Pas de blog pendant 10 jours. Nous avons pris nos vacances ! Mais ça y est, nous sommes de retour, après deux grosses semaines de détente en bord de mer, où nous avons pu nous poser un peu, et nous recréer pour quelques jours un petit cocon.
Koh Tao - Episode 1
Nous étions donc rendus à Bangkok, samedi 28 mars, pour rejoindre ensuite Koh Tao, petite île du Golfe de Thaïlande, paradis de la plongée puisque c'est ici qu'est délivré le plus grand nombre de certificats de plongée au monde par an.
Notre croisade vers les plages de sable blanc a commencé de la rue Rambutri (parallèle à Khaosan Road), que nous quittons à 21h à bord de l'un des bus de la compagnie Lomprayah. En perspective : 12h de trajet combiné bus-bateau (1 100B) pour arriver le lendemain à 9h à Koh Tao.
Les heures de bus sont longues, difficile de dormir, et alors que nous commençons tous à sombrer dans le sommeil, le bus s'arrête : il est 4h30 du matin, dimanche, et nous sommes arrivés au port des Ferry de Chumphon. Serait-ce une blague?? Non, non, tout le monde descend et se cale autant que faire se peut dans les quelques transats qui bordent l'embarcadère. On est tout fatigué, mais la force nous revient en observant notre premier lever de soleil sur cette eau turquoise... la baignade n'est plus qu'à quelques heures !
Le ferry part finalement vers 8h et nous arrivons à Koh Tao (Mae Haad) un peu avant 10h.
A 5 dans un gros pick-up, nous rejoignons la plage de Chalok (500B à 5) et trouvons notre petit coin de paradis au Big Fish Resort (600B la double avec ventilateur). L'humeur du personnel (surtout de celle qui semble être la patronne) n'est pas toujours au beau fixe, mais l'endroit est bien entretenu, les chambres sont propres et la plage qui s'ouvre sous nos yeux chaque matin est juste merveilleuse.
Nous restons ici 3 jours, en famille, à barbotter (l'eau n'est pas très profonde), bien manger et admirer les poissons multicolores.
Petits cocktails tous les soirs, au bar rasta sur la plage à côté de l'hôtel.
Fins de soirée au Chalok Pier sous des ambiances latines, ou au Next Door 2 à regarder les jongleurs de feu. Le temps s'écoule délicieusement.
Nous quittons ce lieu calme et plein de charme mercredi matin, pour la plus grande île du Golfe : Koh Samui.
Koh Samui
Nous revoici à bord du ferry mercredi matin pour une traversée de 2h en direction de Koh Samui (600B par personne depuis l'hôtel, taxi jusqu'au port inclus).
A l'approche de l'île, on se rend compte que le développement est à un stade beaucoup plus avancé ici : gros complexes hôteliers, la côte (Nord en tout cas) est exploitée au maximum. Cette première impression se confirme une fois descendus sur la terre ferme, avec une circulation routière ultra dense. Nous revoici collés-serrés dans un taxi classique, qui nous amène au O Soleil hôtel, sur Choeng Beach. Cet hôtel est peut-être le seul de toute cette plage à ne pas être un gros resort et à proposer des chambres / bungalows pour tous les budgets (de 500B la double avec ventilo à 1 600B le gros bungalow). Tenu par un couple belgo-thaï, on regrette juste le manque d'ambiance en soirée (pas de restauration le soir ni de bar). Après être passés par Koh Tao, nous sommes un peu déçus de ce que nous trouvons ici, même si c'est super beau. Faire les deux îles dans le sens inverse doit être mieux.
Une petite virée d'une journée en scoot, jeudi, nous permet de faire le tour de l'île, et on est bien content d'avoir choisi notre petite plage quand on voit le tourisme frénétique de Chaweng et les plages moins bien entretenues de la côte Ouest. L'arrêt déjeuner à la Distillerie de rhum est un pur bonheur, avec dégustation de petits shots en prime.
Samedi 4 sonne la fin des vacances pour nos mamans et Jean-Michel. Ils repartent du charmant aéroport de Koh Samui, et nous l'avons gros sur le coeur au moment de nous dire au revoir.
Koh Tao - Episode 2
Dès dimanche matin, nous quittons Koh Samui pour retourner à Koh Tao. On ne se pose pas de questions, retour au Big Fish.
Nous y retrouvons un bon groupe de 5 potes français, rencontrés à Koh Samui : Guillaume, Mathieu, Mickaël, Florent et Olivier, que de bons moments partagés avec vous !
Dans la foulée, on va s'inscrire dans une école de plongée pour passer notre premier niveau, l'Open Water. Nous avions remarqué ce club au nom bien français, le French Kiss Divers, sur la route principale de Chalok lors de notre premier passage. Nous y retournons prendre des infos. Le contact avec Lionel et Charlotte est top, on s'engage donc dans l'expérience, et quelle expérience !!!! L'ambiance ici est géniale, nous tombons sur un instructeur en or (Gaëtan) et un guide de plongée en formation (Romain) ultra cool. Avec Marine et Cédric, nos deux compagnons en formation tout comme nous, le courant passe tout de suite.
Voilà, une bonne petite équipe de 6, et nous n'allons plus nous quitter pendant ... longtemps. 3 jours de formation et 5 plongées pour l'Open Water (mardi à jeudi, 8 600B), et nous rempilons pour deux autres plongées (spécialité 30m - 1 500B et plongée loisir - 900B) le vendredi matin. On a vu plein de choses sous l'eau : poissons, coraux, anémones et même une épave. Bref, on a adoré le tout, la plongée, les gens, le club, ...
![]() |
On dirait pas, mais c'est nous ! |
![]() |
Banc de barracudas |
Si bien qu'on a prolongé notre séjour ici : on ne devait rester que 5/6 jours, nous en sommes à 11 !
Le clou du spectacle : lundi 13, Song Kran, la fête de l'eau. Une journée intégrale à se balancer des
seaux d'eau, se tirer dessus au pistolet à eau, boire des coups et danser sur les rythmes effrénés des bars sur la plage de Sairee. Du gros n'importe quoi !
Le clou du spectacle : lundi 13, Song Kran, la fête de l'eau. Une journée intégrale à se balancer des
seaux d'eau, se tirer dessus au pistolet à eau, boire des coups et danser sur les rythmes effrénés des bars sur la plage de Sairee. Du gros n'importe quoi !
Tous ces moments nous ont donné un petit sentiment de chez nous, avoir pu se recréer des repères, une petite bande de gens au top avec qui déconner et discuter, mine de rien ça manque.
C'est donc regonflés à bloc que nous quittons ce soir, mercredi, une petite boule au ventre.
Koh Tao, à jamais dans nos mémoires et dans nos coeurs.
Destination Krabi !
Que de bons moments passés ensemble qui sont devenus des souvenirs très forts....
RépondreSupprimerJe vous embrasse très fort.
Que de belles journées, dans ces endroits paradisiaques. En plus faire de la plongée à cette profondeur ce doit être magique
RépondreSupprimerJe vous vois tous les deux en super forme, profitez en les canailloux
A très bientôt pour vous lire. Bise à Lucie et abrazo à Nico