Après quelques jours passés sur l'île Gili Air, nous repartons finir notre trip balinais sur la côte Nord de l'île. D'Est en Ouest, nous nous rapprochons de notre prochaine destination : la grande île Java.
Un court trajet en bateau nous ramène de Gili Air à Bali. En 1h, nous atteignons le petit port de Jemeluk, à un bon kilomètre à l'est de Amed. Il a été impossible de négocier le prix de notre billet, tous les revendeurs sur Gili semblant s'être mis d'accord. 250 000 Rp, on ne trouvera pas mieux !
Tous les speed boat arrivent à Jemeluk, et pas exactement à Amed. Des taxis en tout genre attendent à la sortie du bateau, assurant que Amed, c'est loin ... On y sera en 20 minutes à pied. A moins que l'on ait un hôtel en-dehors du centre de Amed, les jambes sont donc suffisantes, même si la chaleur est déjà écrasante : il est 12h, le soleil tape !
Plongée et soirées à Amed : on a adoré
Nous sommes restés 5 jours à Amed, petite ville, très étendue cependant, que l'on a vraiment aimé. Il faut dire que les bonnes rencontres faites au club de plongée, les retrouvailles avec Romain et Marie (cousin de Nico), et les soirées bien arrosées ont pas mal contribué !
Nous arrivons donc samedi 17. Premier constat en commençant notre marche entre Jemeluk et Amed : c'est bruyant ... Voitures et scooters au pot percé, ça pétarade dans tous les sens. C'est qu'il n'y avait aucun véhicule motorisé (sauf électrique) sur les Gili, il faut donc un petit temps de réadaptation. Amed est un village du pêcheur, qui accueille désormais beaucoup de touristes tout en restant agréable et ... authentique.
Bateau de pêcheur |
On fait notre petit bout de chemin. Le choix en hébergement est assez large, côté route ou côté plage, chaque maison semble cacher un homestay. Avec ou sans piscine, avec ou sans clim, avec ou sans bruit (ie proche ou non de la route), chacun peut trouver son bonheur. Compter dans les 250 000 / 300 000 Rp pour une chambre classique donnant sur la plage. De notre côté, on cherche plutôt la bonne affaire pas chère, et trouvons notre bonheur au Amed Resto : belle chambre avec ventilo (fait chaud la journée par contre) et salle de bain ouverte pour 120 000Rp avec pdj (prix de départ 150 000Rp mais on restait plusieurs nuits). La famille qui a le resto et ces deux chambres est très sympa. On a beau être côté rue, les nuits sont calmes et on n'a pas été dérangé par le bruit pour dormir.
Sitôt installés, on part planifier notre activité préférée pour le lendemain : plonger bien sûr (on en est déjà à presque 70 plongées héhéhé). On se dirige vers le Baruna Dive Center (nous avions rencontré le manager sur Gili Air), club très pro, bien organisé, photos des plongées offertes, on a vraiment aimé. Entre 55 et 65 € les deux plongées, 10% au bout de six plongées. Le soir, on se retrouve autour d'une bière devant le club, les moins chères de l'île car vendues à prix presque comptant. Un bon groupe de Français s'est formé pendant que nous étions là : une dizaine à passer nos soirées ensemble, c'était très sympa.
En trois jours de plongée, nous avons pu avoir un bel aperçu des fonds sous-marins, même si on aurait encore pu s'occuper pour pas mal de jours. Nous avons découvert l'épave du USS Liberty, le spot de plongée phare de la zone. Située à Tulamben (30 minutes en voiture), cette épave de 120m de long est accessible depuis la plage. Navire américain torpillé par les Japonais durant la deuxième guerre mondiale, il a échoué sur la plage de Tulamben, où sa cargaison a pu être récupérée. Laissé là à l'abandon, il a coulé en 1963 après l'éruption du volcan Agung. Cette épave est mondialement connue, et nous avons eu le plaisir de l'admirer pendant un peu moins d'une heure. La visibilité était incroyable, et on se sent minuscule face à ce gros machin. Bon, on se voit plus trop à quoi ça pouvait ressembler car la nature a repris vie de partout : les coraux ont poussé de partout et les poissons se régalent à se cacher de partout. C'était juste magique.
Pour ce qui est des autres plongées, elles ont été pour la plupart toutes aussi fabuleuses. Le Drop-Off de Tulamben, peut être ce que l'on a le moins aimé ; Bunutan, site que l'on a au contraire préféré, devant la vie de dingue qui nous entourait (murènes sorties de leurs trous se baladant, et s'attaquant de temps en temps, banc de poissons cochers, beaux coraux, gros poulpes noirs, ...) ; Pyramid, un récif artificiel recréé très joli ; la baie de Jemeluk et l'épave japonaise.
Murène sortie de son trou, cherchant à attaquer une autre murène |
Petit barracuda |
Cherchez l'hippocampe pygmé (moins de 1cm) |
L'autre belle surprise de cette semaine, les retrouvailles avec Romain et Marie !!
Deux belles soirées passées ensemble (bien ... euh trop arrosées à l'arak), et un après-midi à arpenter les petites routes de la côte. La visite du Tirta Gangga (palais de l'eau - 20 000Rp l'entrée) était très sympa. Hâte de vous revoir sur Paris !
