Comme nous le disions dans notre précédent article, Paksé ne nous a pas marqué par sa beauté et sa joie de vivre lors de notre arrivée le samedi 14. Les gens sourient peu, les commerçants ont l'air blasé. Avec quelques 78 000 habitants, Paksé est la deuxième plus grande ville du Laos, après Vientiane !
Malgré sa faible population, qui pourrait faire croire que nous sommes dans une petite ville sympathique de province, cela n'est pas le cas. Une grande rue traverse un centre-ville où s'alignent quelques hôtels et restaurants, mais aucune âme ne s'en dégage.
Un impératif donc pour nous : la quitter au plus vite.
Pourquoi sommes-nous venus ici, vous direz-vous? Et bien parce que la campagne environnante, connue sous le nom de Plateau des Bolovens, est de source de voyageurs l'un des moments forts d'un séjour au Laos.
La location du scooter
En ce dimanche 15 au matin, nous partons donc à la recherche d'un scooter à louer.
Ici, tous les francophones ne jurent que par un loueur : Miss Noy (sur l'avenue principale, en face du Jasmin restaurant), tenu par un Belge et sa compagne lao. Il est réputé pour louer des scooters semi-automatiques de qualité, et pour donner des indications précieuses sur le parcours à faire pour profiter au maximum du Plateau. Nous nous rendons donc chez Miss Noy à 9h, pour y apprendre qu'il n'y a plus de scoot à louer aujourd'hui, et qu'une liste d'attente s'est déjà constituée pour le lendemain. Pas moyen qu'on attende un jour de plus ici, on veut se faire la malle au plus vite. Nous trouvons donc notre bonheur dans l'agence de voyage juste à côté. Le Lao qui tient ça est plutôt sympathique. Il explique à Nico comment conduire un semi-automatique, puis nous indique ce que nous pouvons faire comme parcours allant de 3 à 5 jours. Pour la première fois, nous signons un contrat de location ! Ce dernier stipule bien que nous ne sommes couverts par aucune assurance :-S Mais bon, la règle est la même partout. Nous voici donc partis sur les routes du Plateau ! (50 000K / jour pour une location de plus de deux jours).
Trois jours à parcourir les Bolovens
Plusieurs choix s'offrent à nous : la petite boucle, longue de 250km environ passant par Paksong et Tad Lo; la grande boucle, partant plus à l'Est et se faisant en 4 à 5 jours.
Nous optons pour la petite boucle.
Nous commençons la journée par une petite dégustation de thé dans un plantation (2000K).
Nous enchaînons ensuite la "visite" de deux cascades.
Tad Fan (5000K par personne + 3000K de parking), connue pour être la plus grande de la région, tombe de 100m de haut. Rien de particulier à y faire sinon admirer pendant quelques minutes toute cette eau s'écraser dans le bassin en contre-bas.
Un peu plus loin sur la route, Tad Gneuak (appelée Tad Yuang sur les plans fournis en ville - 10 000K par personne + 3000K de parking) se prête particulièrement à la baignade et au pic-nic. D'ailleurs, elle est assez fréquentée en ce jour de week-end, sans pour autant que cela ne soit oppressant.
Nous en voyons repartir deux énormes bus thaïlandais, jamais vu de bus aussi hauts et semble-t-il modernes.
Notre intention première était de passer notre première nuit à Paksong, mais sur les conseils de Français croisés en chemin, nous filons directement à Tad Lo, à 2 bonnes heures de route de là. En effet, Paksong ressemble à une ville fantôme.
C'est donc à 18h, à la tombée de la nuit, que nous prenons place dans un bungalow en bord de rivière (guest-house juste avant le pont, 50 000K la double avec sdb).
Tad Lo n'est pas le vrai nom de ce village, mais celui des chutes qui se trouvent non loin de là.
Il abrite une rue composée uniquement d'une dizaine de guest-houses/restaurants. Au moins, cela permet que le village entier ne se soit pas transformé en village-vacances.
Ce n'est que lundi que nous partons à la découverte des environs.
Nous marchons pas mal pour découvrir plusieurs chutes d'eau. En cette saison sèche, le débit de l'eau est assez faible, mais permet néanmoins de faire trempette dans une eau un peu marron :-)
Nous resterons assez déçus de notre rencontre avec les enfants croisés en chemin, qui ont bien compris que les touristes ont de l'argent, et n'hésitent donc pas à leur en demander. Après discussion avec d'autres touristes, ce phénomène se reproduit dans les endroits touristiques du Laos, mais cesse dès que l'on atteint des endroits reculés.
Parmi les habitants du village, deux éléphants domestiqués. A 16h30, c'est l'heure de la baignade pour eux en face du Tad Lo Lodge, un moment à ne pas râter.
Le soir venu, c'est dîner, bières et pétanque avec des Français rencontrés à Paksé.
Mardi, nous reprenons la route en fin de matinée. Avant de quitter le restaurant Mama Pap où nous sommes venus nous empifrer d'une grosse crêpe banane-chocolat, la fameuse Mama nous offre des bracelets en tissus et fait une prière pour nous en nous les attachant au poignet, nous souhaitons Love and Money !
Crevés par la route qui bien que goudronnée requiert une vigilance constante (les vaches, cochons et autres véhicules représentent un danger de chaque instant), nous ne faisons qu'un bref arrêt aux chutes de Phaxuam (5000K + 3000K de parking). Le bar restaurant construit en symbiose avec la nature environnante est très sympa.
Nous voici donc revenus à Paksé en début d'après-midi. Une chambre nous attend au Khaesme Guest-house, en bord de rivière, où règne une bonne ambiance de Globe-trotters. Heureusement que nous y avions réservé une chambre avant de partir pour le Plateau, car ce lieu (malgré l'antipathie de la nana de l'accueil) est tout le temps plein.
Nous finirons cette journée entre discussions de voyage, un nouveau repas au Jasmin restaurant, et de bonnes parties de Uno.
Mercredi, ce sont les 4 000 îles qui nous attendent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !
Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)