Vendredi matin à 9h30, nous quittons les Hmong noirs de Sapa pour partir un peu plus dans le Nord vers Bac Ha et les tribus Hmong fleurs.
Le trajet de Sapa à Bac Ha est assez long car il faut repasser par Lao Cai.
Première étape donc d'1h pour rejoindre ce point central (28 000D, les bus partent prés de l'église toutes les heures jusque 18h à Sapa).
A Lao Cai, nous marchons de la gare ferroviaire à la gare routière (à 200m dans la rue en face) pour prendre le bus pour Bac Ha.
Arnaque au bus à Lao Cai
Une fois à la gare routière, un homme nous indique le bus pour Bac Ha. Il nous amène jusqu'au bus et nous demande de payer 80 000D par personne. Etrange, il est écrit sur le bus que le trajet coûte 60 000D. Un homme à l'intérieur du bus nous confirme que c'est plus cher car on a des gros sacs.
Nous campons gentillement mais fermement sur nos positions : "on ne paiera que 60 000D".
Au bout d'une minute, l'homme qui nous a amené et le soi-disant passager s'en vont.
Nous avons bien eu affaire à deux filous qui voulaient se faire un peu d'argent, au nez et à la face du chauffeur du bus (qui n'a pas réagi), en empochant le différentiel entre le prix officiel et celui qu'il nous donnait.
Lorsqu'on prend le bus ici, il ne faut donc jamais payer avant le départ du bus, mais uniquement une fois celui-ci en route, ou à l'arrivée, lorsqu'on est sûrs que le mec qui fait payer et bien le gars du bus ;-)
Notre trajet dure 2h30 : pendant environ 1h, on fait le tour de la ville, en repassant plusieurs fois au même endroit pour faire monter du monde un peu n'importe où. On sera au final 22 dans un mini-bus de 14 places. Autrement dit, un peu serrés !
Les locaux supportent assez mal le bus : nous aurons le droit à quelques vomis, dans un sac plastique pour les plus prévoyants, direct par la fenêtre en roulant pour les autres.
Les horaires des bus ont l'air un peu aléatoires. Nous avons pris le nôtre pour Bac Ha à 11h.
L'agréable Guesthouse de Mr Sa (Sa's House)
Nous arrivons à Bac Ha à 13h30. On descend comme la plupart des gens devant le petit temple, un peu avant la place principal où se trouvent les hôtels.
Nous avons réservé nos deux nuits chez Sa's House. La guesthouse ne se situe pas dans le centre de Bac Ha, mais à 15 minute de marche de là (rue Na Hoi, elle monte à côté du temple).
Nous déjeunons dans l'un des petits resto/hôtel du centre, et leur demandons s'ils peuvent appeler Mr Sa. En 5 minutes à peine, celui-ci arrive, tout sourire, avec son fils de 10 ans. Mr Sa parle anglais, et quelques mots de français. Il nous dit de déjeuner tranquillement, son fils nous emmènera à pied jusque chez lui quand nous aurons fini.
Une heure plus tard, nous voici dans ce bel endroit, grandes maisons en bois au milieu d'un jardin avec poules. Terrasse extérieure pour profiter du soleil, chambres spacieuses (attention pas de chauffage, les murs séparant les chambres ne montent pas jusqu'au plafond, mais grosses couettes).
On se sent si bien ici ! Mr Sa est adorable, toujours à rigoler, à la fois présent auprès de ses invités sans trop en faire. Sa femme est une excellente cuisinière (120 000D le dîner et 60 000D le petit-déjeuner, tous deux bien copieux). L'alcool de riz et maïs est sorti le soir après le repas.
Et surtout, la fille de Mr Sa est une petite tornade !
Bref, il caille la nuit au moment de se glisser dans le lit, mais cet endroit et les gens en valent nettement la peine.
Samedi : le marché de Can Cau
Debout à 6h30 samedi matin, pour partir 1h plus tard en direction du marché de Can Cau.
Mr Sa nous a proposé une petite excursion (20$ par personne) pour y aller, suivie d'un déjeuner picnic.
