lundi 6 avril 2015

Jour 182 à 190 : Bangkok et environs - Parc National Khao Yai / Ayyuthaya (20 au 28/03)



Vendredi 20 mars, nous nous réveillons sous un jour nouveau.
Nous voici donc à Bangkok, un peu de grande ville va nous faire du bien. Et surtout, nous allons bientôt revoir des têtes bien de chez nous !


A l'assaut de Bangkok

Nous nous sommes accordés une bonne nuit de sommeil bien mérité. Au programme de la journée : flâner un peu, nous réservons les grandes visites pour les jours à venir.
En matinée, nous partons donc en direction du marché de Pratunam, à l'est de la ville. Une jolie marche à pied le long du Klong Bang Lamphoo (gros cours d'eau). Ces allures de vie en bord de rivière sont charmantes : habitations, marchés qui prennent place le long de l'eau, poules et poussins qui courent de ci de là. 

Après une bonne vingtaine de minute de marche, nous embarquons dans une navette fluviale. Ici, l'eau constitue une véritable artère de circulation et les bateaux à moteur, maniés avec maîtrise, foncent à toute allure. 

Nous stoppons à l'arrêt Pratunam, et nous retrouvons en deux temps trois mouvements au centre d'un immense dédale de boutiques, principalement de fringues, organisées dans un marché bien typique. Arriver trop tôt ne sert à rien, le marché ouvre vraisemblablement à 10h, et même à 10h30, les premières rangées de boutiques sont fermées. Tout au centre du marché, nous découvrons une orgie de vêtements. Les boutiques vendent généralement en gros, mais l'on peut acheter au détail. Grosse déception toutefois pour nous : la plupart des commerçants refusent que le client essaie avant d'acheter, et comme les tailles et coupes locales sont souvent aléatoires, nous repartons les mains vides.

Nous repartons donc à bord de l'un des bolides flottants jusqu'au point de départ, et marchons ensuite pour rejoindre Khaosan Road, LA rue touristique de Bangkok. Aux allures plutôt paisibles en journée, cette rue se transforme en champ humain le soir venu, dans laquelle s'entremêlent la foule, les tables des bars qui débordent largement sur la route, au son survolté, les stands de nourriture (beaucoup d'insectes) et de tout ce que l'on peut vendre au touriste (habits, sacs, bracelets, ...). La négociation est un pré-requis bien sûr si l'on veut faire des achats. Et puis rien ne sert de se précipiter pour acheter quoique ce soit : vous retrouverez la même chose partout dans le pays !
Des rabatteurs nous proposent d'assister à l'un des malheureusement célèbres "ping pong show" (avis aux novices, allez jeter un coup d'oeil sur youtube, ce n'est pas reluisant).



C'est avant que tout ce joyeux chaos ne s'installe, en fin d'après-midi, que nous retrouvons Célestin et Staëlle. Une super soirée se profile : nouvelles des amis, discussions sur les voyages et la vie en général. Que ça fait du bien ! Nous nous réfugions rapidement dans la rue Rambutri, parallèle à Khaosan Road, également animée mais de manière plus modérée. Ce petit morceau de chez nous, ici, est au top. Pauvre de nous, nous n'avons même pas une photo pour immortaliser ce moment. Les amis, il faudra revenir !

Alors que nous rejoignons notre hôtel sur les coups de 23h30, une jeune femme (ou un lady boy ...) en tenue sexy nous aborde et finit par nous proposer un plan à 3 ... nous refusons poliment et elle nous laisse avec un sourire. Tout est vraiment possible ici.

Enfin, samedi est arrivé. Nous trépignons d'impatience au saut du lit. Nos deux mamans et Jean-Michel arrivent aujourd'hui.
Pour l'occasion, nous changeons d'hôtel, direction la Khaosan Baan Thai, sur Samsen Soi 3, à deux pas de là. Nous avons réservé trois chambres dans ce charmant hôtel pour les jours à venir : nous y retrouvons un endroit cosy (560 - 600 Baths la double, pdj inclus), où les ventilateurs fonctionnent à fond les ballons, tellement la chaleur est écrasante.
C'est avec soulagement que nous montons à bord du métro aérien BTR à la station Phayathai (60B la course en taxi pour y arriver, trafic super fluide). Prochaine destination : l'aéroport (45 Baths) !