Deux belles soirées passées ensemble (bien ... euh trop arrosées à l'arak), et un après-midi à arpenter les petites routes de la côte. La visite du Tirta Gangga (palais de l'eau - 20 000Rp l'entrée) était très sympa. Hâte de vous revoir sur Paris !
Pour notre dernière journée, nous trouvons un hôtel avec une belle piscine où passer un bon moment (le Wawa Wewe 2), et profitons d'un bon massage à flanc de falaise (Aquaterrace, deux massages pour le prix d'un entre 13h et 16h). Nous finissons par une soirée en musique au Moonshine, où se produit un groupe de Reggae, avec notre bande du club de plongée.
A Amed, il est facile de louer un scooter (50 000Rp la journée), et l'on peut ainsi rejoindre les petites plages des villages alentours, en prenant la direction de Jemeluk.
Côté resto, on a aimé le Amed Resto, le Hoky juste en face, le Bliss un peu plus loin (très bon arak au miel et citron - réduc de 10% en venant de la part de Baruna), le Warung Segara sur la plage à un peu plus d'un kilomètre du Amed Resto en direction de Tulamben (repérer la liste de panneaux).
Amed, on a adoré : des plongées fabuleuses, des gens super sympa, pas trop envie d'en repartir ...
Pemuteran : heureusement qu'il y a la plongée ...
Quand on part de Amed et que l'on arrive à Pemuteran, le choc est rude. En tout cas il l'a été pour nous. On passe de l'ambiance de village à une espèce de grande artère où passent gros bus et camions, un front de mer bordé d'énormes resort. Le premier soir, on était un peu blasé.
Pour faire la liaison entre les deux villes de manière un peu rapide, la seule solution est le taxi partagé (220 000Rp / personne - réservé au Amed Resto). Sinon, il faut rejoindre la route principale à Culik (25 000Rp en taxi), puis prendre généralement deux bemo : un jusque Singaraja, puis un autre jusque Pemuteran. C'est sûrement beaucoup moins cher, mais pou le coup on est allé à la facilité.
Nous voici donc à Pemuteran, arrivés jeudi 22 après 4h de route. On se trouve assez rapidement une guesthouse en retrait de cette grande route. On trouve une chambre bien au calme chez Giri Sari (200 000Rp avec clim - 175 000Rp avec ventilo, très bon pdj inclus) : cinq chambres dans un jardin dans un chemin environ 200 mètres avant le club de plongée Ocean Dreams (en venant de Amed, il y a un panneau sur la grande route), le propriétaire est très accueillant.
A part pour observer les fonds marins (en snorkeling depuis la plage ou en plongeant), Pemuteran est une ville où il n'y a rien à faire. Donc on a plongé, avec Ocean Dreams, club tenu par un Suisse bon vivant : 1 200 000Rp les deux plongées sur l'île de Menjangan (inclus repas et droits d'entrée de 200 000Rp), 945 000Rp les deux plongées sur les sites de la baie de Pemuteran en bateau. On a trouvé l'île de Menjangan assez pauvre en vie marine (grand mur sous-marin), par rapport à la richesse que l'on avait trouvé à Amed. Les sites de la baie de Pemuteran nous ont plus plu (Close Encounters et Deep Middle Reef - alternance de fonds sableux et de récifs de coraux), on pouvait plus farfouiller et on a vu plus de choses : bébés requins à pointe blanche, poisson feuille, petites langoustes bleues, nudibranches, calamars, petites crevettes rouges et d'autres bleues transparentes, ...
Les plongées coûtent ici assez cher dés qu'il faut mettre le pied sur un bateau, et on a du mal à comprendre pourquoi ... Et encore, Ocean Dreams fait partie des moins chers, certains facturent en plus le prêt d'équipement et n'incluent pas l'entrée au parc (les clubs appartenant à des resort en bord de plage).
Notre séjour à Pemuteran a été sauvé par le premier festival annuel de la vie marine, Buleleng Bali Diving Festival, qui tombait pile-poil durant notre séjour : concerts le soir, plein de stands pour manger pas cher, arrivée de parachutistes pour la cérémonie d'ouverture (deux ont fini dans les arbres ...), cours de yoga, concours de photo sous-marine, chasse au trésor sous l'eau. C'était cool et ça a occupé nos soirées !
Voilou, notre séjour balinais s'achève. Bali aura été une île très agréable à visiter, offrant du confort après ce qu'on a connu dans les autres îles indonésiennes, une culture complètement différente, des paysages passant du verdoyant à la sécheresse. Un endroit où on aimerait rester pour très longtemps.
Demain, mardi 27, nous prenons la route pour Java : quelques réveils matinaux en perspective pour observer le lever du soleil depuis le haut des volcans ...
Magnifiques photos sous marines,
RépondreSupprimerPour l'hippocampe pigmé j'avoue que c'est difficile...
A très bientôt,
Et bonne route vers Java..
Amed a été une de nos étapes préférées ! On y serait bien resté plus longtemps nous aussi :) D'ailleurs le retour en France est trèèèèès difficile !
RépondreSupprimerProfitez à fond, hâte de lire la suite de vos aventures et de vous revoir sur Paris !
Je n'ai pas trouvé l'hippocampe, mais je vous ai reconnu derrière vos masques !!! Hâte de voir les photos des volcans. Bisou
RépondreSupprimersuper que vus ayez pu vous croiser, ça aurait été dommage de ne pas vous retrouver :) et je continue à suivre vos aventures, bonne route :)
RépondreSupprimer