Après les deux jours passés en altitude à Moni, c'est de nouveau la mer qui nous attend, au bout d'un long trajet. Notre destination Riung ! Beaucoup de voyageurs rencontrés, en provenance de Moni, vont d'abord à Bajawa, puis à Riung. Nous avons choisi l'option inverse pour ne pas avoir à repasser deux fois par Bajawa pour continuer notre route vers Labuan Bajo. En effet, de Riung, aucun transport direct pour Labuan Bajo, il faut impérativement repasser par Bajawa, à moins d'effectuer le trajet en bateau privatisé (ce qui revient cher, mais peut être très sympa aussi).
Une journée de transports interminable de Moni à Riung, via Ende
Vendredi 11, debout de bonne heure (pour pas changer, c'est quand qu'on dort !!!) pour attraper un véhicule qui nous amènera de Moni à Ende (premiers transports collectifs à partir de 7h), puis Riung. Derniers au revoir avec Agnes, qui nous répète pour la centième fois de lui faire de la pub auprès des voyageurs que nous rencontrerons, puis nous rejoignons la route principale, en face du Rainbow Café.
Pas besoin d'attendre très longtemps pour que nous soyons embarqués : non pas dans un mini-van, ni dans un bus, mais dans un camion, spécialisé dans le transport de marchandises et de personnes. Enceintes dans la benne, aménagée avec des planches en bois pour que chacun puisse s'asseoir, c'est plutôt sympa, et pas cher (20 000Rp / pers, négocié).
Partis à 7h30, nous sommes déposés à la gare routière Est de la ville 1h30 plus tard (le trajet peut-être plus long dans la journée à cause des travaux en cours sur la route suite à des éboulements). Des bemo attendent le client, ils relient cette gare avec la gare routière Ouest (d'où partent les bus pour Riung, Bajawa, Labuan Bajo, ...) en passant par le centre-ville, pour 10 000Rp / pers. Nous nous arrêtons en ville pour retirer de l'argent (un seul distributeur à Riung, qui accepte la Visa de façon assez aléatoire) et manger un bout, puis reprenons un bemo jusque la gare routière Ouest. Il est 10h quand nous y arrivons. Le bus pour Riung ne part qu'à 13h (officiellement, en fait on partira à 13h30), nous prenons donc notre mal en patience : jouons avec des enfants, parlons avec des jeunes, puis avec un Français déjà rencontré quelques jours plus tôt.
Ce qui va arriver à ce Français est assez drôle. Il se rend à Bajawa, et les gens à la gare routière lui indique que le prochain bus est à 14h ... ça fait long. Quand soudain, vers 11h30, un bus passe et crie "Bajawa". Ce cher Jean-Paul se rue donc vers le bus. Nous le retrouverons 2h plus tard, dans le même bus, à 100m de là : en cet espace de 2h, il a fait le tour de la ville pour déposer ou ramasser d'autres personnes, puis son bus s'est arrêté devant la gare routière pour attendre d'autres passagers ; ça nous a bien fait marrer !!
Petite astuce pour les bus : tous ne s'arrêtent pas dans la gare routière mais en face de la gare routière. Mieux vaut donc attendre le long de la route qui longe la gare, là où se trouve des petits restaurants en enfilade.
Petite astuce pour les bus : tous ne s'arrêtent pas dans la gare routière mais en face de la gare routière. Mieux vaut donc attendre le long de la route qui longe la gare, là où se trouve des petits restaurants en enfilade.
Notre bus pour Riung part enfin à 13h30, nous payons 70 000Rp / pers après négociation (ça nous paraît encore cher). Nous mettons plus de 5h à atteindre Riung, on s'est arrêté dans des tonnes de bleds pour déposer des gens et leur chargement (poulets, paniers multiples et variés, leurs cinquante gamins, ...). Au moins, nous bénéficions aussi de la "livraison à domicile" et sommes déposés devant l'hôtel demandé !
Riung : ses 17 îles, sa langueur et ses petites arnaques
Comme il fait nuit quand on arrive, on ne se lance pas dans une recherche d'hôtel très poussée, d'autant que la "ville", enfin le gros village, n'est pas éclairée et assez étendue.
On va donc directement au Cafe del Mar, pas mal vanté sur Tripdavisor, et par une fille rencontrée à Ende. L'endroit est joli, mais on nous y annonce un prix exorbitant : 300 000Rp la double sans clim ... On ramène le prix à 200 000Rp, le gars de l'hôtel nous disant que du coup on aura un petit-déjeuner moins bon ... étrange comme approche commerciale. Bon au moins la chambre est neuve et propre, et on se trouve à l'endroit même où l'on mange le mieux de la ville : nous testons donc pour ce premier soir l'assiette de calamars, avec une assiette de légumes et du riz, un vrai régal pour pas trop cher.
Les mecs qui s'occupent des lieux sont des rasta, cheveux crépus, reggae et guitare en musique de fond, quand ils ne poussent pas la chansonnette. Bien détendu tout ça. Comme animaux de compagnie, trois chiens et un bébé singe, qui aurait été récupéré après avoir été abandonné par sa mère ... on ne sait pas trop.
En hébergement moins cher, nous identifierons par la suite le Sangrila, 150 000Rp la double, propre, sur la rue principale juste en face du chemin qui mène au Cafe del Mar.
Le véritable objet de notre venue dans cette bourgade, au fond un peu dépourvue de charme et de quoi s'occuper, c'est la journée snorkeling autour de certaines des 17 îles (en fait 21, mais il fallait faire coïncider le nombre avec la date de la fête nationale, le 17 août). Au programme (c'est à peu de chose près la même chose proposée partout), 4 stop snorkeling et un arrêt photo devant un arbre rempli de grandes chauve-souris noires. L'un des must de la journée : le poisson grillé en direct sur la plage, et pas du petit poisson.
Nous n'avons pas pu partir en excursion le lendemain de notre arrivée, faute d'avoir pu trouver des gens avec qui partager les frais du bateau. Nous avons donc passé une journée à ne rien faire, avant de rencontrer deux autres couples pour partir avec nous le dimanche.
Côté prix, ce qui est proposé est parfois très abusif. Les droits d'entrée du parc marin sont de 100 000Rp par tête. Un mec nous a proposé 1 700 000Rp tout inclus pour 4, en prétextant que le poisson et le riz sont chers ... on ne l'a pas cru .... Un gars du Cafe del Mar nous a lui donné le prix de 1 100 000Rp tout inclus pour 2, argumentant qu'il est super en snorkeling, et qu'il emmène son singe ... pas intéressés ... Finalement, on a trouvé la meilleure solution au Ricco Ricco, bar-restaurant en face du port : 1 500 000Rp tout inclus pour 6 (location d'équipement de snorkeling en supplément, 25 000Rp / pers), adjugé vendu !
Rendez-vous pris donc pour le dimanche 13 matin, à 7h30. Départ 8h et retour vers 16h30, nous passons une agréable journée, même si le snorkeling nous semble moins sympa que ce que nous avions vu du côté de Maumere ... on devient peut-être trop exigeants ... On a vu quelques beaux nudibranches dans le sable, des méduses blanches et marron (attention, elles rasent le sable assez proche du bord parfois), un banc de calamars, un énorme baliste titan, plein de poissons globes, ...
Le Cafe del Mar restera le top du top en matière de nourriture !
Prochaine étape, Bajawa et ses villages traditionnels :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !
Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)