vendredi 24 avril 2015

Jour 208 à 215 : direction les eaux turquoises de la Mer D'Andaman - Railay / Koh Phi Phi (15 au 22/04)



Mercredi 15, nous quittons le Golfe de Thaïlande (la côte est) pour la Mer d'Andaman (la côte ouest). Nous n'imaginons pas encore la couleur des eaux qui nous attend ...


Au coeur des falaises de Railay

21h : départ de notre ferry de nuit à Koh Tao. La nuit va s'annoncer longue. En guise de couchettes, deux rangées de matelas pas très mous, collés les uns aux autres, pour les plus chanceux. Ceux qui le sont moins dormiront au milieu de l'aller ! Bon ça encore ça va, les transports de ce type, on est habitué. On l'est par contre beaucoup moins au tangage qui va durer pendant deux heures. Le bateau se balance de gauche à droite, la ligne de lumière au loin fait des embardées, et forcément le mal de mer nous gagne. Objectif ne pas bouger, ne surtout pas avoir envie d'aller au toilettes, et dormir (du moins essayer) autant que possible. Un froid de canard à l'avant de cette immense cabine où la clim fonctionne à fond, chaud bouillant à l'arrière ... Enfin, on est bien content de poser le pied sur le sol ferme le lendemain matin, très tôt le matin, à un bon 4h du mat, à Suratthani.
2h d'attente dans une agence de voyage, puis 3h de van chargé à bloc jusque Krabi, puis de nouveau 1h30 d'attente pour qu'un taxi-voiture de terrains de golf nous conduise à l'embarcadère où nous montons 1h plus tard dans un long-tail boat en direction de Railay.
Le tout nous aura coûté 1000B avec tous les transferts compris, et c'est à 11h que nous débarquons dans cette enclave rattachée au continent mais accessible uniquement en bateau.


Tout le monde nous avait dit : vous ne trouverez que des hébergements hors de prix à Railay, vous feriez mieux de n'y passer qu'une journée, en excursion depuis Krabi. Soit on est doué, soit on a du bol, mais on trouve un bungalow très correct à 500B en 15 minutes. Notre petit paradis pour les deux jours à venir s'appelle le Phuttawan Resort, un peu en hauteur sur Railay Est, il inclut même une piscine à débordement. Certes on n'est pas en bord de plage, mais tout ici se fait à pied, et les eaux transparentes de Railay Ouest ou Phra Nang ne sont qu'à 15 minutes à pied. Bon on avoue, on doit être quant même chanceux car les bungalows sont occupés à majorité par les employés de l'hôtel donc y'en n'a pas des masses pour les touristes.



Ca bosse dur !

Ici, l'escalade est l'activité n°1, mais ce n'est pas pour nous. On se contentera des plages de sable blanc ...
Phra Nang

Nous trouvons rapidement notre cantine au Railay Family, sur la route entre Railay Ouest et Est.

La plage de Railay Est ne vaut pas le détour pour la baignade, juste pour les restaurants et bars qui la longe et s'animent en fin de journée. Mais bon honnêtement, d'après notre petite expérience, ce n'est pas là que l'on mange le mieux.
La mangrove dans la mer à Railay Est
La journée de samedi commence par une marche rude pour Tonsai, sorte de petit village perché dans les hauteurs de la jungle de Railay. Nous y accédons par les pentes raides qui partent de notre hôtel. Les tongs n'étaient définitivement pas un choix judicieux pour arriver jusque là, et les 40 minutes de grimpette nous épuisent. Nous y découvrons plein de petits bungalows, bars et restaurants, endormis en cette fin de matinée. Le retour par la plage est plus soft.



Le soir, coucher de soleil depuis Railay Ouest, les pieds dans le sable, un fruit shake et une bière à la main. C'est dur la vie ...



Rythmes effrénés et baignades de rêve à Koh Phi Phi

Dimanche, changement de lieu et d'ambiance. Après 2h de bateau (400B), nous débarquons sur l'île rendue célèbre par le film La Plage. Ici, l'eau est d'une transparence inouïe, parler de turquoise est un euphémisme... nous voici sur les plus belles plages que nous avons visiter à ce jour.
Là où nous débarquons (20B l'accès à l'île), nous nous retrouvons plongés dans un village vacances. Boutiques, restaurants, bars, agences de voyage, clubs de plongée, hôtels, ... il n'y a que ça partout. Nous refoulons ceux qui nous accostent à nos premiers pas sur l'île pour nous proposer des hébergements à prix bien trop élevés pour nous (800B, vous ne trouverez rien à ce prix, il faut tabler sur le double !) pour nous diriger vers le coin du Gyspy village à quelques 20 minutes de là, sur la route du View Point. S'arrêter à un club de plongée à l'arriver aide tout de même puisque la plupart d'entre eux, qui vous hèle dans la rue, vous donne aussi une carte de l'île et les quelques bons plans. Le hasard fait que l'on rencontre un couple de Français en chemin qui nous vantent leur hôtel, et nous les suivons donc jusqu'au Putthachot Resort : bâtiment en dur avec belles terrasses, à l'écart de la folie des nuits folles du centre, sympathie des propriétaires, relativement abordable (700B la double, soit-disant que c'était introuvable ...).

