mardi 5 mai 2015

Jour 215 à 222 : de la mer à la forêt - Koh Lanta / Khao Sok (22 au 29/04)



Koh Lanta, ça ne vous rappelle rien ?


Mercredi 22 à 15h, nous rejoignons Koh Lanta en 1h de bateau depuis Koh Phi Phi (200B, ne pas acheter les billets prés du port car plus cher). A bord du ferry, des rabatteurs s'acharnent pour vendre nuits d'hôtels et trajets en taxi. Bons menteurs, ils affirment qu'il est impossible de louer un scooter au port et qu'il faut impérativement réserver un taxi ... faux, archi-faux!

Un scooter tuk-tuk nous conduit jusqu'au Sunny House que Sabrina et Geoffrey nous ont vanté, et nous ne sommes pas déçus : bungalows en bois bien propres, belles piscine et mer à 2 minutes à pied, le tout pour 400B la nuit. Il est situé vers le milieu de la grande étendue de sable que représente Long Beach, entourés de petits restos sympas et quelques bars et d'un couché de soleil magnifique.


Sur les 5 jours que nous restons sur l'île, il faut admettre que l'on a pas fait grand chose ... la flegme. Même la mer, on y a mis que trois fois les pieds.


En cette période de l'année, les touristes ne sont pas en grande majorité et pas mal d'établissements sont fermés.
Du coup, on n'a pas trop rentabilisé le scooter loué au port pour toute la durée du séjour (150B / jour). On aura tout de même apprécié nos deux petites soirées au Freedom Bar, posés sur les paillasses et coussins sur le sable, à siroter une bière, et imaginer le temps d'une soirée nos futures retrouvailles lorsque l'on rentrera en France, en compagnie de Sabou et Geoffrey qui eux arrivent à quelques jours de la fin de leur grand voyage...

Notre balade en scoot jusqu'au Sud de l'île est sympathique, mais on n'est pas trop dans le truc, on a juste envie d'être posés à notre hôtel. Ca arrive parfois !



Nous avons tout de même enrichi notre expérience de plongeurs, avec une belle sortie de 3 plongées sur les sites de Hin Daeng, Hin Muang et Koh Haa. Départ 6h30 et retour à 14h30 du Blue Planet Divers. On a adoré les plongées, un peu moins le club et les guides : désorganisation totale, pas très communicatif, temps de plongée courts, ... Nous avons croisé deux belles tortues, mais malheureusement pas de raie manta, pourtant proches de la région en ce moment, au grand désespoir de Nico, ... une prochaine fois !

Voilà, pas grand chose de plus à dire sur notre séjour ici.
Côté nourriture, nous nous sommes régalés chez Le Colibri (resto français à côté de l'hôtel, les pizzas sont une tuerie), chez Mr Green (resto sur la route entre l'hôtel et le port, local et pas cher), au stand de poulet grillé en face de l'hôtel (l'odeur de viande nous chatouillait les narines depuis le bungalow).

Bref, on sent que l'on a besoin d'un break dans notre enchaînement des plages, car on devient un peu blasé (genre notre vie est trop dure).

Sueurs dans la jungle à Khao Sok

Notre prochaine destination est donc Khao Sok, parc national plus au Nord, que nous mettons 8h à atteindre en ce lundi 27 avec un changement de bus à Krabi (600B avec pick-up à l'hôtel, billet pris dans l'agence qui fait le coin au port, la vendeuse est super sympa).
Nous sommes déposés au Jungle Huts, une guest-house, mais le mini-van accepte de faire quelques km de plus pour nous amener au lieu que nous avions repéré pour passer nos nuits : la Nung House. La dame qui tient ces bungalows bien répartis dans un jardin est bien sympa, et nous obtenons encore un bungalow plein de charme avec lit super grand pour 400B (les plus petits à 300B étaient déjà pris).


Ici, plusieurs choix d'activités : se balader et se baigner dans la rivière toute proche, faire des randos dans le parc (200B l'entrée par jour, à 10 minutes à pied de l'hôtel), faire des treks organisés, ...

Pour la balade le long de la rivière, on abrège l'expérience au bout de 20 minutes à cause d'une énorme pluie qui nous tombe dessus.


Pour la suite, ce sera deux jours et une nuit sur le lac Chiaw Lan (2 500B / pers).





Ce lac artificiel s'étend sur des kilomètres, et les bouts de terre qui le parsèment donnent l'occasion de belles randonnées pour atteindre des grottes insolites, où se mêlent serpents, araignées et chauve-souris, dans un noir absolu. L'une des grottes que nous traversons est même remplie d'eau, et c'est ensevelis jusqu'au cou à certains moments que nous avançons, dans une eau fraîche qui fait du bien. Lampe frontales obligatoires !






Notre campement pour la nuit est assez insolite : des cabanons en bambous flottants, on se sent perdus au milieu de nulle part.



Un safari de nuit, et un autre tôt le matin (les 2 en bateau) nous permettent d'apercevoir quelques toucans, gibbons et autres singes, dont nous devinons les formes assez lointaines.




L'expérience était très sympa, et c'est sous un orage de fou que nous parcourons les derniers kilomètres en pick-up pour rejoindre l'hôtel. En quelques minutes, nous sommes trempés. Cette pluie torrentielle va durer un bon 2h, les éclairs arrachent le ciel à très faible distance de nous, le tonnerre est assourdissant. Quand le tout se calme, les gibbons prennent la relève de leur chant mélodieux pour accompagner notre fin de journée.

Nous sommes mercredi 29 avril. Nous venons d'obtenir notre lettre d'approbation pour le visa birman (demandée en ligne deux jours avant pour une entrée en Birmanie par voie aérienne uniquement), et réservons nos billets d'avion pour Mandalay, ville au Nord du Myanmar (et oui, la Birmanie ne s'appelle plus la Birmanie). Nous quitterons donc la Thaïlande le 12 mai, et décidons que notre coupure plage de trois jours a été suffisante. Nous poursuivons nos derniers jours dans ce beau pays dans les petites îles plus au Nord. La suite au prochain épisode !

2 commentaires:

  1. C'est magnifique ...ces paysages, ces différentes couleurs...
    Une grosse envie d'être encore avec vous...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et oui une semaine quasi de relax dans de tels endroits ce doit être fabuleux, je vous envie un peu beaucoup
    Je vous vois en pleine forme, vraiment vous êtes des veinards
    Pleins de pensées pour vous deux

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit coucou, un avis ou une question !

Nous pré-validons désormais tous les commentaires publiés avant qu'ils n'apparaissent sur le blog. A très vite ;-)