mercredi 30 septembre 2015

Jour 364 à 368 : plongée en eaux multicolores dans le Parc de Komodo - Labuan Bajo (19 au 23/09)

Avec Odylex, notre guide de plongée au top
Cette photo illustre parfaitement nos occupations durant notre séjour à Labuan Bajo : plonger dans le Parc National de Komodo. On aurait aussi pu mettre une pizza, puisqu'en manger a été notre deuxième passe-temps :-)

Retour sur ces fabuleuses journées.

De Ruteng à Labuan Bajo

Comme toujours, petit topo sur notre trajet de Ruteng à Labuan Bajo (pas ce qu'il y a de plus intéressant, mais ça peut servir). Quatre possibilités pour rejoindre Labuan Bajo :

  • prendre le bus local (50 000Rp), mais il faut vraiment creuser pour obtenir cette info car à Ruteng, on considère que le touriste ne voyage pas avec les locaux. On vous dira qu'il faut aller le prendre à la gare routière, en dehors de la ville, et donc prendre un ojek jusque la gare, ce qui reviendra au même prix que de prendre un bus VIP ... on n'a pas vérifié, mais des bus pour Labuan Bajo passe forcément dans Ruteng puisqu'ils arrivent de Bajawa, Ende, Maumere et autres villes à l'Est. Eternel inconvénient de ce type de bus : lent. 
  • prendre le bus une gamme au-dessus (80 000Rp), départ l'après-midi et peut-être aussi le matin
  • prendre le bus VIP (110 000Rp), départ le matin vers 8h
  • prendre un taxi partagé (100 000Rp) : ce qu'on a fait. Les taxis partagés (que l'on peut privatiser également) attendent tous sur la rue reliant Jalan Wae Ces et Jalan Yos Sudarso, un peu au-dessus de l'hôtel Sinda. Nous avons convenu la veille du départ qu'un chauffeur vienne nous chercher à notre hôtel à 8h. Il est finalement venu à 7h prendre nos bagages, puis à 8h nous prendre nous, puis on a attendu 1h pour essayer de trouver d'autres passagers, puis on est finalement parti avec seulement nous deux dans la voiture. En gros, on a donc eu une voiture privée pour 200 000Rp !
3h plus tard, nous atteignons Labuan Bajo.

Retrouvailles avec un environnement touristique

Labuan Bajo n'est clairement pas une belle ville. Une rue principale poussiéreuse d'où partent d'autres petites rues, ça ne fait pas rêver au premier abord. Les secrets de la ville se trouvent de part et d'autre de cette rue. Des bars en terrasse, de très bonnes tables, des hôtels pour tous les budgets (bon surtout pour les budgets moyens et élevés, mais les routards comme nous trouveront aussi leur affaire) ... la ville est très fréquentée par les touristes, pour la plupart plongeurs (on y revient très vite) et snorkeleurs, ainsi qu'au curieux venus voir les dragons de Komodo, gros reptiles vivant sur les îles du coin. En gros, ça brasse de l'argent, et ça se sent.
Il paraît même que Labuan Bajo est la ville qui connaît la plus forte croissance de toute l'Indonésie ...


Côté logement, nous visons pour notre part sur du pas cher : le Komodo Indah Inn. Trois types de chambres : 125 000Rp la double avec sdb commune et ventilo, 150 000Rp la double avec sdb privée et ventilo, 250 000Rp avec sdb privée et clim. Chaque fois petit-déj simple inclus. Bon c'est pas du luxe, mais c'est plutôt propre (vérifier quant même que les draps sont propres, on a demandé à ce qu'ils re-changent les nôtres car on avait des doutes ...), et vraiment central, presque en face de La Cucina. Et on a pu négocier un rabais de 25 000Rp par nuit pour 5 nuits.