Nous partons avec une famille de 4 Anglais et arrivons à Can Cau vers 8h30.
En flanc de montagne, ce marché prend place en pleine campagne.
Les hordes de touristes ne sont pas encore arrivées. Changement radical dans ce marché par rapport à Sapa : ici, les femmes arborent des tenues de toutes les couleurs ... nous voici en présence des Hmong fleurs.
Les ethnies locales viennent ici pour s'approvisionner en tous types de produits. C'est un peu le Carrefour local !
| Les piments |
| Le tabac |
| Les vêtements |
| Les balais |
| La viande |
| La quincaillerie |
Et la grande spécialité du coin : la vente de buffles. Ces gros pépères occupent toute une partie du marché, où un espace est même aménagé pour les faire se battre afin de déterminer les prix à la vente.
Vraiment impressionnant, il faut s'apprêter à courir de temps en temps pour éviter de se retrouver sur leur passage pendant le combat !
Sur une petite colline prend place le marché des oiseaux.
Le long de la route en terre, les autres animaux s'échangent.
Bref, une vraie plongée dans la vie locale.
Nous restons 3h sur place, avant de repartir : arrêt photo proche de la frontière chinoise de la région, puis nous redescendons vers Bac Ha.
Un peu avant d'arriver, nous nous arrêtons pour la pause déjeuner chez un vieux monsieur Hmong. Il a 75 ans, a dû boire déjà pas mal d'alcool de riz depuis le lever du jour, et nous fait une démonstration de danse et musique traditionnelles. On se fend bien la poire, et lui aussi !
A notre retour chez Mr Sa, plein de nouveaux touristes sont arrivés. En effet, le tourisme à Bac Ha prend vie à partir du samedi, à l'occasion du grand marché du dimanche. Français, Canadiens, Hollandais, on échange tous nos histoires de voyage, et partageons le bon repas du soir, suivi d'un spectacle de danse et musique locales (50 000D par personne).
La soirée continue jusque 23h (et c'est tard, sachant qu'on a dîné à 18h !), autour des bouteilles d'alcool de riz local de Mr Sa (compris dans le forfait !!!).
Dimanche : le marché de Bac Ha sur un air de mal de crâne
Dur de se tirer du lit ce matin ... Réveillés au chant du coq, nous partons au marché de Bac Ha avec David et Amélie, deux Français de l'hôtel.
Peut-être parce que la brume est revenue, ou parce que la fréquentation est moins locale ... ce marché nous inspire moins que celui de la veille.
Soupe de nouilles en guise de petit-déjeuner.
Nico fait rempoter une petite bouteille d'eau d'alcool de riz (10 000D = 40 cts les 50 cl).
On déambule dans les rues de la ville pendant 2h.
A 12h30, on grimpe derrière la moto de Mr Sa et un de ses amis qui nous ramènent avec nos gros sacs dans un hôtel du centre-ville. Nous y attendons le bus pour regagner Lao Cai (un par heure jusque 15h, le patron de l'hôtel l'appelle pour qu'il passe nous prendre, sans commission).
Arrivés à 16h à Lao Cai, on s'installe dans un café pour attendre notre train de nuit.
Demain nous serons à Hanoi. On espère y retrouver la chaleur, et un endroit sympa pour fêter Noël.
Déjà une semaine au Vietnam et on s'y sent vraiment bien. Hâte de découvrir la suite !
coucou les voyageurs.Vous êtes sans doute en pleins réveillon, ici ce n'est que le milieu d'après midi donc pas encore commencé.Nous vous souhaitons un très joli noël au Vietnam (pas facile pour vous et vos proches de passer Noël loin de chez soi...j espère que vous n'avez pas trop la nostalgie).Nous pensons bien à vous, profitez en bien, des noël il y en aura pleins d'autres et celui ci restera à jamais graver dans vos mémoires...Joyeux Noël à vous 2.Gros bisous Sylvette et la famille
RépondreSupprimerSuper photos c'est super beau !
RépondreSupprimeroups c'est Elo lol
RépondreSupprimer