mardi 19 mars 2019

"On revient toujours à Phi Phi" (13 au 17/03)


Il y a quatre ans, nous foulions les plages de sable blanc et d'eau turquoise de la Thaïlande pour le première fois. C'est avec émotions que nous y reposons les pieds ...

Mardi 12 mars, 17h30 : ciao le boulot, nous on part se la couler douce 10 jours sous le soleil et la chaleur thaïlandais. Un rer, un McDo et deux avions plus tard, nous voici assomés par cette fameuse chaleur que l'on a bien connu pendant des mois. Humidité et odeurs des pays chauds sont au rendez-vous ; il est 18h30 le 13 mars et nous voici arrivés à Phuket. 

Passage éclair à Phuket

Phuket on ne connaît pas du tout, et on ne va pas la découvrir tout de suite car n'y sommes qu'en transit pour une nuit. Nous avons pour l'occasion réserver une chambre au Modern Resort à Nai Yang, non loin de l'aéroport. Il en coûte 300 bht  (1€ = 35 Baths) en taxi pour 10 minutes de route. Nous avons pris un taximeter via le stand dédié devant la sortie de l'aéroport mais le prix est dicté à l'avance, impossible de négocier ou de faire mettre le compteur. On est là pour peu de temps, on ne va pas se battre (on essaie un peu quand même de faire baisser le prix pour la forme) et c'est les vacances donc on oublie les longs transports en commun. Le Modern Resort (1100 bht sans pdj avec clim), réservé sur Internet comme tous les autres du séjour, se situe au bord de la route principale (mais le bruit pour une nuit ne nous a pas dérangé) et à 15 minutes à pied de la mer. Une douche rapide plus tard, nous partons en direction de la plage chercher un coin sympa où dîner. On croise notre premier 7-eleven, franprix local qui réveille de nombreux souvenirs, tout comme les odeurs de poubelles 😥.

Nous finissons par prendre place face à la mer, pour manger nos premiers mets locaux, bien évidemment à base de Fried rice with chicken, de jus de mangue fraîche et de bière. La base !




Un dodo plus tard, entrecoupé d'une longue phase éveillés en pleine nuit, nous sommes réveillés au son des marteaux piqueurs ... Et ouais, on est collés à un chantier qui fait trembler le bungalow ! Pas moyen qu'on traîne ici, on repart en direction de la plage pour un petit déj ( il doit déjà faire bien plus de 30° à 10h), un saut rapide dans la piscine de l'hôtel  (nous avons interrompu la gars qui avait comme par hasard choisi ce matin là pour repeindre la terrasse en bois) et nous voilà de nouveau dans un taxi, direction le port de Phuket town d'où partent les Ferrys pour Koh Phi Phi, Rassada Pier (600 bht négociés avec le taxi de la veille, sinon 700bht le taxi ou 750bht/pers le billet combiné minivan + ferry jusque Phi Phi).




Nai Yang Beach

Nous achetons nos tickets sur place, grossière erreur : on s'en sort pour 600 bht chacun au lieu de 300 si on avait pris la veille par Internet  (site get your guide.fr), les boules. 

14h nous partons enfin, avec 30 minutes de retard, normal ... Certains se font déjà cramer en plein soleil sur le pont et enquillent les bières ...




Back to Phi Phi 

16h, objectif atteint : nous débarquons à Koh Phi Phi.

Nous réglons les droits d'entrée sur l'île (20bht/pers pour entretien du port) et filons chez Phi Phi Diving, club de plongée français que nous avions déjà expérimenté (pas de limite de temps sous l'eau car les plongeurs sont remontés individuellement selon leur consommation, prise de nombreuses photos sous l'eau qui sont remises à la fin, ambiance bien franchouillarde et on se marre bien). 2900 bht les deux plongées + droits d'entrée au parc marin 400 bht le premier jour puis 200 bht par jour ; rendez-vous est pris pour le lendemain, 7h au port ! 

Seconde étape : notre hôtel, le Bay View Premier Resort. Un ensemble de bungalows perchés à flanc de colline le long de la mer, à 20 minutes à pied du centre mais franchement ça valait la marche quotidienne (fainéants des jambes s'abstenir !). Bungalow  Araya Deluxe en ligne directe sur la baie, lit extra géant, un régal.

Vue de la chambre







Pendant trois jours s'enchaînent donc les plongées le matin, la plage l'après midi, soit devant l'hôtel, soit devant le Viking Resort avant Long Beach (bien ombragée, brise fort agréable et mer plus haute). Bon on ne vient pas à Phi Phi pour la tranquillité : la journée c'est un balai incessant de bateaux locaux qui font bruyamment le tour des plages, dans le centre on croise des hordes de touristes et beaucoup de gens fortement alcoolisés dès le milieu d'après midi (d'où l'idée d'avoir un hôtel un peu excentré) mais ça fait partie du folklore de l'île qui n'a au final plus grand chose de typique si ce n'est sa nourriture.





Plage du Viking Resort





Horaires et prix des bateaux depuis Phi Phi

En parlant nourriture, nous avons beaucoup aimé le Only Noodle (gargotte servant un très bon Pad Thaï pas cher), le Grand PP Arcade (plus cher mais jolis et bons plats), le Garlic (plein de spécialités mais service très lent, Lucie n'a jamais reçu son plat), le Viking Resort (mention spéciale à l'assiette de fruits du milieu d'après midi). Nico a redécouvert ses Iced Cappuccino adorés et Lucie ses Mango Shake (pleine saison des mangues qui sont à tomber). 
Déception par contre du poisson grillé : on pensait manger le fruit de la pêche locale mais au final tout est importé de Phuket dans des conditions de respect de la chaîne du froid qui paraît-il ne sont pas optimales ...
Nous n'échapperons pas à l'étape obligatoire au Carlito's Bar pour son fameux Firefox Show en bord de plage tous les soirs à 21h30.

Nico, avec sa mémoire d'éléphant, se rappelle des rues comme s'il était venu hier ... Lucie comme d'habitude ne se rappelle de rien 😅.
Comme il y a 4 ans, c'est sous le soleil thaïlandais que Nico fête son anniversaire, mais avec une dizaine en plus cette fois-ci. Son cadeau du jour : avoir vu un requin léopard  (aussi appelé zèbre bien qu'on ait du mal à voir la ressemblance...) !

Trois jours d'animations, il est temps de voguer vers des terres plus calmes.
Mais comme le répète Bill (de Phi Phi Diving) : on revient toujours à Phi Phi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)