Lundi matin, nous arrivons aux aurores à Hanoi (5h30), après une nuit de train depuis Lao Cai. Ça a pas mal secoué toute la nuit (le train serait-il sur ressorts ...?), et les couchettes dures étaient vraiment plus dures qu'en Chine. Mais bon, on est des habitués maintenant !
Au sortir de la gare, les taxis voiture et moto nous sautent dessus, mais nous préférons une bonne marche matinale pour nous imprégner de l'atmosphère de la ville à cette heure encore calme.
Nous sommes très vite amusés de voir que le train passe vraiment en pleine ville, au pied des maisons. Nous marcherons même directement sur les rails quelques jours plus tard. Ces petites rues où l'on trouve coiffeur, restaurants et petites boutiques doivent se mettre en pause quelques fois par jour lorsque les trains passent.
Nous arrivons après 20 minutes de marche à notre hôtel, le Blue Sky Hotel (on recommande, 12$ la nuit avec petit-déj basique mais très bonne chambre), situé juste à côté de la rue des décos de Noël. Nous en voici donc à notre deuxième surprise : on est en plein dans l'esprit de Noël ici ! Les enfants
(et les non-enfants) sont déguisés avec des chapeaux, des serre-têtes, parfois même la panoplie complète. Le réveillon est dans deux jours, on va peut-être donc réussir à être un peu dans l'ambiance des fêtes.
(et les non-enfants) sont déguisés avec des chapeaux, des serre-têtes, parfois même la panoplie complète. Le réveillon est dans deux jours, on va peut-être donc réussir à être un peu dans l'ambiance des fêtes.
Nous croisons aussi des églises où les préparatifs pour la messe de Noël sont en cours. La colonisation française a notamment influencé la religion des Vietnamiens, qui sont pour la plupart soit bouddhistes, soit catholiques.
| Cathédrale St-Joseph |
| Eglise Cua Bac |
Lorsque nous ressortons de l'hôtel vers 10h, le calme a laissé place à la tempête de scooters et motos. C'est hallucinant, il y en a partout : les trottoirs se transforment en parking géants, obligés de marcher sur la rue où ils passent dans tous les sens. Ca klaxonne, ça roule n'importe comment ... bienvenue à Hanoi.
| Dans les rues de la vieille ville, le pauvre flic au milieu ... |
Durant nos trois jours, nous visitons la vieille ville et l'Ouest d'Hanoi.
La prison de Hoa Lo, ancien centre de détention construit par les colons Français en 1896 pour réprimer les révolutionnaires. Cette "Maison centrale" retrace les conditions de détention déplorables des prisonniers Vietnamiens.
Réutilisée plus tard par les Viet pour emprisonner les Américains durant la guerre du Vietnam, des vidéos montrent la grandeur d'âme des révolutionnaires qui ont beaucoup mieux traités leurs prisonniers que eux ne l'avaient été.
Promenade au bord du Lac Hoan Kiem, qui borde la vieille ville. Un temple se trouve au milieu du lac (nous ne le visitons pas, trop de touristes).
Les arbres attirent notre attention.
La vieille ville sera notre repère pendant notre séjour ici : ambiance de rue très sympathique, et surtout les mythiques Bia Hoi, bars de rue où l'on sert des chopes de bière pression locale pour moins de 0,50cts. On y observe la vie locale qui s'orchestre ici autour du tourisme (homme qui passe pour laver les chaussures, femmes qui vendent leurs beignets et brochettes grâce à un petit barbecue portable).
On y fait également de bonnes rencontres : Anglais, Américains, Français. Le spectre est ici multiculturel, le tout sous un air de Noël.
Mardi, nous retrouvons un vieil ami quitté en Chine : Confucius (il est pas prêt de nous lâcher celui-là). Le Temple de la Littérature (20 000D) a été érigé à Hanoi du temps des anciens empereurs pour célébrer cet esprit savant, et devenir une base de l'enseignement selon ses principes pour les empereurs eux-mêmes.
En route, on se se remplit l'estomac d'un Kebab local ... de la viande grillée dans une soupe avec du vermicelle. Les puristes doivent être choqués, mais nous on adore.
A quelques pas de là, la Citadelle d'Hanoi, ancien palais impérial, où se réunirent les généraux durant la guerre d'Indochine, est très peu fréquentée et est donc paisible à visiter (30 000D).
Mercredi est une journée de longue haleine.
Le réveil n'a pas sonné. On saute du lit à 9h, direction le Mausolée d'Ho Chi Minh qui n'est ouvert que le matin jusque 11h (gratuit).
Papi Ho repose ici depuis sa mort, dans un sarcophage de verre. On y rentre de manière très solennelle. L'homme n'était pas très grand, mais il a marqué l'histoire récente du Vietnam en le libérant du joug des colons occidentaux, et en instaurant le communisme. Partout dans le pays, ce personnage reste la figure emblématique nationale, et on retrouve partout des affiches le représentant.
Dans le même complexe de bâtiments, nous longeons les allées du Palais présidentiel de l'ancien quartier général d'Ho Chi Minh (25 000D).
On se ressource un peu ici, loin de l'agitation des grandes rues (et des moins grandes).
Le soir, c'est au Café de Paris, restaurant bien de chez nous, que nous fêtons le réveillon de Noël.
Au menu : tartiflette, mousse au chocolat, et bonne bouteille de vin blanc.
Nous terminons la soirée dans les fameux bars non loin de là. La foule dans les rues est surprenante, chacun (piétons et motos) essayant de se frayer un passage autant que possible.
Ainsi s'achève ces quelques jours passés à Hanoi. Grosse pensée pour toute la famille qui est en train de se régaler autour des coupes de champagne. On pense bien fort à vous, trinquez pour nous !
On se retrouve très vite à Ninh Binh.



Coucou les enfants,
RépondreSupprimerNous aussi nous avons bien penser à vous...
Il y avait quand même des bulles dans vos boissons (Je parle de la bière...) pas les mêmes que nous mais bon ...
Gros Bisous