Ca y est, le moment est arrivé, et c'est avec émotion et sourires aux lèvres que nous nous retrouvons tous les 5. Il est 12h30. Nous avons deux semaines devant nous pour en profiter !


Champagne, champagne !
Nous restons à Bangkok jusqu'au mardi matin, alternant visites et moments de détente à l'hôtel.





Le Grand Palais (500 Baths, les hommes doivent porter pantalon et t-short, les femmes se couvrir les épaules et porter une jupe pas plus courte que le haut du genou ou un pantalon. Vêtements adéquats prêtés gracieusement à l'entrée si nécessaire), le dimanche matin, met nos nerfs à rude épreuve. L'endroit est bondé de monde, beaucoup de Chinois (nos préférés) et nous progressons dans cet ensemble avec grande lenteur. Heureusement, la majorité des touristes se limite aux premiers édifices, et on peut un peu plus apprécié le lieu en s'éloignant un peu. Il n'y a pas à dire, cet ensemble est magnifique, mais cette foule en folie gâche pas mal le tout.






Dans l'après-midi, nous partons à pied en direction du Parc Dusit, dont la visite est incluse dans le ticket du Grand Palais. Alors que nos ventres commencent à gargouiller, nous peinons à trouver un endroit où manger, dans ce quartier principalement composé d'administrations et de bureaux. Un petit resto bien local finira par s'offrir à nous, après un bon moment de recherche.



Tout ça pour au final se faire refouler du Parc car ces messieurs étaient en bermudas et non en pantalons, et ces dames en jupes pas assez longues. Et ici, ils ne prêtent rien pour faciliter l'accès. Tant pis, nous rebroussons chemin et décidons de terminer cette journée par une plongée dans le marché de Chatuchak, l'un des plus grands au monde. 



La chaleur et la fatigue de la journée aura finalement raison de notre capacité à faire des achats, et nous regagnons l'hôtel.

Lundi, direction l'embarcadère des bateaux naviguant sur le fleuve Chao Phraya (15B les trajets dans le centre de Bangkok) le Wat Pho (100 Baths), nettement moins bondé que son voisin le Grand Palais.






Puis immersion dans le marché aux légumes et aux fleurs de Pak Khlong.






Pour finir par une tentative de visite de Chinatown, infructueuse puisque nous n'avons jamais trouvé les rues animées, et bien galéré à trouver un endroit où manger. Sûrement pas au bon endroit au bon moment de la journée (la fin d'après-midi est définitivement plus animée, nous l'avons vu en repassant en bus par là par la suite).


Côté gustatif, nous avons mangé dans deux bons endroits prés de l'hôtel :
  • Une petite gargotte en bord d'eau, en contrebas de la rue Samsen, du même côté que Samsen Soi 1, juste avant le pont : plats typiques, bons et pas chers
  • Un resto un peu plus classe, dans Samsen Soi 4 (on n'a plus le nom en tête, sorry ...)

Nous n'avons bien sûr pas échappé au traditionnel massage, que nous avons toutefois pris à l'huile et non à la Thaï, histoire de ne pas trop de faire tordre dans tous les sens. Ca a quand même tirailler de temps en temps !

L'arnaque des tuk-tuk de la capitale : à deux reprises, des tuk-tuk stationnés ont proposé de nous aider à trouver notre chemin. L'arnaque classique consiste à vous faire croire que malheureusement, l'endroit où vous souhaitez vous rendre est fermé (comme par hasard) aujourd'hui, ou que des monuments sont spécialement ouverts uniquement aujourd'hui, et lui vous offre de faire une balade dans la ville. C'est archi-faux !
Autre petite arnaque : un tuk-tuk a papoté avec nous alors que nous prenions un verre sur Khaosan Road, pour finalement nous proposer uen course aller-retour jusqu'au bureau de tourisme gouvernemental (TAT) où les prix pour acheter billets de bus pour les îles sont moins chers. Sur la carte qu'il nous montre, ça a l'air de faire un bout de chemin. Nous voilà donc partis avec lui, sauf qu'il nous dépose 500m plus loin dans une agence de voyage lambda, où les prix sont plus chers qu'ailleurs. Malin le gars ! Heureusement, la course ne nous a coûté que 10 Baths, mais il aurait touché sa com' si nous avions acheté quelque chose dans l'agence.

