dimanche 28 décembre 2014

Jour 98 et 99 : les pains de sucre terrestres - Ninh Binh (25 et 26/12)



En ce jeudi 25 décembre au matin, ce n'est pas l'ouverture des cadeaux qui nous attend, mais des sièges de bois dur à bord d'un train : embarquement pour Ninh Binh à 9h.
En dernière classe, pas de banquettes moelleuses, juste le stricte nécessaire pour s'asseoir. Les fenêtres sont des grillages en acier. Le voyage en reste agréable puisqu'il est rapide.


Nous récupérons à bord du train un petit livret contenant tous les horaires de train du pays. Une vraie bible pour nos futurs trajets.

A 11h23, nous voici dans cette ville au Sud de Hanoi. Ninh Binh en elle-même peut être qualifiée de très peu intéressante. Son véritable trésor se trouve caché à quelques kilomètres de là : la baie d'Halong terrestre.

Après avoir dédié notre jeudi après-midi au repos et à diverses activités pratiques (se renseigner sur les horaires de bus, ...), nous enfourchons un scooter loué à l'hôtel (6$ + essence à nos frais, 3 litres sont suffisants pour faire le tour du coin) vendredi matin pour partir à la découverte des environs.

Premier arrêt à une dizaine de kilomètres de là : Tam Coc.
Cette petite ville est l'un des point d'embarquement (avec notamment Trang An plus au Nord) pour une balade en bateau sur la rivière, à travers grottes et pics karstiques (que nous appelons pains de sucres).

Nous déposons le scooter au parking, en gros un enclos de barrière au milieu de la place, où une Vietnamienne vous donne un ticket et surveille le véhicule (10 000D), achetons nos billets pour l'entrée de la rivière (120 000D par personne + 150 000D pour la barque ; c'est beaucoup plus cher que Trang An où seul la barque est à payer).
Nous voici donc à deux sur notre petite embarcation en taule, poussée sur les flots par une jeune Vietnamiennes avec sa copine, partis pour un peu moins de 2h de navigation.

Et grande particularité ici : les rameurs se servent bien plus de leurs pieds que de leurs mains ! On se demande comment ils arrivent à ne pas perdre une rame en chemin, mais eux sont bien installés et tout cela semble très naturel.


Le temps est au brouillard, mais on profite tout de même pleinement du cadre et du silence qui règne dans ses lieux. 

Oui, oui, on passe là-dessous
Motoculture des eaux ...




11h30, nous voilà repartis sur les route direction une pagode troglodytique à quelques kilomètres de là. En chemin, on repère des dames avec leurs barques qui proposent aussi une balade sur l'eau, encore moins chère. Avis aux intéressés !
La pagode (gratuite, parking 10 000D après négociation) est assez jolie ainsi incrustée dans la roche. On escalade un peu les rochers alentours (ultra-glissants d'autant qu'il bruinasse pas mal) mais la vue que l'on obtient sur les hauteurs de cette vallée n'est pas encore celle que l'on attend.



Arrêt déjeuner à Tam Coc, où nous dégustons la spécialité locale : la chèvre, servie pour nous grillée sur un plat chaud.

Notre prochain objectif  : la grotte Mua (50 000D + 3 000D de parking). L'échelle du plan que l'on nous a remis à l'hôtel est très ... particulière. On met bien 30 minutes à trouver la grotte, pensant qu'elle était à une dizaine de kilomètres, alors qu'en fait pas du tout, elle est juste à côté. On emprunte les petits chemins à travers les villages, et y arrivons enfin. Ici, c'est en hauteur que l'on trouve notre bonheur : après 20 minutes de grimpette, une vue magnifique sur Tam Coc et la campagne environnante.




On continue ensuite notre chemin ; on croise une teinturerie de vêtements, et plus loin, on voit des canards nager dans des eaux de rivière toutes bleues à l'odeur bien chimique.

On n'arrivera jamais à trouver les ruines de l'ancienne capitale Hoa Lu - on commence à croire que l'on est expert pour ne pas trouver ce que l'on cherche !

La nuit va bientôt tomber, on rentre à l'hôtel, heureux de cette belle journée. C'est décidé, on va souvent louer des deux roues en campagne à partir de maintenant.


Repas tranquille à l'hôtel le soir, et couchés de bonne heure : demain samedi, on prend un bus à 7h pour la baie d'Halong !

3 commentaires:

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)