Vendredi matin 9 janvier pointe le bout de son nez, et il ne nous reste plus que 6 jours avant l'expiration de notre visa au Vietnam, dont nous décidons de profiter en franchissant le Delta du Mékong pour rejoindre l'île de Phu Quoc, à la frontière avec le Cambodge, notre prochaine destination.
An Binh, grande île au milieu du Delta du Mékong
C'est à 8h30 que nous quittons Ho Chi Minh Ville vendredi, après avoir avalé croissants et pains au choco achetés à l'intersection des rues Bui Vien et Hem 40 Bui Vien et des jus de fruits glacés achetés dans le rue ... c'était fameux !
Notre destination : Vinh Long. Nous avons pris les billets de bus par une agence de voyage parmi les nombreuses qui se trouvaient près de notre hôtel. Avantage : le bus nous prend devant l'agence de voyage (et non à la gare routière qui est à 3km) et nous dépose à l'embarcadère des ferrys à Vinh Long (et non à la gare routière à 10km de la ville). Grosso-modo, on se dit que l'on est pas perdant sur le prix puisque l'on évite d'avoir à prendre des taxis. Cela nous revient à 210 000D, et on se retrouve avec les touristes qui eux ont réservé une excursion de 1 journée tout inclus dans le Delta. Nous on a pris que l'option "bus". On changera d'ailleurs de bus en chemin, chose assez courante ici, de s'arrêter en milieu de route pour embarquer dans un autre bus après négociation entre les chauffeurs.
A 12h, nous voici sur les bords du Mékong à Vinh Long.
Petit laïus sur ce fleuve : on va le retrouver pendant un bout de temps au Cambodge et au Laos, puisqu'il prend sa source en Chine et redescend par ces deux pays jusqu'au Vietnam. Ici, c'est pas moins de 18 millions d'habitants au bas mot qui habite sur ses berges, soit 4/5 de la population de l'Australie !
Comme souvent, on n'a pas réservé d'hébergement. A la sortie du bus, une jeune femme nous aborde et nous parle de la guesthouse de sa famille, Ngoc Sang, située sur l'île d'An Binh, juste de l'autre côté de la rive. 12$ par personne la nuit, avec dîner et petit-déjeuner inclus, et vélos prêté gracieusement. Ça nous convient.
On déjeune rapidement dans le resto qui borde le Mékong, et la suivons pour rejoindre la guesthouse. Le ferry nous emmène de l'autre côté du fleuve en 5 minutes, et nous sommes attendus par deux motos de l'autre côté qui nous emmène dans la guesthouse. On se retrouve dans un petit paradis : bâtisse accueillante, hôtes très gentils, hamacs ... une sieste s'impose !
Le repas du soir est un festin : nems, poisson éléphant grillé, poulet, fruits en dessert. Chaque séjour dans des maisons de famille a été pour nous une vraie joie (on se rappelle de Mr Sa à Bach Ha).
![]() |
Préparation du repas |
![]() |
A nous le poisson éléphant !!!! |
Le lendemain matin, nous embarquons à 6h avec 5 autres personnes de l'hôtel (dont 3 Françaises qui voyagent comme nous) à bord d'une barque à moteur pour une balade de 5h (200 000D par personne).
Petit-déjeuner au pied |
Arrêt à la station service |
Nous voguons, nous voguons |
Notre objectif principal est de découvrir le marché flottant de Cai Be, tant vanté sur les guides touristiques. Bon ... c'est un peu surfait. Il y a 10 bateaux qui se battent en duel et vendent des fruits et légumes ... il paraît que celui de Can Tho est plus fourni.
Passage par une fabrique de bonbons de coco et de rice-corn (pop corn de riz),
puis de miel. Tour en petite barque dans les canaux,
Et oui, le Mékong sert aussi à laver son linge |
puis arrêt grignotage de fruits dans une habitation. La balade nous semble un peu décevante, mais on discute bien avec les autres passagers, partageons nos expériences de voyages, et ça c'est top.
Après-midi, tour en vélo sur l'île.
Et le soir, rebelotte pour un bon gros repas, et surtout belle fin de soirée entre Français puisque d'autres invités sont arrivés dans la journée, certains "juste" en vacances, d'autres en voyage longue durée comme nous. On se retrouvera peut-être plus loin sur le chemin du Cambodge.
Farniente sur l'île de Phu Quoc
Dimanche matin, nouveau réveil à l'aube, direction Phu Quoc. On s'en est remis un fois de plus à notre hôtel pour organiser le transport jusque la ville de Rach Gia (200 000D), d'où partent les ferrys (départ 8h et 13h, 340 000D) pour cette île tant disputée entre le Vietnam et le Cambodge.
Dans le ferry, on achète des billets de bus qui vont nous emmener à Duong Dong, la ville principale de l'île et qui se trouve à deux pas de la plage Long Beach.
Le bus nous dépose en centre-ville, on n'écoute pas les moto-taxis qui nous disent qu'il y a 7km pour rejoindre la plage, et on y arrive très bien tous seuls à pied en 25 minutes.
A nous la plage, enfin !!!!!
On passe une tête au Moon Resort, ils ont un bungalow de dispo (25$), on prend.
Une seule envie : aller faire trempette.
Deux jours de plage, un jour de découverte de l'île en scoot (170 000D la journée), on est fin bien comme dirait l'autre.
Plage Bao Sao |
On retrouve Alain et Valérie, rencontrés à An Binh, qui sont là en vacances, pour partager deux dîners de poissons et quelques verres de vin et bières.
C'est sur ce beau coucher de soleil aux couleurs étincelantes que s'achèvent nos 30 jours passés au Vietnam.
Demain jeudi, nous prenons la direction du sud du Cambodge. Destination Kep.
Merci aux Vietnamiens pour ces beaux moments vécus, on reviendra pour sûr :-)
Super article, ça a l'air magnifique ou vous êtes !! On vois que vous profitez bien, vous avez bien raison !!!
RépondreSupprimerNous plus qu'un mois et c'est les vacances au ski, c'est pas tout à fait la même chose mais ça va faire du bien.
Gros bisous à vous 2
Que de beaux moments que vous nous faites encore partager .....
RépondreSupprimerLe soleil a bien coloré votre peau....
A très bientôt
Gros bisous