samedi 19 novembre 2016

Retour à Bali : les vacances dans les vacances (août à décembre 2016)

Après deux mois à Pulau Weh, il était temps de changer un peu d'air. Direction Bali, l'île qui avait fait chavirer notre coeur il y a un an !


Ca y est, on guide !

Mais avant cette escapade, le mois d'octobre a été marqué par une nouvelle étape dans notre formation de plongée. Ca y est, nous guidons nous-mêmes les clients !! A la fois excitant et parfois flippant, nous apprenons à gérer les clients avant et pendant la plongée : accueil des clients le matin, préparation de leur équipement, briefing de la plongée, installation de tout le monde sur le bateau, inspection du courant en arrivant sur le site de plongée, mise à l'eau et gestion de la plongée. Et ce n'est pas toujours de tout repos : entre ceux qui ne respectent pas les mesures de sécurité, ou n'en font qu'à leur tête, ou se mettent à paniquer d'un coup sous l'eau et essaie de vous arracher votre source d'air, ne veulent pas remonter sur le bateau à la fin de la plongée alors qu'ils n'ont presque plus d'air dans leur bouteille, ... il faut être prêt à tout, tout le temps. Pour sûr, nous rentrerons bien meilleurs en terme de gestion du stress, de relation clients et d'expression devant un groupe. C'est super enrichissant et aussi parfois tellement gratifiant, lorsque l'on fait découvrir cette beauté sous-marine à des nouveaux plongeurs, qui ressortent tout émerveillés.


Nous avons dû endurer de longues journées de pluie, c'étaient tellement dur de se mettre à l'eau mais bon, il fallait y allait.

Un nouveau client ...

A quelques jours du départ pour Bali, Nico est tombé malade. Le fameux virus de Pulau Weh, celui qui amène fièvre et diarrhées, avait une nouvelle fois frappé ! Après cinq jours de hauts et de bas, nous décidons d'aller à l'hôpital de Sabang (ville de l'île) pour s'assurer qu'il n'y a rien de grave. L'hôpital public, c'est une expérience en soi, on se croirait dans un endroit d'un autre temps : plusieurs lits alignés, des grosses bouteilles d'oxygène à côté de chaque lit, un matériel qui a l'air dépassé, ... Bien évidemment, pas de docteur qui parle vraiment anglais. Nico se fait osculter par deux jeunes femmes (une regarde ce qui ne va pas, l'autre traduit tant bien que mal en anglais, heureusement qu'Internet est à portée de main pour aider). Après une prise de sang, il repart avec un traitement pour une bonne gastro. Coût total avec médicaments : moins de 10€ ...


C'est parti pour Bali

Heureusement, son état s'améliore rapidement après ça, et c'est en pleine forme que nous prenons la route pour Bali, le 22 octobre. 
6h30 départ de la plage, nous avons réservé une voiture pour nous emmener jusqu'au ferry (150 000Rp pour la voiture, peu importe le nombre de passagers). 


8h, nous prenons place à bord du ferry rapide (80 000Rp par personne), une petite heure de traversée bien agitée ! Dans le ferry, nous croisons Aji, un Indonésien originaire de Banda Aceh, qui aide un Français à ouvrir un nouveau club de plongée. Nous devons prendre le même vol que lui en début d'après-midi, et c'est tout naturellement qu'il nous invite chez lui plutôt que d'attendre à l'aéroport. Sa maman nous prépare un super repas. C'est ça qui est génial ici, les gens sont ultra accueillants, sans rien attendre en retour la plupart du temps.
14h, nous décollons de l'aéroport de Banda Aceh, direction Kuala Lumpur. Notre escale de 4h est l'occasion de dévorer un burger dans l'immense galerie commerciale de l'aéroport, avant de sauter dans un nouvel avion.
1h : nous arrivons à Denpasar (Bali) avec presque 2h de retard. Un taxi nous attend et nous emmène à Ubud, dans une chaleur étouffante.
2h : nous prenons enfin nos aises dans notre super chambre au Duana Sari. Un grand lit, des draps blancs, de l'eau chaude, une piscine, ... le rêve après deux mois d'eau froide, de douche sans pression, de matelas à ressort et de plancher grinçant.

Après cette longue journée de trajet, autant dire que le lendemain est réservé au repos ! On profite de la piscine, et surtout, on s'empiffre de sushisssss. C'est ça le bonheur à Ubud, on peut manger de tout, et ça fait du bien ;-)



Pour Lucie, ce petit bonheur tourne court, la gastro n'est jamais très loin ... Après le médecin super roots et pax cher de Pulau Weh, on découvre le médecin ultra touristique et très cher (90€ pour une consultation + médicaments) de Bali !! Au moins, Nico a le temps de profiter de la piscine du Kuaya Homestay (400 000Rp la nuit, nous avons dû changer d'hôtel, l'autre était complet pour les nuits suivantes).




Sur nos 5 jours, nous pouvons tout de même nous délecter d'un bon massage au Ubud Traditional Spa (215 000Rp par personne pour 1h, massage Rice Farmer, pick up gratuit), le cours de cuisine sera par contre pour une prochaine fois.



C'est l'estomac remis d'aplomb et bien rempli que nous entamons notre deuxième semaine balinaise à Amed. 4h de mini-bus nous amène dans ce village côtier très prisé pour la plongée. Faut pas déconner, on n'allait pas rester deux semaines sans se remettre à l'eau !! Là encore, nous avons choisi un hôtel sympa, le Amed Sunset Beach, à 5 minutes à pied du centre d'Amed. Entre piquer une tête dans la piscine et admirer la mer transparente depuis la plage de sable noir, nous avons beaucoup apprécier cet endroit (450 000Rp la nuit).






Nous sommes retournés plonger chez Baruna Dive Center, comme en 2015 et on a beaucoup aimé une fois de plus : coraux colorés, recherches minutieuses de petits animaux marins, c'était ce qu'il nous fallait, même si notre coeur nous ramène toujours aux superbes plongées de Pulau Weh.




Le 5 novembre, nous réembarquons dans l'avion (450 000Rp le taxi, réservé auprès de Baruna), reposés et bien bronzés, prêts à retrouver le calme de notre chère Pulau Weh. Notre dernier mois de réjouissance commence !!



3 commentaires:

  1. Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Merci pour ces très belles photos. Vous progressez bien dans votre formation. C'est sûr que gérer des personnes est beaucoup plus difficile que gérer du matériel, mais c'est aussi faire de belles rencontres. Très gros bisous à vous 2. Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui ce n'est pas toujours de tout repos mais on adore !!! Gros bisous à toute la famille. Lucie

      Supprimer
  2. coucou les tourtereaux !!! génial que de belles images que vous nous offrez!! malgré ces quelques déconvenues j'espère que vous vous êtes remis de vos émotions . profitez de vos derniers instants. je vous embrasse et a très bientôt . gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)