jeudi 19 février 2015

Jour 149 : frontière Cambodge Laos - article coup de gueule ! (14/02)



La Saint-Valentin n'a pas été un jour à roucouler pour nous !
Nous avons passé une interminable journée pour parcourir les quelques 400 km séparant la ville de Banlung au Cambodge à celle de Paksé au Laos.

Nous avons pris un billet combiné à notre hôtel, le Banlung Balcony, pour aller à Paksé (19$).
Attention : il faut bien conserver son billet tout au long du voyage et ne pas les remettre aux conducteurs des bus, car si on vous le demande dans le bus suivant et que vous ne l'avez pas, il faut repayer !

Désolés, juste une belle photo pour cet article :-(

De Banlung à Stung Treng

Stung Treng est la dernière "ville" au Cambodge avant la frontière du Laos. C'est de là que partent les mini-bus pour rejoindre ce nouveau pays.

Un mini-bus vient nous chercher à 8h à l'hôtel. Jusque 9h30, nous tournons dans la ville pour ramasser autres touristes et locaux, avant de prendre enfin la route de Stung Treng.
2h30 de route nous attendent, dont un arrêt assez long pour charger dans le mini-bus déjà plein à craquer des tables et chaises en bois massif. Tout cela sera attaché avec des cordes à l'arrière du van !

A 12h, nous voici à Stung Treng, déposés dans un petit resto bien en-dehors de la ville, et qui fait office de lieu d'attente pour les voyageurs en direction et en provenance du Laos.
Ce sont des mini-bus entiers de touristes qui affluent ici. 
L'idée générale à notre sens : forcer les gens à consommer, à des prix bien au-dessus de la normal pour ce type de lieu. Canettes à 1$ au lieu de 0,5$, plat de riz pas très grand à 2$, ...

Le truc, c'est qu'on reste là pendant plus de 3h!!!

Un mec vient nous voir pour nous proposer des dollars en Kip laotien. Le cours officiel est de 8 200 Kip pour 1$. Il propose un taux de 7 000 Kip pour 1$ ! Son argument : les gens se rendant aux 4 000 îles se verront infliger des taux bien plus prohibitifs une fois sur place. FAUX ! Les taux pratiqués sur les îles sont de 7 800 Kip pour 1$.

Soit-disant, on attend le chef de l'organisation des bus, qui va répartir les gens dans les différents moyens de locomotion en fonction de leur destination.

15h30, on part enfin !

Le sketch de la frontière

16h08, nous atteignons le poste frontière. Le bus s'arrête une centaine de mètre avant, dans un bar de bord de route (consommation, quand tu nous tiens). Et là, le gars nous donne des papiers à remplir pour l'entrée au Laos, en nous mettant la grosse pression : "la frontière va bientôt fermer, donner moi vite vos passeports - photo - papiers remplis pour que j'aille faire les formalités, c'est 40$ pour les Français" ... "Pardon ! Le vrai prix, c'est 30$" ... "Non, quand on passe par la voie terrestre, c'est 35$ + 5$ de commission" ... "Non merci, on va passer la frontière à pied par nous-mêmes".

Nous voilà donc partis à pied, avec quelques autres personnes (la majorité tombant dans le piège du chauffeur de bus).

Premier check-point : la sortie du Cambodge.
On donne les passeports, le mec demande 2$ de frais de tampon. On dit non, et il n'insiste pas. En 2 minutes, nous quittons donc le Cambodge.

Deuxième check-point : l'entrée au Laos.

Premier bureau pour payer le visa : c'est bien 30$ (et non 35$) + 1$ parcequ'on est samedi. Une petite pancarte affiche que ce 1$ supplémentaire s'applique également le dimanche et après 16h. 
Deuxième bureau avec deux douaniers pour coller le visa et appliquer le tampon d'entrée : d'emblée, ils nous demandent 2$ pour "extra-time". On essaie de négocier, de menacer d'appeler le ministère des affaires étrangères, on demande un reçu. Rien à faire. Si on ne paye pas, il n'accole pas le visa sur le passeport. Une femme prend le douanier en photo pour le menacer un peu plus; il refuse de lui rendre son passeport. Après 30 minutes de lutte acharnée, on paye donc les 2$, et récupérons les passeports.

Le chauffeur du bus qui a pris les passeports des autres voyageurs n'arrive que 1h plus tard. L'urgence qu'il a voulu créer n'était qu'une mascarade pour se prendre ses 5$ de commission. 

Ce n'est qu'à 18h que nous quittons la frontière.
On a payé 33$ donc au total, contre 40$ si on était passé par le gars du bus, et on a passé la frontière bien plus vite que si on était passé par lui !

La course folle vers Paksé

Nous voici dans un nouveau mini-bus, qui nous emmène à Paksé. Pendant 2h30, il roule comme un fou, écrasant même volontairement un chien. On est à bout de nerf.
20h30, nous atteignons enfin Paksé. Tous les hôtels abordables sont plein, et on met 1h à trouver une chambre pour 90 000 Kip (10€) dans un endroit vraiment pas top.
La ville est moche, et surtout on est exténué.
Seul point positif de la journée : notre super repas indien au Jasmin restaurant, arrosé d'une bonne bière.

Voilà, il nous a fallu 12h30 pour atteindre Paksé.
Peut-être en passant une nuit à Stung Treng nous aurions pu passer la frontière dans la matinée et ne pas arriver si tard. Mais bon, le plus dur est passé, à nous la découverte du Laos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)