lundi 29 août 2016

Retour à Pulau Weh : objectif plongée (août à décembre 2016)


Il y a un peu plus de huit mois, nous finissions notre long voyage par trois semaines mémorables à Pulau Weh, tout au nord de l'île de Sumatra en Indonésie. Nous y revoilà, de nouveau assis sur les bancs de notre club de plongée préféré, les Monster Divers. Nous avons élu domicile ici pour trois mois, pour passer deux nouveaux diplômes de plongée : le Rescue (sauvetage en mer) et le Dive Master (guide de plongée).


Pour arriver ici depuis notre chez nous en France, il nous a fallu presque 55h !! Deux vols pour arriver à Kuala Lumpur en Malaisie, une nuit sur place, un nouveau vol bien matinal de 1h40 jusque Banda Aceh, au nord de Sumatra, puis un bateau que nous avons dû attendre pendant 4 bonnes heures. Pour finir donc, 2h de bateau et 45 minutes de mini-van dont on avait peur qu'il se mettre à reculer dans les grandes montées de l'île.

                                                 6h d'attente à Abu Dhabi, la clim à fond !



 Nous retrouvons les stands de rue de Chinatown à Kuala Lumpur ...



... et les plats des vendeurs ambulants en attendant le bateau à Banda Aceh.


A Banda Aceh, nous sommes accueillis par une pluie battante, alors que nous sommes en pleine saison sèche. Mais aussi par des douaniers qui veulent appliquer la loi à la lettre. Nous ne sommes autorisés à prendre qu'un litre d'alcool par personne en Indonésie, mais pensant que personne ne vérifierait, nous avons emmené deux litres chacun. Passage des bagages dans le scanner à l'arrivée à Banda Aceh ... ça ne loupe pas, on nous met sur le côté. "Combien de litres d'alcool avez-vous ? Un seul par personne ? Veuillez ouvrir vos bagages". On leur montre les deux bouteilles achetées au duty free en Malaisie. Mais ils ont bien vu qu'on a d'autres bouteilles. Ouverture d'un premier sac : rien. Le deuxième rien. Le troisième : une bouteille d'huile d'olive, on leur explique bien que ce n'est pas de l'alcool - et une bouteille de vin, et puis une grosse bouteille de shampoing. C'est tout ? Non une bouteille de whisky se cachait dans le quatrième sac, heureusement ils ne l'ouvrent pas. Après petite négociation, nous réussissons à partir avec le tout. Le vin est sauvé !!!!!

Mais ça y est, nous avons posé nos sacs à Gapang Beach, là où nous avions séjourné il y a un an, juste à côté du shop, chez Paman. Après 3 jours, le soleil commence à reprendre ses droits mais les nuages menacent toujours. Nous avons visité un super bungalow à louer tout bien équipé mais c'est à une bonne vingtaine de minutes en scooter de Gapang donc on a laissé tomber (contact pour le bungalow : Salim, www.dive-weh.com). Nous restons donc dans notre petite chambre, somme toute confortable, et à 15 secondes à pied du shop hihihi.



Nous avons enfilé notre tout nouvel équipement de plongée jeudi pour une plongée test, avec notre instructeur Borja, avant de passer aux choses sérieuses, le Rescue. Nous avons passé l'examen écrit, et sommes passés à la pratique depuis hier. Les choses se corsent de plus en plus : secourir un plongeur qui panique et essaie de vous noyer, remonter une personne inconsciente sur un bateau, ça fait les bras !!!!

On vous tient vite au courant :)


3 commentaires:

  1. contente de suivre de nouveau vos aventures :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !! l'histoire de la cachette des bouteilles trop drôle!!!! je vois que la galère des transports vous avez manqué. LOL .Enfin j'espère que vous allez bien .. et que vous allez de nouveau vous régaler du magnifique monde aquatique que vous allez explorer. je pense bien a vous surtout quand je déguste un kir... gros bisous corine

    RépondreSupprimer
  3. j'attends avec impatience la suite de vos aventures. Profitez bien et prenez soin de vous.
    Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)