jeudi 27 novembre 2014

Jour 67 et 68 : Escapade à Guangzhou (24 et 25/11)



Arrivés lundi midi à Guangzhou, également connue sous le nom de Canton, c'est une bouffée de chaleur qui nous accueille : il fait au moins 25°C à la descente du train, avec un taux d'humidité non négligeable. A peine quelques mètres avec les sacs sur le dos, et on est déjà trempé.
On s'est plaint du froid, nous voici plongés dans le chaud !


La première chose saisissante en arrivant dans la ville, ce sont les changements de couleur par rapport à nos précédentes étapes : ici fini le jaunes des feuilles de l'automne, place au rouge et au rose des fleurs des arbres exotiques.

Nous retrouvons Patricia, française qui travaille ici depuis 7 ans, et qui nous hébergera pour nos deux nuits ici. 
Et on y retombe vraiment super bien : son appart' est terrible, grande terrasse au dernier étage d'un immeuble, intérieur cosy, on se sentirait presque à la maison.
Seul bémol : les 10 étages à pied :-)



Vue du balcon, en premier plan les immeubles historiques, et derrière les constructions récentes qui tranchent dans le paysage et s'illuminent le soir.

Petit-déjeuner du mardi matin.











Nous n'avons malheureusement pas pris de photos de la rue en bas de chez Patricia, mais elle a été pour nous un vrai bonheur en terme de choix de repas et en-cas : plein de stands et petits restos.
Nous vous recommandons de faire un saut par la sortie A du métro Tiyu Xilu, et de vous régaler d'un sandwich chaud servi dans un pain rond, d'huîtres à l'ail cuites au barbecue, et de ravioles géantes !

Ces deux jours à Canton nous permettent de découvrir les deux facettes de la ville.

Le nouveau quartier, appelé la nouvelle ville de Zhujiang, n'existait pas lorsque Patricia est arrivée il y a 7 ans. Aujourd'hui, les immeubles ultra-modernes se succèdent, et encore beaucoup d'autres sont en construction.




Balade le long du jardin récent d'environ 2 km sous lequel se trouve un centre commercial ... de la même longueur !






















A gauche la tour de télévision de Canton; à droite le quartier en éternelle construction.


Le centre historique de Canton, assez étalé, nous offre quant à lui un mélange de petites échoppes (on parcourt plusieurs rues spécialisées dans la vente d'un type de produit : la rue des ampoules, celle de la robinetterie, celle des vis et des chaînes, celle des fruits et légumes) et de rues marchandes plus traditionnelles (vêtements principalement).

Rue piétonne Dishipu Lu
La présence des occidentaux, notamment des français à partir du XVIIème siècle se ressent dans l'architecture de certains quartiers.

La Cathédrale du Sacré-Coeur
Quartier de Dongshan
On retrouve biensûr des temples, et on fait un stop prolongé au Temple des Ancêtres du clan Chen. Les bâtiments sont sympas, mais surtout le petit jardin tout au fond, assez peu fréquenté ce jour-là, nous permet de nous reposer.



Les toitures du temple sont bordées de décorations en porcelaine et en céramique.


Petite pause bien méritée par cette chaleur.













Des groupes de jeunes et de moins jeunes viennent se détendre et jouer aux cartes ici.









En tout cas, on sent que les fêtes approchent, et surtout que tout ce qui va décorer vos sapins de Noël vient principalement d'ici : des dizaines de livreurs se bousculent dans les rues pour expédier les décorations de Noël. On peut peut-être vous avoir des prix sur les guirlandes !


Jeudi 26, direction Hong Kong !

3 commentaires:

  1. Une escapade bien sympa...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci photoshop, ou quoi ? Depuis votre départ, que du ciel bleu sur vos photos ... c'est pas crédible !!! Bonne balade ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait toujours beau, on a de la chance.... C'est crédible. bisous

      Supprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)