vendredi 21 novembre 2014

Jour 60 à 64 : Welcome to Shanghai (17 au 21/11)



Nous avons survécu aux 28h de train, et aux bols de nouilles chimiques !!!!




Nous voici donc à Shanghai depuis mardi après-midi, où nous avons posé nos sacs au Mingtown Nanjing Road Youth Hostel dans le Bund (super bien situé, rue piétonne remplie de magasins, et de quoi faire niveau restos), dans un dortoir que nous partageons avec des françaises étudiantes à Pékin.
Notre première vision de Shanghai s’est attardée sur les immenses building qui font la réputation du nouveau quartier d’affaires de Pudong. De nuit, ces immeubles éclairés créent une ambiance assez féérique, que nous apercevons depuis l’autre côté de la rive (le Bund).


De jour, il s’agit juste de hautes tours, qui nous rappellent un peu Manhattan.




Nous avons eu la charmante surprise de découvrir que nous n’aurions pas besoin de faire renouveler notre visa chinois : comme notre visa nous autorise deux entrées, pour une durée de 30 jours, nous pourrons rester un nouveau mois en Chine, si nous en sortons avant fin novembre, et y re-rentrons avant janvier 2015 (fin de validité du visa). Comme nous allons à Hong Kong d’ici peu, tout va bien se goupiller !

La visite de la vieille ville nous a laissés un peu pensifs sur la politique de modernisation et d’urbanisation de la ville de Shanghai.
Ici, des quartiers anciens de petites maisons sont en train d’être complètement rasés, pour laisser place à des grandes tours. En arrivant dans le quartier, nous avons même cru que la vieille ville n’existait plus du tout !



En persistant, nous avons fini par retrouver certaines petites ruelles encore intactes, où s’entremêlent les échoppes et les habitations (comme les hutongs à Pékin en quelque sorte).




Nous y trouvons surtout plein de petites boutiques de tout et n’importe quoi, et notamment de petit matériel informatique contrefait. Il paraît qu’ici, ils avaient déjà l’Iphone 6 avant même qu’il soit sorti ! Cette anecdote est un peu exagérée, mais on trouve vraiment des téléphones portables de toutes les grandes marques, des câbles, des adaptateurs, des chargeurs, des vêtements, … bref tout.
Nico fait d’ailleurs l’acquisition d’un chargeur portable (appelé « Powerbank » et très répandu en Asie). 
Powerbank Xiaomi, enfin un faux
Ce paradis de la contrefaçon n’est pour le coup pas du tout touristique, et on n’est pas harcelé tous les deux mètres pour rentrer dans une boutique (contrairement au centre commercial au 580 West Nanjing Road, où il n’y avait que des blancs).

Pas très loin, nous rejoignons la Old Street, quartier piéton de boutiques et maisons de thé, bordé par le Jardin Yu (40 RMB l’entrée du jardin) : de style japonais, ce jardin est une sorte d’enclave au milieu de la ville, sympathique mais sans plus.




En ce mercredi 20 septembre, nous fêtons nos deux mois (et un jour) de voyage, du haut d’un roof-top, le Captain’s bar, avec une belle vue sur les immeubles éclairés, et surtout des mojitos pour Lucie, et des Whisky-Coca pour Nico (ça fait si longtemps, …).


Lucie ressort de là un peu pompette (c’est ça quand on n’a plus l’habitude de boire !).

Ce jeudi a été dédié à la visite de la Concession française, quartier de Shanghai très agréable et chic, où vivent bon nombre d’expatriés et de gens fortunés (à en juger par les plaques sur certaines résidences témoignant du passage de certains acteurs et hommes politiques). Certains restaurants nous donnent bien envie : pizzas, entrecôtes, gros burgers, …, mais c’est hors budget ! Ce sera donc plat de riz pour nous ce midi !




Petite sieste dans un parc en début d’après-midi,


et croisons en chemin ... Dark Vador !


Nous reprenons ensuite notre balade, en direction du quartier de Tianzifang : mini-ruelles de boutiques d’objets d’art divers et variés, on tombe sous le charme.


Cette journée s’achève par un saut au Centre artistique de l’affiche de propagande.

Ce petit musée au sous-sol d’un immeuble résidentiel (President Mansion, 20 RMB l’entrée) est fantastique puisqu’il dévoile des affiches de propagande des années 50 aux années 70 : le culte de Mao, les ouvriers musclés, la haine des Etats-Unis, les moissons abondantes, … on se retrouve plongés des années en arrière. Nous qui ne sommes pas très musées, là on a vraiment adoré !

Les salauds d'Américains (apparemment ils sont gris ...)

Le petit père du peuple, si gentil avec ce sourire, n'est-ce pas?
Ce soir, petit resto prés de l'hôtel (le Memory restaurant) : on coche sur un menu les plats que l'on souhaite commander. Une console à l'ancienne est à dispo pour jouer à des vieux Mario Bross, film de Charly Chaplin est projeté sur le mur, et barbe-à-papa à volonté !

Hummm, du porc caramélisé
Encore deux jours à Shanghai avant de rejoindre Guangzhou (train dimanche, pour 18h cette fois).

Donnez-nous des news de France : Nabila a-t-elle vraiment voulu tuer Thomas, Sarkozy toujours sur le devant de la scène, une nouvelle maîtresse pour Hollande, les matchs de foot truqués, ... On prend tout !

1 commentaire:

  1. Trop bien... !
    Ici bah... Il commence à faire froid, le PSG gagne... La routine!

    Des bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)