On s'est fait plus que plaisir, en ne mangeant que dans des restos italiens ! Il y en a trois : le Made in Italy, plutôt cher, mais ce sont les seuls à proposer une pizza quatre fromages, et le cadre est vraiment joli, avec un très bon service, et des plats de qualité; le Mediterraneo, carpaccio de barracuda, tartare de thon et autres mets délicatement présentés, à un prix raisonnable; La Cucina, notre cantine, le moins cher des trois, super bon, service très agréable, le top !

La Cucina
Le Sky Bar, à côté du Made in Italy, offre un superbe cadre pour admirer le coucher de soleil rougeoyant, en sirotant des cocktails à base d'arak fort bons. Là aussi, les serveuses sont ultra-souriantes et pro.
Du Sky Bar

Pour faire la fête, direction le Paradise, au bout de la route après le marché. Concerts live certains soir, on est passé par tous les styles de musique, du reggae à l'electro. C'était sympa.

Honte à nous, nous n'avons même pas mangé de poisson dans l'un des nombreux stands en proposant dans la continuité de la route principale. Mais là, on avait besoin d'une cure de trucs de chez nous !!!

Notre unique activité : plonger

On aurait pu aller voir la cascade à 1h de route dont tout le monde parle, ou aller faire un coucou aux dragons de Komodo dans le cadre d'une excursion (décevante d'ailleurs selon certains avis recueillis, le trek proposé serait très court et sans intérêt). Mais non, on était là pour explorer ce qu'il y avait sous l'eau.

Après un tour des centres de plongées, très nombreux et proposant tous des services à peu près équivalents, nous avons arrêté notre choix sur le Komodo Dive Center. Tenu par un Allemand, c'était le moins cher et on n'a absolument pas regretté. Bateau confortable (c'est important quand on part pour des journées de 9h), bonne organisation, bon équipement (Mares et Scubapro), bon personnel et équipage du bateau vraiment ultra bien (souriants, ils nous aident à nous équiper avant les plongées de A à Z, préparent le café et le thé à notre retour à bord, jamais connu ça avant). En gros, on est là pour profiter et c'est le cas.


Nous avons donc enchaîné trois jours de plongées, trois plongées par jour (donc 9 au total), du lundi au mercredi. 1 200 000Rp le premier jour, puis 1 100 000Rp les jours suivants. Ce à quoi il faut rajouter les droits d'entrée au Parc National de Komodo, soit 175 000Rp/jour du lundi au samedi, et 250 000Rp/jour le dimanche et jours fériés locaux.

Le saut !

Sieste sur le toit du bateau
(on le voit pas bien, mais c'est Nico là, à gauche !)
Un banc de sable au milieu des eaux
On a plongé dans des courants de fou, voir un peu effrayant au début parce qu'on n'avait pas du tout l'habitude, surtout quand on devait lutter contre le courant. On en a pris plein les yeux tellement la vie marine est développée, on nageait dans des bains de poissons multicolores à certains endroits. Et surtout, nous avons eu notre premier rendez-vous avec des raies mantas, majestueuses lorsqu'elles volent à quelques mètres de nous. Et puis les tortues, les requins, une pieuvre, une seiche flamboyante, et plein d'autres poissons bien plus gros ici qu'ailleurs. Sans parler des coraux, couleurs magnifiques (nos sites de plongée : The Cauldron, Crystal Rock, Castle Rock, Siaba Besar, Batu Bolong, Makassar Reef, Tatawa Besar, Siaba Kecil et Mawan) - photos tirées d'Internet

Raie manta

Requin nourrice
Voilà, partis de Maumere, notre bout de chemin à Flores se termine ici, devant une pizza, des images plein la tête. 
Next destination : Bali !

3 commentaires:

  1. C'est du grandiose et la photo de début super...
    Vous devez vous régaler lors des plongées...
    A bientôt pour vous lire
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, on s'est fait plus que plaisir, et quelques frayeurs aussi ... ;-) Bisous

      Supprimer
  2. MAGNIFIQUE !!!!!! GROS BISOUS .

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)