Au coeur de la nature dans le Parc National Khao Yai

Mardi matin, une heure de bus bien local (pris sur la rue Samsen, entre Samsen 1 et 3) nous amène à la station de bus nord Mochit (pour environ 10 Baths), où nous attrapons rapidement un autre bus (climatisé cette fois, 146 Baths) pour PakChong. 


Cette ville, située à 3h à l'est de Bangkok, n'a rien d'intéressant en soi. Par contre, elle est le point de passage pour accéder à l'un des parcs nationaux thaïlandais les plus importants : Khao Yai.

Pour l'atteindre, des taxi collectifs partent de la statues représentant des daims sur l'axe principal de PakChong pour pas grand chose. L'inconvénient est qu'ils déposent à l'entrée du parc, où il faut ensuite faire 15km de stop pour arriver au centre des visiteurs. Même si le stop est très répandu dans le parc, nous sommes quand même 5 avec gros sacs à dos et valises, et préférons donc assurer un transport pas trop galère. Nous nous orientons donc vers les taxis, gros pick-up, et pour 1000 Baths, nous sommes amenés au centre des visiteurs du parc en 45 minutes, à 40km de là.



Le droit d'entrée est payé à l'entrée du parc (400 Baths, à repayer si l'on sort et re-rentre), et la clé de notre bungalow dans la forêt nous est remise au centre des visiteurs, ainsi qu'un plan des rando à faire. Situé à 5 minutes à pied du centre des visiteurs, notre hébergement pour les 2 jours à venir est en harmonie avec le lieu dans lequel nous sommes : une belle terrasse en bois, des petites (ou moins petites bêtes) qui se baladent gaiement autour de nous.





Arrivés à 15h, il ne nous reste que peu de temps avant la tombée de la nuit pour partir en exploration, ce qui nous permet tout de même de nous balader sur les sentiers autour du centre des visiteurs.
Nous y faisons quelques rencontres avec chenilles, sangsues et macaques qui viennent s'amuser près du parking en fin de journée.




Les cervidés, quant à eux, loin d'être sauvages, se promènent le long des bungalows et de la route.



Les choses deviennent plus sérieuses le lendemain, mercredi, puisque nous partons avec un guide pour une balade de 4 - 5h plus au coeur de la forêt (1200 Baths pour tout notre groupe, combiné des randos 3 et 5). La marche reste très accessible, et alors que nous faisons une pause bien méritée en chemin, nous avons la grande chance de voir une famille (?) de gibbons sauter d'arbre en arbre au-dessus de nos têtes. Moment magique !





Gros bruit de mouvement d'ailes au-dessus de nos têtes ... un calao vient de passer par là.

Quant aux sangsues, elles essaient de pénétrer dans nos chaussures par tous les moyens (ils vendent des chaussettes spéciales sur place pour 70 Baths, sinon mettre une paire de chaussettes montante au-dessus de son pantalon).
Nous ne verrons malheureusement pas d'éléphants, ni d'ours d'Asie, ni autre grosse bête sauvage ... la loi de la nature.






Nous espérons nous rattraper le soir avec le safari de nuit (19h ou 20h, 500 Baths pour le pick-up avec nous 5 dedans), mais c'est râté. C'est quand même impressionnant de voir le parc de nuit, même si la notion de safari est un peu beaucoup exagérée. En plus, un gros orage éclate et notre balade est un peu écourtée.

La nuit, le tonnerre gronde et nous nous réveillons sans électricité, un arbre étant tombé sur les fils électriques. Nous repartons jeudi, en taxi une fois de plus, réservé au centre des visiteurs (1000 Baths encore) jusque la gare ferroviaire de PakChong, vers notre prochaine destination : Ayyuthaya.


