, et on s'y est senti tellement bien pour se relaxer qu'on y revient quasiment toutes les fins d'après-midi.


Sarlat-la-Caneda, cité médiévale au cœur du Périgord Noir

Nous visitons Sarlat une fin d'après-midi ensoleillé et découvrons une très jolie cité médiévale ... très fréquentée. Forcément, le lieu attire beaucoup de monde mais heureusement on peut déambuler facilement dans le centre historique piéton sans avoir l'impression d'être dans une foule massive. Nous en faisons le tour en une heure, sans faire de visites particulières.




Le Château de Beynac et les jardins de Marqueyssac

Perché sur les hauteur du village, le château de Beynac fait face à celui de Castelnaud. Le village de Beynac-et-Cazenac fait partie des plus beaux villages de France. Ca monte sec pour y accéder (Martin et la poussette ont dû être portés) mais la vue de là-haut est très appréciable et nous avons beaucoup aimé la visite du château.





Pause déjeuner en contre-bas au restaurant La Petite Tonnelle où nous nous sommes régalés.

Non loin de là, les jardins de Marqueyssac offrent une balade à l'ombre des arbres et au milieu des arbustes de buis. Différents chemins sont proposés pour répondre aux envies et possibilité de chacun avec en récompense finale une très belle vue sur la vallée et la Roque-Gageac, village à flanc de falaise. Le tour du parc s'achève par un cache-cache dans un labyrinthe de buis qui a ravi petit Martin, et la contemplation de quelques paons qui se promènent par là.





Escapade dans le Lot à Martel

Sûrement l'une de nos destinations les plus lointaines par rapport à Carsac, nous passons une très belle matinée à Martel, notamment grâce à notre virée d'une heure en vieille locomotive à vapeur sur les anciennes voies de chemin de fer régionales (Train du Haut Quercy). Nous avons adoré. Les commentaires sont top et expliquent l'utilisation de la ligne du temps du transport ferroviaire des marchandises. Les deux arrêts où l'on peut descendre observer la vue sont agréables. 




La compagnie est gérée par une association qui récupère de vielles locomotives et wagons, les restaure, et leur redonnent une nouvelle vie. Il est par contre intéressant de réserver et payer à l'avance les places sur Internet : cela permet d'éviter la longue queue à l'arrivée et d'avoir ainsi la garantie d'une place assise où l'on souhaite dans le train (la recommandation d'arriver 45 minutes avant le départ du train n'est pas à prendre à la légère en haute saison). Car oui, à voyage exceptionnel, foule exceptionnelle !

Après quoi nous filons déjeuner dans le centre de Martel, intégralement piéton pour notre plus grand plaisir. Notre choix se porte sur la Maison de Sophie, sur la place principale, et nous ne le regrettons pas. 




Le village troglodyte de La Roque Saint-Christophe

Nous nous enfonçons pour cette matinée de visite à l'extrémité ouest du Périgord Noir, dans la Vallée de la Vézère, qui regroupe une forte concentration de grottes (celles de Lascaux ne sont pas loin)

Le site troglodyte de La Roque St-Christophe est impressionnant : le chemin emprunté permet de se re-situer dans cet ancien village sur plusieurs niveaux à flanc de falaise. On y redécouvre les machines de construction utilisées au Moyen-Age. Des visites guidées gratuites sont proposées à heure fixe.



En chemin pour le village de St-Léon-sur-Vézère, nous nous arrêtons déjeuner dans un petit restaurant sympathique en bord de route, L'Auberge du Moustier, où nous profitons d'une belle terrasse ombragée.

Un petit saut à St-Léon-sur-Vézère et nous regagnons nos quartiers pour un repos et une baignade bien mérités !


Des beaux villages et encore des beaux villages !

Notre semaine de déambulation périgourdine nous a fait traverser d'autres bien beaux villages.

Une balade matinale à Domme, perché en hauteur.




Un matin de marché à arpenter La Roque-Gageac, où nous nous serions crus dans une ville tropicale, au milieu des palmiers et bananiers.

Une petite promenade dans les ruelles de Montfort.


Les restaurants que nous avons testés

Qui dit haute saison, dit réservation ! Car sans cela, nous n'aurions pas pu manger dans la grande majorité des établissements ci-dessous. Nous aurions beaucoup aimé essayé une ferme auberge, mais là aussi nous nous y sommes pris trop tard (certaines devaient être réservées plus d'une semaine à l'avance).

Stands de l'Etang de Tamniès : un vrai moment de plaisir le dimanche soir proposé par les producteurs locaux, accompagné par une ambiance musicale

Le Pech de Malet à Vitrac : juste génial, plats servis en portions pour un prix vraiment peu élevé, les premiers arrivés peuvent profiter des tables offrant une vue sur la vallée

La Table du Marais à Groléjac : ambiance maisons sur pilotis très sympathique le soir

Le Centenaire à Montfort : notre plus grosse déception, cadre très agréable mais service lent et plats proposés peu copieux pour le prix

La Petite Tonnelle à Beynac : plats locaux joliment servis 

L'Auberge du Moustier à Peyzac-Le-Moustier : présentation raffinée, pour changer des magrets et confits de canard, ça fait du bien

La Maison de Sophie à Martel : emplacement très apprécié sur la place piétonne, service un peu long mais on s'y régale

Le Pain de l'Eveil à Carsac : fournil des hôtes chez qui nous dormions et qui sont présents aux marchés de Montignac et La Roque-Gageac avec des produits bio de qualité et parfaitement exécutés

La Ferme de Vialard à Sarlat : ce n'est pas un restaurant, mais un groupement de producteurs locaux qui tient cette boutique, avec tout ce qu'il faut pour un bon repas maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)