vendredi 14 novembre 2014

Jour 54 à 57 : Xi'an, le début de la route de la soie (11 au 14/11)



Mardi, nous atteignons Xi'an après 5h30 de train. Une fois de plus, cette expérience des transports est intéressante : tous les gens qui montent au fil du trajet dans le train ont l'air stupéfaits de voir deux blancs, et ils nous scrutent un bon moment ! Et oui, nous sommes un peu des bêtes de cirque ici :-)


Chris sera notre hôte pour les 4 jours à venir. Il nous attend à la station de métro proche de chez lui, dans le sud de la ville. Très sympathique (et bavard), ce Chinois de 33 ans vit bien mal de devoir être dans son pays. Il a étudié pendant 2 ans et demi en Angleterre, et a dû revenir en Chine un peu précipitamment en Juin dernier. Depuis, il n'attend qu'une chose : pouvoir repartir au plus vite, poursuivre ses études d'enseignement en Europe. Il parle un super anglais, et vit un peu dans son monde. On sent fortement son mal-être de devoir être ici. Du coup, en attendant une réponse des écoles anglaises dans lesquelles il a envoyé un dossier d'inscription, il accueille les voyageurs comme nous les uns après les autres.
Dans son appartement, nous retrouvons le confort d'un grand lit pour nous deux et d'une douche à eau chaude. Par contre, pas de chauffage et un Internet pourri. On commence à se dire que c'est le lot de chaque habitation chinoise ;-)

Notre mercredi est consacré à la découverte de la ville. 
Xi'an a elle aussi été pendant un temps la capitale de la Chine (quelle ville ne l'a pas été, on commence à se le demander), et surtout, elle figure comme le point de départ de la route de la Soie, fameuse route marchande qui permettait le commerce entre l'Asie et l'Europe.

La tour de la cloche de jour ...
Et de nuit 
Une fois de plus, une grande ville (plus de 8 millions d'habitants), avec certes un patrimoine historique riche, mais beaucoup trop de grattes-ciel, de voitures, de klaxon, de pollution. Nous prenons donc la décision de changer notre plan de visite de la Chine : nous allons au plus vite rejoindre Shanghai et Hong Kong, pour finir notre tour des villes (celles-ci pour le coup sont pour nous incontournables), puis nous nous poserons quelques temps dans la province du Yunnan au Sud, où l'on pourra enfin retrouver de la vraie verdure, des rizières, des balades à vélo où on ne risque pas de se faire écraser, et des petites villes de moins de 300 000 habitants. On prévoit d'atteindre cette région d'ici une quinzaine de jours (les transports en train prennent pas mal de temps du fait des longues distances).

Cette décision prise, nous voguons dans le Quartier musulman de la ville, très commerçant et avec plein de stands de brochettes et divers mets locaux ... on se régale.


Pour info, un office du tourisme se situe juste à côté de la tour du Tambour, et ils distribuent des cartes de la ville gratuitement.

Un petit détour par la mosquée, la plus grande de Chine, datant de 742.




Le soir, nous assistons au spectacle de fontaines musicales de la Grande Pagode de l'Oie Sauvage.
Le spectacle est gratuit, et a lieu tous les soirs.



A 20h30, début du show, et très vite ça devient le grand n'importe quoi : tous les Chinois commencent à se prendre en photo partout, au lieu d'admirer ce qu'ils ont sous les yeux. Nous avons vraiment du mal à comprendre ce peuple.

Info pratique Grande Pagode : on ne l'a pas visité de jour, mais elle est en tout cas très belle de nuit lorsqu'elle est éclairée. Pour y aller, descendre au métro Xiao Zhai, sortie D, et marcher environ 20 minutes ou prendre le bus N° 400 (dans la bonne direction, soit en partant sur la gauche à la sortie du métro).

Clou de la soirée : en rentrant en métro le soir, au moment de passer les tourniquets pour sortir de la station, Nico se penche pour ramasser un truc qu'il a fait tomber. La vieille qui est devant lui lui pète tout bonnement en pleine tête ! En mode le gros pet bien bruyant. D'abord outrés, on finit par être pris d'un gros fou rire. 
Autant on apprécie ce que l'on voit en Chine, car le pays est d'une richesse étonnante, mais plus le temps passe, plus on a du mal avec les Chinois, quitte à leur crier dessus de temps en temps. Par exemple, lorsqu'on traverse la route, ils seraient prêts à nous écraser avec leurs scooters et voitures, et à aucun moment ils ne freinent lorsqu'ils arrivent sur quelqu'un. C'est n'importe quoi !!!

Jeudi, direction le mausolée du premier empereur Qin, site mieux connu pour l'Armée de terre cuite enterrée qui l'entoure.

Destinée à protéger l'empereur dans sa mort, cette armée de soldats  a été découverte il y a quarante ans seulement, par un fermier du coin qui voulait creuser un puis, et des fouilles sont encore en cours.
Des milliers de soldats (environ 8 000 d'après les estimations actuelles) sont alignés dans des fosses. Et chose remarquable, chaque statue a un visage différent des autres. Un vrai trésor, en tout cas jugé comme l'une des plus grands découvertes archéologiques du 20ème siècle.






Info pratique Armée enterrée : prendre le bus n°306 ou 914 à la gare routière de Xi'an (les bus se situent sur la droite lorsque l'on fait face à l'entrée de la gare); 8 RMB le trajet. 150 RMB (tarif haute saison) pour visiter les trois fosses du mausolée où sont présentés les soldats.

Ce vendredi, dernier jour pour nous à Xi'an, nous profitons de la matinée pour nous reposer, et croiser des Hollandais chez Chris, ses nouveaux couchsurfers.

En tout début d'après-midi, nous visitons le Musée d'Histoire du Shaanxi.






La plupart de ces statuettes ont été trouvées dans des tombeaux.

Info pratique Musée d'Histoire du Shaanxi : gratuit, mais limité à 6 000 entrées par jour. En arrivant à 13h, nous avons pu avoir des entrées sans problème et au bout de 25 minutes d'attente seulement. Pour y aller, même chemin que la Grande Pagode.

Dans maintenant 4h, nous prenons notre premier train de nuit chinois, en direction de Chengdu, où nous devons être accueillis par une famille chinoise. Arrivée prévue demain samedi en début d'après-midi. Nous ne ferons qu'un rapide stop dans cette ville, notre principal centre d'intérêt étant d'aller à la réserve des pandas.
Et lundi, nous partons pour Shanghai : environ 30h de train, ça va être drôle !

Info pratique générale sur Xi'an : si vous êtes en quête d'une connexion wifi qui fonctionne bien, rdv au CaffeBene dans le centre commercial Saga à la station de métro Xiao Zhai :-)

3 commentaires:

  1. Coucou,
    Vous savez qu il est vendu du papier peint avec l image des hommes de guerre enterrés...
    Gros bisous aux pandas et surtout à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Bonne soirée à vous !!
    Nous on viens de finir notre matinée. Fraudais qu'on skype bientôt.
    Continuez à bien en profiter, ça donne vraiment envie d’être avec vous.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles images encore....

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)