mardi 16 février 2016

Jour 419 à 438 : une fin en beauté à Pulau Weh (13/11 au 2/12)


La jungle de Ketambe fait place à ce qui est notre paradis pour cette fin de voyage : la petite île de Pulau Weh, tout au Nord de Sumatra. Détente, rigolades et plongées sensationnelles au programme !


Le périple de Ketambe à Pulau Weh

Pour rejoindre Pulau Weh, nous pensions emprunter la route passant directement à Ketambe au Nord de Sumatra, en prenant un bus jusque Blangkejeren, puis Takengon et Bireuen, et enfin Banda Aceh, d'où partent les bateaux pour l'île. Mais du fait des fortes pluies qui tombaient depuis quelques jours, la famille de Pakmus (notre guesthouse à Ketambe) nous a fortement recommandé d'éviter ce chemin, souvent sujet aux éboulements et donc aux interruptions de circulation.
Deux solutions de remplacement : prendre l'avion du petit aéroport de Kutacane jusque Banda Aceh via la compagnie Susi Air (seulement certains jours de la semaine, billets non vendus sur Internet) pour environ 450 000Rp; prendre un bus ou un taxi pour Medan, puis un autre bus pour Banda Aceh.
Peu confiants envers les compagnies locales ... on a préféré la solution terrestre ! Le soir pour le lendemain matin, la guesthouse nous a réservé un taxi partagé. On devait quitter les lieux le vendredi 13 novembre à 9h, on partira finalement à 10h pour un bon 11h de route (350 000Rp). Le taxi nous a déposé directement au dépôt de l'une des nombreuses compagnies de bus qui circule vers Medan, à l'écart du centre même de la ville, que nous situons autour de la grande mosquée. A peine le temps d'ingurgiter quelque chose, nous sautons dans un nouveau bus (VIP pour l'occasion, on va y passer la nuit) qui nous amènera en 13h à Banda Aceh (180 000Rp, des bus de chaque compagnies, toutes réparties le long de la même avenue, partent très régulièrement toute la journée jusque tard le soir, au moins 23h de mémoire).

Vite descendus du bus, nous montons dans un taxi en direction du port Ulee Lheu (60 000Rp la course, non négociable, les prix semblent être fixes ...). Nous pensions pouvoir attraper le bateau rapide de 9h30 (45min, 85 à 120 000Rp) qui rejoint Pulau Weh, mais c'est râté, il est plein 20 minutes avant le départ. Nous devons donc attendre le départ du bateau lent (1h30, 25 à 50 000Rp, qui ce jour est à 11h. Ce trajet n'en finira donc jamais ... Nous arrivons enfin au port Balohan, d'où il nous faut encore un bon 40 minutes pour rallier en tuk-tuk (80 000Rp négocié) la petite plage de Gapang. Ca y est, nous voilà arrivés !!!

Trois semaines magiques de vie en petite communauté

Gapang n'a pas été un coup de coeur pour Lucie lorsqu'on y a posés les pieds. Un panneau interdisant de se baigner en maillot de bain à l'entrée de la plage (super se dit-on pour terminer ce beau voyage), une petite plage avec des restaurants déserts qui ne donnent pas trop envie, des chambres qui ne font pas toujours rêver et pourtant chères pour leur état. Après tout ce transport, le moral est un peu dans les chaussettes. D'autant qu'une horrible surprise attend Lucie : des plaques de piqûres sur le dos et les cuisses qui grattent vraiment beaucoup, un beau cadeau du bus de nuit très certainement ...
Heureusement, nous allons vite trouver sur cette plage une vie de village, ou presque tout le monde se connaît , dans un cadre de paradis.



Nous posons nos sacs dans un chambre correcte, avec salle de bain neuve, juste sur la gauche de Monster Divers. Il faut passer un petit pont pour y arriver, les proprios sont sympathiques et nous avons pu négocier un peu le prix puisque l'on restait pas mal de temps.En plus, ce n'était pas trop bruyant, sauf lorsque nous avons eu des voisins aux pas d'éléphants ...



Notre repère : le club de plongée Monster Divers, le meilleur club où il nous a été donné de plonger durant tout notre voyage en terme d'ambiance (très décontractée), de flexibilité (pas grand monde en cette période donc on décidait tous ensemble où nous allions plonger), de prix (moins cher que Koh Tao en Thaïlande car dégressif en fonction du nombre de plongées, et on en a fait beaucoup ...), et des plongées incroyables (petits groupes, juste nous sur les sites, une beauté sous-marine exceptionnelle). Le matériel est de bonne qualité, et tout défaut est vite corrigé.
Mais l'âme de ce club, ce sont les trois Espagnols qui ont ouvert ce lieu de bonheur où ils partagent sans mesure leur passion. : Sergio, Nicolas et Fernando.