L'hébergement dans le parc : de nombreux hôtels longent toute la route qui mène de PakChong au parc. Cette solution d'hébergement vous oblige souvent à devoir prendre des excursions en groupe pour le parc. Nous préférions être dans le parc même, où bungalows, dortoirs et tentes sont mis à disposition sur différents sites, pour être "au coeur de l'action". L'hébergement dans le parc peut être réservé sur Internet, via le site http://www.dnp.go.th/parkreserve/reservation.asp?lg=2. 
En réservant pour un séjour du lundi au vendredi, hors vacances locales, un discount de 30% est appliqué à la fin. Le paiement doit être effectué dans les deux jours suivants la réservation, et c'est là que ça se corse. Pas de possibilité de paiement en ligne, mais via des comptes bancaires. Nous nous sommes pour notre part rendus dans un des bureaux de la banque Krung Thaï (il y en a dans toutes les villes de Thaïlande), munis de notre coupon de réservation (que nous avons même pu imprimer sur place), et avons réglé au guichet de la banque. Facile et efficace quand on est sur place, ça se complique quand on veut le faire depuis l'étranger, puisqu'il faut virer de l'argent sur une compte dans une banque étrangère (la démarche est plus ou moins bien expliquée sur le site).

Se nourrir dans le parc : le choix de nourriture proposé pour les différents repas est on ne peut plus limité, ne vous attendez pas à de la cuisine raffinée ! Quelques gargottes ouvertes proposant invariablement riz avec un accompagnement (40 baths) et une supérette avec principalement chips, bols de nouilles séchées, beignets à la saucisse et boissons. Même pas de quoi acheter une bière ! Et le tout ferme à 18h. Dur dur !

Ayyuthaya, l'ancienne cité capitale

C'est en train que nous rallions Ayyuthaya jeudi (départ 10h30 de PakChong, 2h30, 23 baths), ville dont le coeur est entouré par l'eau, ce qui en faisait son point fort pour être une capitale difficile à prendre, même si les Birmans y arrivèrent, transformant la ville en champ de ruine au XVIIIe siècle. L'attrait principal du lieu, donc, consiste en ces temples et palais en ruines.

Notre hôtel, le Baan Are Gong (10€ la double), est à deux pas de la gare des trains de la ville. Endroit charmant, patron sympathique.



Nous nous laissons tenté par une balade de 2h en bateau en fin de journée (200 baths par personne) pour faire le tour de la ville, et 3 arrêts dans des temples (20 minutes à chaque fois).

Wat Phanan Choeng (20 Baths)
Wat Phutthaii Sawan
Super sympa, nous longeons des maisons au bord de l'eau très charmantes.





Le clou consiste dans le coucher de soleil sur le Wat Chai Wattanaram.






Plutôt que de revenir jusque l'hôtel, nous nous faisons déposer près du marche de nuit vers 18h. Trop tôt pour profiter de l'endroit, nous descendons les rues de la ville jusque Naresuan Soi 2, pour profiter d'un apéro et repas chez Tony's Place, endroit fort sympa.

Vendredi, c'est à vélo (40 baths) que traversons et tournons dans la ville, de temple en temple. Nous nous "perdons" souvent (jamais là où l'on pensait être), mais surmontons l'épreuve du chaud et de la circulation routière !
Wat Suwandararam






Wat Phra Mahatat (50 baths)



Wat Phra Si Sanphet (50 baths)

Le soir, nous mangeons au marché de nuit, ambiance bien typique !




Tuk tuk high-tech pour regagner l'hôtel
Samedi, quartiers libres le matin ! Nous profitons une dernière fois du calme paisible de l'hôtel et d'un déjeuner en bord d'eau.


Le train nous ramène jusque Bangkok (plusieurs trains par jour, horaires affichés à la gare ou sur Internet http://www.railway.co.th/checktime/checktime.asp?lenguage=Eng) en une heure et demi (20 baths en troisième classe). 

Cette semaine de vadrouille s'achève. Direction maintenant les plages du Golf de Thaïlande : sable fin et cocotier, nous voici !

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Papi et Mamie sont à mes côtés...
    De très bons moments passés ensemble...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)