S'en suit une balade dans les rues piétonnes (et oui, ici aucun véhicule à roue n'est autorisé dans le centre, ça fait du bien aux oreilles !) en quête du Phi Phi Diving. Ce club de plongée, n°1 sur tripadvisor, 100% français, vaut indéniablement le détour. Le franc-parler du maître des lieux Bill, peut être rude au premier abord, mais passé cela, on y découvre une petite équipe passionnée par son métier, à l'écoute et, non négligeable, un petit restaurant français tenu par Bernard qui nous concoctera pour les deux soirs à venir des mets qui vous font du bien !!!!

Rendez-vous est pris pour le lendemain lundi, 7h, direction les fonds marins de Bida Nok et Palang, pour deux plongées de rêve avec Brigitte et Jessica. En prime, les nombreuses photos prises sous l'eau pendant nos barbotages à 15m de profondeur !!! 


Murène
Plus sûrs ...
Serpent de mer

Poisson lion
Seiche
Némo et moi :-)
La tortue
Bon, on a failli ne jamais trouver le spot de plongée n°1 à cause de l'orage de dingue que l'on s'est pris en chemin (éclairs, pluie, vents et tout le tralala), le capitaine demandant même : "elle est où l'île"... ça rassure ! Mais tout s'est fini pour le mieux.



Le soir, alors que nous prenons l'apéro, immense surprise et joie en croisant par hasard Sabrina et Geoffrey, rencontrés 2 mois plus tôt au Laos. Trop contents ! Des bons moments (et soirées) s'annoncent pour les jours à venir ;-)

Mardi, c'est à bord d'un long-tail boat que nous partons faire le tour de la petite Koh Phi Phi Leh (2000B à 4, pour un tour de 3h). Car Koh Phi Phi, ce sont deux îles : Don, la plus grande où nous logeons, et Leh, juste en face, qui recèle des spots de snorkeling superbes, un lagon de dingue, et la fameuse Maya Beach de La Plage.






7h30 du mat, on est seuls sur les lieux

THE Beach !!!
Côté plages, Long Beach remporte la palme de la plage de dingue. Excentrée à 40 minutes à pied du centre, la marche vous le détour, d'autant qu'il n'y a presque personne. Les bungalows du Viking resort que nous croisons en chemin nous font rêver : immenses et tout en bois, on aperçoit une décoration de goût à travers les vitres. Dommage que ce soit un peu loin, et ... surtout trop cher :-)


Depuis Long Beach, Phi Phi Leh en arrière plan
Niveau sorties du soir, celui que veut faire la fête ne s'ennuiera pas ici ! Sons à l'ancienne au Banana's Bar, spectacle de jongleurs de feu impressionnant au Carlito (il dure 1h et on est resté scotcher tout ce temps là), et teufs de ouf sur la plage Nord à base de sono à fond.

Bref vous l'aurez compris, on a kiffé Koh Phi Phi ! 
On repart mercredi sans avoir eu le courage de grimper jusqu'au View Point (on se le garde pour une prochaine fois), un peu triste de quitter cette endroit dingue mais heureux d'en avoir profiter un max.
Koh Lanta, nous voilà !

3 commentaires:

  1. Le regard malicieux et reposé vous êtes beaux les amis! Ca plonge, çà sirote, ça plonge, ça profite des beaux couchés de soleil et des eaux turquoises!
    La bise cette fois ci de Vendée

    RépondreSupprimer
  2. Et oui que demandé de plus, la Vie est Belle...
    Nico a vu une tortue dans les fonds marins...
    Une eau transparente avec des couleurs et des habitants "marins" magnifiques...
    Vous avez êtes en pleine forme beaux, bronzés et souriants...
    Bisous tout plein

    RépondreSupprimer
  3. Semaine farniente, quasi seul au monde dans ces lieux magnifiques, profitez en au maximum
    En argentine, l'hiver arrive à grands pas et vos photos font naturellement rêver
    Gros bisous les explorateurs

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)