Le temps va s'écouler à la fois lentement et vite. Nos journées sont pour la plupart consacrées à la plongée. Après un petit-déjeuner dans l'un des restos de la plage, ou sur l'une des tables de Monster Divers, on s'équipe tranquillement pour le premier saut à l'eau de la journée. Nous rentrons pour le déjeuner, suivi d'une sieste, puis c'est reparti pour la deuxième exploration sous-marine de la journée.
Cocktail de fruits ou petite bière pour finir la journée, avant de foncer, affamés, au Barracuda, LE restaurant de la plage de Gapang.
Nous dérogerons rarement à cette routine, même pas pour aller faire le tour de l'île en scooter (80 000Rp location pour la journée). Un soir, nous nous rendons tout de même sur la plage voisine, un peu plus grande, Iboih, histoire de refaire le plein de cash dans un ATM (distributeur).

Qui l'aurait cru, les Indonésiens sont des fans de foot ! Donc forcément, les soirs de grands matchs européens, les cafés se remplissent. Les garçons partent donc en expédition dans la ville de l'île, Sabang, pour assister à l'un des matchs de l'année : Barça - Real ! Il faut le vouloir quand même : attendre 00h (sachant qu'ici à 22h tout est déjà mort), se taper les 45 minutes de trajet tortueux jusque la ville, sans même pouvoir boire une bière devant l'événement, juste des cafés (charia oblige) ... Mais bon, le moment était mémorable !

Revenons-en à notre sujet préféré : la plongée. Nous sommes arrivés à un moment magique. Un banc de raies mobula (petites raies manta) venait tout juste d'élire domicile dans le coin. Le matin de notre arrivée, les plongeurs sont tombés sur une colonie de ces raies, vidéo à l'appui, un moment magique.
Nous aurons la chance d'en voir nous aussi, pendant toute la durée de notre séjour, en plus petit nombre, mais toujours impressionnant. Imaginez ces oiseaux de mer, d'une envergure de 2 à 3 mètres, passer tout juste en dessous de vous ... Dans ces moments, on retient son souffle, car au moindre bruit ou mouvement, les raies filent en quelques battements ... d'ailes ?


Dans les instants inoubliables, nous noterons aussi l'exploration, rapide mais intense, de l'épave Sophie, à 60 mètres de profondeur. Bon normalement, on n'a pas le droit à notre niveau d'aller si bas. Mais les Monsters n'ont cessé de nous tester progressivement pendant notre séjour, concluant peu de jours avant la fin que nous étions prêts à aller survoler ce mastodonte de 120 mètres de longueur.


De toute façon, toutes nos plongées là-bas ont été magnifiques. Ne nous attendant presque jamais à rien, nous avons toujours trouvé de quoi nous émerveiller, même en refaisant les mêmes sites plusieurs fois : centaines de murènes (géantes, léopard, ...), coraux verts, gorgones, et autres éblouissants, requins qui viennent à quelques mètres de nous, tortues flânant de-ci de-là, poissons pierres et grenouilles que l'on a du mal à repérer. Côté courant, nos jambes ont parfois pris assez cher, mais toujours pour le bonheur de nos yeux. 
Phénomène encore jamais vu lors de notre présence : des milliers de méduses violettes peuplées l'eau, de la surface au fond, selon l'heure de la journée. Certaines plongées se sont même transformées en jeu d'évitement, car gare aux tentacules, ça brûle !


Partir de Pulau Weh a été un petit déchirement, tout comme se résoudre à ce que ce voyage s'achève. Heureux de retrouver nos proches et de manger autre chose que du riz, des nouilles et du poulet ... Mais tristes en même temps de mettre un point à 15 mois de notre vie qui ont été juste fantastiques.
Jamais nous n'aurions pu vivre des choses si émouvantes, dures parfois, souvent comiques. Tant de belles choses à voir quand on se donne la peine de chercher un peu, des rencontres que nous n'oublierons jamais, des images de beauté mais aussi de ravages qui seront toujours présentes à notre esprit.

C'est donc la larme à l'oeil, à bord du tuk-tuk musical de Tony Montana, que nous quittons Gapang et Pulau Weh. 45 minutes de bateau express et nous voilà à Banda Aceh. Une dernière nuit, LA dernière nuit.

C'est la fin ...

Jeudi 2 décembre, nous prenons un vol Air Asia fort matinal qui nous emmène à Kuala Lumpur. On pensait avoir des problèmes à la douane indonésienne du fait de notre visa d'un mois gratuit qui ne nous permettait pas de ressortir par l'aéroport de Banda Aceh, mais c'est passé comme une lettre à la poste. Arrivés à Kuala Lumpur, nous faisons le stop obligatoire au Mc Donald's, et ce n'est que 8h plus tard que nous prenons enfin place dans le vol Etihad qui nous ramène en Europe.

Vendredi 3 décembre, nous redécouvrons les joies de chez nous. Arrivés à Rome, on se jette sur un sandwich au jambon de parme ... 6€, on manque de faire une syncope !!!
Ce n'est que le début du retour à la dure réalité des prix de chez nous ...
Pour un retour en douceur, nous avons choisi de passer quelques jours à Barcelone, lieu de nos premières vacances ensemble il y a bientôt 6 ans. Il s'en est passé des choses depuis. En France, personne ne sait que l'on est rentré. Alors, c'est par surprise que nous débarquons à tour de rôle dans nos familles et chez quelques-uns de nos amis.
Voilà, et pour la suite, vous la connaissez :-)

Un grand merci pour nous avoir suivi et encouragé durant ces nombreuses journées.
Et à bientôt pour nos prochaines aventures !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)